Principe de fonctionnement du wifi

Hello

Je ne connais pas grand chose au wifi, en cherchant des cle usb wifi je
suis tombé sur ceci par exemple:

http://www.tuto-fr.com/tutoriaux/crack-wep/test-usb-alfa-network.php

Je me suis d'abord demandé pourquoi on parlait de puissance alors que ma
première idée était que le dispositif était avant tout là pour recevoir
non pour émettre.

En réfléchissant un peu j'ai réalisé que les données circulaient aussi
en up donc il y avait bien une émission.

La question que je me pose maintenant c'est de savoir si la qualité
d'une ligne wifi du point de vu client dépend essentiellement de
capacité de la carte à émettre ou à recevoir ?

Merci

Martin

Re: Principe de fonctionnement du wifi

4b4a44ff$0$24754$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Des deux : Une connexion 802.11 ne peut de manière générale s'établir
qu'après un dialogue bidirectionnel entre les deux équipements. La portée
d'une liaison wifi sera donc limitée par le sens le plus faible du bilan de
liaison. Donc par exemple si l'on a deux équipements identiques (et donc un
bilan de liaison équilibré) et que l'on désire augmenter la portée en
améliorant l'un des deux équipements il faudra y ajouter un amplificateur
d'émission mais aussi un préamplificateur de réception apportant le même
gain... Autre solution plus simple : améliorer l'antenne, ce qui améliore
dans le même ratio l'émission et la réception... Le tout dans les limites de
la réglementation en vigueur.

Cordialement,

Robert Lacoste
www.alciom.com

Re: Principe de fonctionnement du wifi

l'amplificateur de réception n'apportera pas le même gain , loin s'en faut,
car la sensibilité dépend du facteur de bruit de l'ampli d'entrée . Et les
fabricants ont le plus souvent mis déjà  ce qu'il fallait.
Par ailleurs, la sensibilité réelle est souvent dégradée par:
- l'autopeturbation de la carte wifi,  par ses signaux rapides qui ne sont
pas loin de l'antenne, souvent non négligeable si les cartes sont mal
conçues du point de vue CEM.
- les emissions large bande extérieures, notamment les autres wifi du
quartier...
la meilleure façon de gagner en portée, c'est effectivement d'ampéliorer les
antennes ( des deux cotés) et d'avoir du gain d'antenne si c'est possible.

Diogen

Re: Principe de fonctionnement du wifi
liorer les20%

et aussi d'utiliser une antenne trE8%s directionnelle,
E7%a rE9%duit d'ailleurs aussi les interfE9%rences
dFB%es E0% d'autres wifis.

voir d'ailleurs les bricolages E0% 2 soux E0% base
de briques, de canettes de biE8%re ou de tubes de bouteilles de wisky...
faudra que je m'en fasse un d'ailleurs !

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Principe de fonctionnement du wifi

le dE9%bit maximum est E9%troitement liE9% au niveau de rE9%ception, le C/N=
,
la correction
des erreurs
donc a un bon dE9%gagement des antennes externes E0% vue et une bonne
puissance des 2 cF4%tE9%s
la transmission se faisant en 2,4 Ghz ( ou pire en 5,8 Ghz pour le
Wimax )
les pertes sont E9%normes ( 100 dB E0% 1000 mE8%tres E0% vue sans obstacle =
)
et attention E9%galement dans les cE2%bles et connexions SHF

Re: Principe de fonctionnement du wifi
Merci pour vos réponses.

En gros la problématique se rapproche de celle des téléphones mobiles
mis à part le fait qu'une ligne dégradée en émission est moins
handicapante avec le wifi vu que le plus gros flux circule en down.

Re: Principe de fonctionnement du wifi

non, l'E9%change de donnE9%es est bilatE9%ral et le dE9%bit de la liaison
s'E9%tablit
pour les 2 sens

Re: Principe de fonctionnement du wifi

Ah bon ? Donc si j'ai bien compris si le débit est bridé à 50 KB/s en
émission le débit en réception sera aussi de 50 KB/s multiplié par un
facteur k (constant ?) qui est déterminé comment ?

Re: Principe de fonctionnement du wifi

Pourquoi ?
Si, sur une clE9% USB tu vas up-loader un fichier de 1 Mo,
c'est bien pour le down-loader un jour ou l'autre.
Donc il n'y a pas de dissymE9%trie up/down ...

Re: Principe de fonctionnement du wifi

Je fais référence à une liaison wifi pour accéder à internet par
l'intermédiaire d'un hot spot ou d'un routeur wifi.

Re: Principe de fonctionnement du wifi

Ah pardon, autant pour moi !

Toujours est-il que via internet, tu peux aussi bien avoir
un dE9%bit download > dE9%bit upload que le contraire,
tout dE9%pend de ce que tu fais sur le net ...

Site Timeline