Re: article filtrage pseudo-numérique - Page 2

Re: article filtrage pseudo-numérique
alors excuse-moi pour cette maladresse...si tu veux bien...

Vincent

Re: article filtrage pseudo-numérique
Vincent Thiernesse a tapoté du bout de ses petites papattes :

En plus pourquoi se chamailler alors qu'il est avété qu'il faut filtrer
à la fois BF et HF en amont et en aval d'un régulateur.

Re: article filtrage pseudo-numérique

de discussion : isgq98$2adu$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

oui, avec une batterie de voiture épaulée par 1 F en chimique, 100 uF
polyester et 10 uF céramique....là ça devrait coller :)

Vincent

Re: article filtrage pseudo-numérique
Vincent Thiernesse a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca c'est du filtrage ! ;)
Mais sans déconner, à mon époque on mettait 10n aux bornes de l'alim de
*chaque* chip un peu vicieux, genre Ram dynamique ou TTL S.

Re: article filtrage pseudo-numérique

de discussion : isiq26$303p$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Ben, ça se fait toujours....pour que ledit composant ait à manger quand il a
faim et pour qu'il ne pique pas dans les assiettes des autres.

Vincent

Re: article filtrage pseudo-numérique
Vincent Thiernesse a tapoté du bout de ses petites papattes :

Les vieux ont gagné !!!!!!

Re: article filtrage pseudo-numérique

Perso, je ne me fatigue plus, je mets 100n plastique ou céramique sur chaque
chip (et circuits qui peuvent provoquer des pointes de courant en peu de
temps aussi). Au prix où ça coute, ça vaut pas le coup de s'embêter. Au labo,
les 100n céramique CMS X7R on les avait par rouleau de 6000, de quoi tenir un
moment.

Par contre, faire gaffe avec les circuits analogiques très sensibles, les
capa céramiques sont piezoélectriques, et avec la non existence des pattes
des composants CMS, ça produit des charges a chaque modification de
contrainte mécanique de la carte. ;)

-- cLx

Re: article filtrage pseudo-numérique
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je n'utilise pas de CMS.
Sinon, le coût important d'une capa en plus, c'est le trou métallisé.
C'est vrai que le composant en lui-même, en labo, c'est peanuts.

Re: article filtrage pseudo-numérique

C'est bien pratique dans certaines situations !

Les trous métallisés ? Je ne suis pas sûr de comprendre : déjà ça dépend du
routage du circuit, et ensuite... ils sont tous fait en même temps par
électrolyse, non ?

C'est clair.

--
cLx

Re: article filtrage pseudo-numérique

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :o)

Re: article filtrage pseudo-numérique
Vincent Thiernesse a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pas complètement faux, mais pas indispensable.

Re: article filtrage pseudo-numérique
On Jun 5, 1:29 pm, LeLapin

| Vincent Thiernesse a tapotE9% du bout de ses petites papattes :
| pour que ces bE9%bEA%tes soient stables il faut 100u aussi en aval.

Pour la stabilitE9% du rE9%gulo c'est 100 nF de chaque cF4%tE9%,
les 100 uF (surtout chimiques) sont mauvais en HF
et ne stabilisent pas du tout la rE9%ponse du rE9%gulo.

Les uF servent au filtrage "standard" donc leur valeur
dE9%pend de ce qu'il y a en amont (transfo redrE9%ssE9%, etc)
et de ce qu'il y a en aval (logique, BF, etc)

Vincent est taquin en ce moment, sans doute les cerises ...

Re: article filtrage pseudo-numérique

Bah non, un 7815 c'est 1 ampère. Donc 1 µ en amont c'est pas de
trop(moi je mettrais plus.

Re: article filtrage pseudo-numérique
On Jun 5, 1:50 pm, LeLapin

Toi aussi tu es taquin !

Si tu te contentes de mettre 1 uF ou 100 uF ce sera filtrE9%
mais le rE9%gulo ne sera PAS stabilisE9% et *pourrait* osciller.
Des condos de 1 uF ou de 100 uF n'ont pas une bonne
rE9%ponse HF c'est pour cela qu'on met AUSSI des 100 nF.

Le couple de 100 nF NE sert PAS au filtrage,
mais E0% couper la rE9%ponse en frE9%quence HF
pour E9%viter au 78xx d'entrer en oscillation
E0% cause de son E9%norme gain de rE9%action.

Re: article filtrage pseudo-numérique

Ah ben explique, alors, si tu veux choper les HF faut descendre dans
les céramiques 10 ou 100n voire des tantale.
(CTS13's the best)

Re: article filtrage pseudo-numérique
On Jun 5, 2:09A0%pm, LeLapin

VoilE0%, c'est ce que je me tue E0% te dire, mon LE9%poridE9% :
les 100 nF ne servent pas au filtrage du circuit d'alim,
il servent uniquement au 78xx pour sa propre stabilitE9%.

Re: article filtrage pseudo-numérique

discussion :
snipped-for-privacy@d28g2000yqf.googlegroups.com...

les deux mon général....

Re: article filtrage pseudo-numérique
On Jun 5, 2:30 pm, "Vincent Thiernesse"

|  les deux mon gE9%nE9%ral....

Non, non, non et non !
Tu mets 100 nF pour filtrer quoi, France-Inter ?

100 nF c'est pour la stabilitE9% du rE9%gulo,
100 uF c'est pour le filtrage de l'alim.

Va au coin et LACHE CE PANIER DE CERISES !!!

Re: article filtrage pseudo-numérique

discussion :
snipped-for-privacy@j31g2000yqe.googlegroups.com...

ben, le bruit HF, ça existe

je vais pas te contrarier, vu que:

1) je m'en fous

vu que:

2) j'étais plutôt là pour parler sinus cardinal et gaussienne

3) ce que je craignais est arrivé: on me prend le choux avec le 78(9)15

4) tu as surement raison à 90%

mais

5) retour au 1)

Vincent

Re: article filtrage pseudo-numérique
On Jun 5, 2:51A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Personne ne t'en empE8%che.

Site Timeline