Re: Question basique: rôle des résistances

Je ne trouve pas de renseignements précis par Google sur cette question

> simpliste (simplette, trop simplette?): à quoi servent les résistances > dans un circuit type ampli BF? >

A polariser: on alimente en 10V, on veut un point a haute impedance a 5V, on met 2 resistances egales en serie. A amplifier: les transistors sont des generateurs de courant: plus la resistance dans leur collecteur est elevee, plus on amplifie. A faire des contre-reactions: a un ampli inverseur de gain tres eleve, on met une resistance entre la sortie et l'entree: on diminue le gain mais on ameliore tous les parametres: linearite, distorsion, bande passante. A filtrer avec un condensateur (ou une bobine) A limiter le courant, d'une Led par exemple...

Reply to
hpspt
Loading thread data ...

"datatrack" a écrit dans le message de news:

4a6c4b5b$0$734$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

pour une resistance U et I sont en phase.

Reply to
jlp

jlp a écrit :

Mais que néni ;o)), une résistance parfaite n'existe pas c'est pour cette raison qu'en alternatif une résistance sera toujours considéré comme une impédance, à cause de ses constituants parasites LC de construction. Même si je reconnais qu'on les considère comme négligeables à basse fréquence ;o) Mais négligeables ne veut pas dire que ça n'existe pas ;o))

Reply to
datatrack

"datatrack" a écrit dans le message de news:

4a6c58d0$0$419$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

bien sur que ca existe, mais cela ne change rien. aux bornes d'une resistance, le courant est en phase avec la tension. si ta resistance physique a une self, elle est rajoutee en serie avec la valeur de la resistance pure, et aux bornes de cette resistance pure, pas de dephasage, meme si aux bornes du composant il y en a.

maintenant cela depend si l'on parle de resistance au sens calcul, ou de resistance au sens physique (avec tous ses defauts)

Reply to
jlp

jlp a écrit :

Mouaiii ! capillo-tracté comme explication ;o)) Dans tes montages tu n'utilises que des résistances théoriques ? ;o)

J'ai le cas précis d'un choix de techno entre des résistances pour un étage préampli, entre des couche métallique (faible bruit, stabilité en température, précision, mais self et capa parasite importante qui me donnait des raisonnances dans la bande et un accrochage, et des résistance agglomérées, pas de problème de raisonnance, mais dérive en température et un bruit important. Le choix c'est fixé sur les couches métalliques, moyennant quelques aménagements.

Reply to
datatrack

On Jul 26, 2:57 pm, datatrack

=E9 en

Il s'agit plutot de resonnance, non ? Parce-que je ne vois pas de raisonnance dans ce que tu dis.

Un preampli pour quelle bande de frequences ? Vu les frequences en jeu pour un tel composant, en BF ce genre de probleme ne se pose pas.

Quels amenagements ?

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Aaah ! nous avons un agrégé de lettre parmi nous ;o) Merci de me corriger, et puisque j'ai affaire à un spécialiste je vais en profiter pour m'instruire. Plutot ?? ce ne serait pas le chien de Mickey Plutôt, et pour faire le son é se résonance il ne faudrait pas un accent aigu sur le e, rassure moi aussi résonance ça prend toujours deux n ? Décidément je me sens très humble devant un mètre de l'ortaugrafe ;o))

jamais dit le contraire

là j'ai .... pardon je n'ai plus le courage ;o) bonne soirée !

datatrack

Reply to
datatrack

On Jul 26, 8:15=A0pm, datatrack

Non, ou ca ?

s

Pas d'accent sur mon querty.

Je ne sais plus.

Ok

Ok.

Reply to
Jean-Christophe

"datatrack" a écrit dans le message de news:

4a6c60da$0$411$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

dans mes montages j'utilise des resistances "normales", mais ce que je veux dire, c'est que dans la question initiale, rené ne sait pas ce qu'est une resistance, donc inutile de lui rajouter des selfs et des capas sur une resistance. pour le boulot, quand une resistance est utilisee en hf, elle est caracterisée. et l'on fait bien la difference entre la resistance (utilisée pour une polar de transistor) et l'impedance du circuit. mais en général, si l'on veut s'affranchir de l'impedance du circuit de polar, on met une self en serie, on ne compte pas sur la self des resistances (ce qui conduirait a une obsolescence rapide du montage).

en hf, je suppose (car en bf ;-)) ) le probleme est ailleurs, montage mal concu, circuit imprime mal concu egalement ...

mais on s'loigne de la question d'origine.

amicalement, et pour discuter.

Reply to
jlp

"datatrack" a écrit dans le message de news:

4a6ca7af$0$2762$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

non, mais c'est ce qui est utilise dans les calculs !! le reste ne fait pas partie de R

Reply to
jlp

Jean-Christophe se fendait de cette prose :

Mets la vis dedans !

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Jean-Christophe se fendait de cette prose :

Non, le bon sens remarque que le reste du ciel tourne en même temps, et le bon sens invoque le rasoir d'Occam pour en déduire que c'est bien la Terre qui tourne sur elle-même.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Vincent Thiernesse se fendait de cette prose :

Si t'es pas sage j'appelle le Yanick Toutain !!! ;)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Vincent Thiernesse se fendait de cette prose :

Je reprendrais plutôt le "à quoi sert une vis ?"

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Jul 27, 12:03=A0pm, LeLapin

... etc ... on ne va pas reconstituer le bestiaire, sinon ca va flooder les disques durs de UseNet ! Mais arretez de citer des noms, les gars, sinon leur moteur de recherche va les attirer ici.

Reply to
Jean-Christophe

On Jul 27, 11:58 am, LeLapin

le

rre

Tu eludes les reponses faites a l'epoque ancienne : "Montrez-nous donc, Monsieur, la machine qui fait ainsi tourner la Terre !" "Nous sentirions bien les trepidations d'un aussi puissant mecanisme !" "La force centrifuge ferait eclater le sol !" (etc ... la Terre vaut bien un sourire, sans doute)

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe se fendait de cette prose :

L'inertie était déjà connue, et sans évoquer l'absence de frottement dans l'espace on pouvait au moins imaginer que la Terre était assez grosse pour avoir une grande inertie ! (n'oublions pas qu'on pensait à cette époque que notre planète n'avait que 10000 ans).

La technologie existait pour faire des manèges assez grands.

Ca se calcule.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Jean-Christophe se fendait de cette prose :

Tu n'as jamais frotté un truc sur un autre pour faire de l'électricité statique ? Tu devais pas être curieux comme gamin, on a dû te mettre en filière électrotechnique parce que tu étais pas assez malin pour faire un bac C...

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.