onduleur pour installation photovoltaïque

Je cherche des informations pour faire un onduleur, qui vient E0% la
sortie d'une installation photovoltaEF%que !
J'ai trouvE9% E7%E0 comme schE9%mas pour l92%installation :
http://ericjarrot.free.fr/Norme-UTE-C-15-712.pdf
C'est bizarres les panneaux photovoltaEF%que sont monter en sE9%ries, donc
je suppose que j92%E9ditionne la tension pour chaque panneaux pour avoir
la valeur de sorties ?
Pareille pour les watt ?
Et pour les ampE8%re je calcule E7%E0 comment ?
Si mon souvenir sont bon c'est juste alim sur-dimensionner ?
Je ne souhaite pas un pilotage par puce ou processeur, je cherche
quelque chose de basique !

Merci pour votre aide

Ptilou

Re: onduleur pour installation photovoltaïque
Ptilou a exprimé avec précision :

Un onduleur pour une installation photovoltaïque est de l'électronique
de puissance. Ce n'est pas une petite bidouille, puisque le but est de
réinjecter la puissance fournie par les panneaux dans le réseau EDF.
Donc le convertisseur continu/alternatif doit produire une tension
alternative correcte à une fréquence correcte (50Hz).
Ce n'est pas le genre d'équipement 'do it yourself'. Ne pas oublier que
l'installation doit recevoir une attestation de conformité de la part
du CONSUEL (annexe A3 de ton document).

--
In gold we trust (c)

Re: onduleur pour installation photovoltaïque

Ou l'auteur initial a-t-il parlé d'EDF ?

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: onduleur pour installation photovoltaïque

http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/convertisseur.htm

J'ai trouver E7%E0, mais comment je le redimensionne E0% mon installation =
?
Je vais peut-EA%tre avoir des panneaux de 180 W 24 V (20 ), c'est pas
sur donc je fais que m'informer !

Ptilou

Re: onduleur pour installation photovoltaïque

Quelle installation ?

Mon avis : Schéma datant des années 80 et valable pour un truc pour
alimenter ton rasoir a partir de la batterie de la caravane, pas plus.
Transistors de puissance bipolaires , utilisation de créneaux simples : gros
problèmes de dht U certains appareils n'apprécient pas, généralement on
utilise au moins un intervalle entre les commutations, l'ideal étant de
bosser en pwm. Soucis d'oscillation et les transfos n'aiment pas en grosse
puissance.

Et de toute façon nécessite une tension d'entrée stable .......... ce qui
n'est pas le cas avec des PV

Re: onduleur pour installation photovoltaïque
DEMAINE Benoit-Pierre avait énoncé :

Nulle part, mais revendre l'énergie à EDF un des des rares moyens
permettant d'amortir l'investissement. Les panneaux ne sont donnés.

--
In gold we trust (c)

[HS] Re: onduleur pour installation photovoltaïque
permettant d'amortir l'investissement

Pas tout a fait, ce sont les subventions ........

Quand a la revente, j'ai vu dernièrement un beau hangar tout neuf, avec une
belle pente montée en PV, orientée plein est ........ ;>)

Remarque, le manque de professionnalisme de certains intégrateurs ne
s'applique pas qu'aux PV, un ami vient d'acheter une maison dont l'ancien
propriétaire a fait installer une éolienne de 10kw, cout environ 35k euros.
Ce n'est que lors de la finalisation de l'installation que le vendeur s'est
aperçu que le fournisseur d'elecricité local étant une régie ne rachetai pas
un centime d'électricité, youpi.  Et second youpi :  Mon ami voulant
remettre en service l'installation ( qui a 2 ans ) le monteur lui a répondu
que l'aérogénérateur n'étant pas de bonne qualité il le considérait HS et ne
voulait pas le remettre en service mais lui proposait un  échange standard
pour seulement 10k roros .......... elle est pas belle la vie ?

Par contre redresseurs et onduleurs de fabrication allemande : Beau
matériel, documentations complètes sur le net : Clap Clap.    Pour ce qui
est fabriqué en France : Alimentation et carte processeur made in china bas
de gamme, intégration un peu limite, zéro docs, zéro dialogue, zéro pointé
;>(

Re: [HS] Re: onduleur pour installation photovoltaïque

le créneau étant porteur, on n'a pas fini de voir des escrocs dans le
domaine...
--
----------
Kripton

Re: onduleur pour installation photovoltaïque
Ils ont chutes, et sa va continuer ...
Je me demander combien coFB%te t'il en Allemagne ?

Ptilou

Re: onduleur pour installation p hotovoltaïque

Quand on met en annexe la c15-712 ce n'est pas pour enfiler des perles, non
?

;>)

Re: onduleur pour installation photovoltaïque
Tu a des difficultés a comprendre le concept de générateurs en série au
niveau tension / courant / puissance et tu voudrais te lancer dans la
conception d'un onduleur ? Heu, comme dit Jo Kerr tu ne serais pas un peu
optimiste ?

Bon, si ton onduleur est la pour alimenter un appareil isolé cela est
relativement facile a réaliser, mais si tu compte faire de la réinjection,
en parlant crument tu te met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, sans
compter que tu n'aura jamais ton compteur producteur avec du matériel non
conforme, et faire de la réinjection sauvage est non seulement interdit mais
limite criminel.

Alors si tu n'a pas les bases pour calculer et dimensionner correctement les
protections, j'éviterai de me lancer dans un truc pareil ( En plus quelle
puissance globale ?

Re: onduleur pour installation photovoltaïque

Puisque ce serait relativement facile à réaliser, voici mon projet:

Je pourrais très bien utiliser l'énergie solaire pour alimenter la pompe
d'une piscine: le jour la pompe fonctonnerait sur le solaire. En été plus
longtemps qu'en hiver. La nuit elle ne fonctionnerait pas. Cela me paraît
parfait pour filtrer une piscine.
Quelqu'un connait-il ce genre d'installation?
Les panneaux solaires, c'est relativement classique. L'onduleur en revanche
me semble plus problématique. Faudrait-il un accumulateur tampon?
Je ne veux pas changer de pompe, car elle est déjà installée. Et puis en la
gardant je pourrais facilement basculer de solaire en traditionnel en cas de
pépin.

Michel

Re: onduleur pour installation photovoltaïque
Allegro a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pourquoi ne pas alimenter en TBT continue ?

Re: onduleur pour installation photovoltaïque

Yesss une histoire de pompes, ce sont les Shadocks qui vont être contents

Puissance pompe, type moteur ( quoique peu de chance que ce ne soit un
moteur mono a condos ) , puissance panneaux ( la réelle, pas celle du
commercial ;>)

Re: onduleur pour installation photovoltaïque

Moteur monophasé 800 W 230 V, et je ne dispose pas encore de panneaux.
D'ailleurs il faudrait voir quelle surface serait nécessaire.

Merci,
Michel

Re: onduleur pour installation photovoltaïque

... a ecrit ..
=======
Pas nécessaire que la pompe soit très puissante si elle tourne "presque"
toute la durée de l'insolation  journalière ( 10 heures en moyenne , en
juillet à Perpignan)
Chez moi  par exemple  pompe de 1/3 CV tri 400V (par comparaison sur un
usage de pompe de chauffage solaire,  débit journalier de 30 m3, suffisant
pour ma piscine de 60 m3. )
Ce qui limitera la surface des capteurs car ne pas oublier que la production
moyenne d'electricité par m² pendant cette journée ne dépassera pas 700 Wh
Quand à la puissance instantanée disponible par m²    tout au long de ses
dix heures, elle  sera progressive (et dégressive)  , de zéro à 150 W .
Donc est nécessaire des batteries  en tampon,  un dispositif de charge
"intelligent"(abaisseur élévateur de tension). Même si l'on ne paie pas les
capteurs (normalement  env. 1000 euros m²) , sais pas si cela vaut la peine
d'investir dans ce système,  réservé surtout pour les bassin d'agrément de
jardin sur des pompes de quelques watts

Re: onduleur pour installation photovoltaïque
On 26 nov, 13:03, "maiorE9%"

Bigre, vous EA%tes combien comme ca E0% avoir une piscine ?

Re: onduleur pour installation photovoltaïque

4ecfe5c6$0$5697$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
========
Moi je dirais comme Le lapin :
Achète une pompe en 12 ou en 24 volts continus. Tu n'auras qu'à brancher une
batterie tampon entre les panneaux et la pompte.
--
villenoel

Re: onduleur pour installation photovoltaïque
On 25 nov, 16:25, Ptilou

Oui.

Pour un montage sE9%rie le courant est le mEA%me dans tout le circuit.

C'est le produit des deux prE9%cE9%dents.

Les panneaux alimentent une batterie, suivie
d'un oscillateur qui pilote une E9%tage de puissance,
qui attaque E0% 50 Hz un transfo de sortie 230 V.
Pour un montage basique pas besoin de uC, mais la
qualitE9% de la frE9%quence et de la tension ne sera pas terrible.

Re: onduleur pour installation photovoltaïque

Je croyais que les condensateurs passer le courant de continue E0%
monophasE9%, je penser que l'inverse E9%tait plus compliquE9% et que dans m=
situation, je n'avais pas besoin de pont de diode ?
( Mais mon thE9%orique date de 1985, en petit rappel me ferais du
bien !)
Enfin avec l'instal je veux alimenter machine E0% laver, ballon ECS, et
autre grosse puissance.
Est que je risque d92%abEE%mer les moteurs E9%lectriques si la frE9%quence
n'est pas parfaite ?
Quand tu parle de qualitE9% de tension je vais osciller entre combien et
combien ?
Comme tampon entrent les panneaux et l'onduleur je peut mettre des
batteries de voiture montE9% en sE9%rie ? ( c'est pas nocif pour la
santE9% ?)
Je ne veux rien revendre E0% EDF, je ne veux aucune certification et
EA%tre liE9% par aucun contrat ...

Merci pour votre aide

Ptilou

Site Timeline