Optocoupleur

peut-on faire fonctionner correctement un optocoupleur TIL111 avec un
courantde LED de 1mA ?
Sinon quelle référence utiliser ?

Merci

Stanislas

Re: Optocoupleur

à priori oui mais il ne faudra pas demander plus de 100µA du transistor,
l'optimum  Ã©tant vers les 4mA dans la diode.

Au dires de la la data sheet.
http://www.datasheetcatalog.net/datasheets_pdf/T/I/L/1/TIL111-M.shtml

Re: Optocoupleur
Il se trouve que moi-meme a formulé :

Je peux mettre un autre type d'optocoupleur
y en a-t-il des plus adaptés à mes 1 mA ?

Merci

Re: Optocoupleur
qu'est-ce qui te limite à 1mA ?

Re: Optocoupleur
JFG a utilisé son clavier pour écrire :

Nous craignons de perturber le circuit en amont et nous essayons de ne
pas ajouter d'étage d'amplification.

Re: Optocoupleur
On 24 sep, 18:33, Stanislas Thouret :

| JFG :
| qu'est-ce qui te limite E0% 1mA ?

Ca se calcule: quelles sont la tension et
l'impE9%dance de sortie du circuit amont ?

Sans craindre de limiter le rendement de l'opto ?
L'alim du montage est-elle autonome, ou secteur ?

Re: Optocoupleur
Jean-Christophe a formulé ce lundi :

Mon histoire est un peu trouble. Voila :

Nous disposons d'un tachymètre jaeger branché sur la bobine d'allumage
d'une voiture des années 60 et ça fonctionne parfaitement.
Malheureusement il s'agit d'un prêt et nous devons le remplacer par un
autre que nous avons.

Le notre à la particularité de perturber l'allumage (La voiture ne
démarre plus) et nous ne comprenons pas pourquoi.

Sur ce dernier tachymètre nous avons controlé pratiquement tous les
composants. Echangé tous les condensateurs chimiques.

Si nous l'alimentons avec des impulsions fournies avec 2 x 555
l'aiguille dévie normalement et le courant consommé est de quelques mA

En désespoir de cause on se dit qu'on pourrait isoler la bobine
d'allumage du tachymètre en intercalant un photcoupleur dont la LED
serait alimentée par un courant tres faible.

Nous ne pouvons pas ouvrir le tachymètre qu'on nous a prêté pour le
comparer à celui que nous voulons istaller.

Voila..

Re: Optocoupleur
Stanislas Thouret a exposé le 25/09/2012 :

Une précision :

Le tachymètre à problème est celui qui était d'origine sur la voiture.
Celui qui fonctionne apparament identique, provient d'une voiture du
même modèle.

Re: Optocoupleur

Le courant qui circule dans une bobine d'allumage, dans une configuration
classique, est de plusieurs ampères.
Quelques milliampères en entrée d'un optocoupleur ne devraient pas la
perturber à ce point.

D'autre part, si vous supposez que votre compteur défaillant arrive à
perturber à ce point votre allumage, alors il est probable qu'il perturbera
l'optocoupleur de la même façon.

Je suis votre fil depuis quelques temps, et le problème que vous évoquez
semble assez surprenant.

Puis-je vous suggérer de brancher une résistance de 1 kohms aux bornes du
rupteur et de déterminer si cela empêche le démarrage ? Cette résistance
consommera au plus 12 mA.

Dominique

Re: Optocoupleur

J'avoue ne pas comprendre non plus.
Le compte tour "défectueux" ne perturbe pas le montage à base de 555
que j'ai câblé pour lui fournir des signaux et le courant n'est que de
quelques mA

Je m'interroge à propos du branchement sur la bobine :
Pour tester le compte tours, nous débranchons un fil en provenance du
compte tour qui fonctionne et nous branchons l'autre à la place.

Et si ce n'était pas le bon fil ?

J'ai émis cette hypothèse mais l'ami pour lequel je travaille me
certifie que c'est le bon. Moi je doute encore.

Re: Optocoupleur

Si j'ai bien compris votre schéma, il n'y a que deux fils, et peut-être même
un seul si le retour de masse est réalisé par le boitier du compte-tour.

J'ai du mal à imaginer quelle erreur vous pourriez faire.

Dominique.

Re: Optocoupleur
Dominique MICOLLET avait prétendu :

Il n'y a que 2 fils : 1 fil de masse sur le compte tours (Je ne sais
pas ou il est branché sur la voiture) et un fil qu amène le signal sur
le compte tours.

Apparament Jaeger a utilisé le signal avec une diode et un condenateur
chimique pour fournir la tension d'limentation du transistor.

Personnelement j'aurais plutôt utilisé le +12 V mais ce n'est pas le
cas.
Cette façon de faire m'a un peu surpris mais sur la simulatio LTSpice
ça fonctionne.

Re: Optocoupleur

Tel que le montre le schéma, la première idée est le fil de masse à la masse
de la voiture et le fil de signal au noeud entre la bobine et le rupteur.
Sauf si c'est une voiture avec plus à la masse.

On pourrait aussi imaginer le fil signal au plus bobine d'allumage et le fil
masse au noeud entre la bobine et le rupteur. Ce serait une conception
bizarre, quoiqu'au vu du schéma, ça pourrait peut-être marcher : simuler
avec une source de tension fournissant +12v et -500V entre "signal" et
masse.

Cela fait une économie d'un fil :-).

La bobine en série dans le fil de signal absorbe une partie des surtensions
générées par la bobine d'allumage.

Un essai qui pourrait être intéressant serait de deconnecter l'anode de la
diode et de l'alimenter en direct depuis la batterie.

Dominique.

Re: Optocoupleur

et un couplage capacitif ?

Dans le temps il y avait eu un stroboscope à LED (et à CMOS) pour régler
l'allumage.

Un simple fil autour du fil de bougie.

Re: Optocoupleur

ça me parait être une fausse solution, cause d'emmerdes à moyen terme.

Re: Optocoupleur

J'ai testé le 4N35 avec 1mA, ca fonctionne très bien, par contre en
sortie j'ajoute un NPN en darlington pour avoir plus de  courant et
commander un relais.

Si tu jettes un oeil sur mes réponses au message "Détecteur de coupure
téléphonique" de LINO.  Tu trouveras dans mon dernier message un schéma
utilisant un 4N35 exploité avec 1mA et une R série de 39K sur une ligne
téléphonique dans le but d'éviter justement de charger la ligne
téléphonique.

Site Timeline