onduleur pour installation photovoltaïque

Bonjour,

Je cherche des informations pour faire un onduleur, qui vient =E0 la sortie d'une installation photovolta=EFque ! J'ai trouv=E9 =E7=E0 comme sch=E9mas pour l=92installation :

C'est bizarres les panneaux photovolta=EFque sont monter en s=E9ries, donc je suppose que j=92=E9ditionne la tension pour chaque panneaux pour avoir la valeur de sorties ? Pareille pour les watt ? Et pour les amp=E8re je calcule =E7=E0 comment ? Si mon souvenir sont bon c'est juste alim sur-dimensionner ? Je ne souhaite pas un pilotage par puce ou processeur, je cherche quelque chose de basique !

Merci pour votre aide

Ptilou

Reply to
Ptilou

Ptilou a exprimé avec précision :

Un onduleur pour une installation photovoltaïque est de l'électronique de puissance. Ce n'est pas une petite bidouille, puisque le but est de réinjecter la puissance fournie par les panneaux dans le réseau EDF. Donc le convertisseur continu/alternatif doit produire une tension alternative correcte à une fréquence correcte (50Hz). Ce n'est pas le genre d'équipement 'do it yourself'. Ne pas oublier que l'installation doit recevoir une attestation de conformité de la part du CONSUEL (annexe A3 de ton document).

--
In gold we trust (c)
Reply to

Tu a des difficultés a comprendre le concept de générateurs en série au niveau tension / courant / puissance et tu voudrais te lancer dans la conception d'un onduleur ? Heu, comme dit Jo Kerr tu ne serais pas un peu optimiste ?

Bon, si ton onduleur est la pour alimenter un appareil isolé cela est relativement facile a réaliser, mais si tu compte faire de la réinjection, en parlant crument tu te met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, sans compter que tu n'aura jamais ton compteur producteur avec du matériel non conforme, et faire de la réinjection sauvage est non seulement interdit mais limite criminel.

Alors si tu n'a pas les bases pour calculer et dimensionner correctement les protections, j'éviterai de me lancer dans un truc pareil ( En plus quelle puissance globale ?

Reply to
JP

On 25 nov, 16:25, Ptilou

Oui.

Pour un montage s=E9rie le courant est le m=EAme dans tout le circuit.

C'est le produit des deux pr=E9c=E9dents.

Les panneaux alimentent une batterie, suivie d'un oscillateur qui pilote une =E9tage de puissance, qui attaque =E0 50 Hz un transfo de sortie 230 V. Pour un montage basique pas besoin de uC, mais la qualit=E9 de la fr=E9quence et de la tension ne sera pas terrible.

"JP" a écrit dans le message de news:4ecfc8a7$1$5670$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Puisque ce serait relativement facile à réaliser, voici mon projet:

Je pourrais très bien utiliser l'énergie solaire pour alimenter la pompe d'une piscine: le jour la pompe fonctonnerait sur le solaire. En été plus longtemps qu'en hiver. La nuit elle ne fonctionnerait pas. Cela me paraît parfait pour filtrer une piscine. Quelqu'un connait-il ce genre d'installation? Les panneaux solaires, c'est relativement classique. L'onduleur en revanche me semble plus problématique. Faudrait-il un accumulateur tampon? Je ne veux pas changer de pompe, car elle est déjà installée. Et puis en la gardant je pourrais facilement basculer de solaire en traditionnel en cas de pépin.

Michel

Reply to
Allegro

Allegro a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pourquoi ne pas alimenter en TBT continue ?

Je croyais que les condensateurs passer le courant de continue =E0 monophas=E9, je penser que l'inverse =E9tait plus compliqu=E9 et que dans m= a situation, je n'avais pas besoin de pont de diode ? ( Mais mon th=E9orique date de 1985, en petit rappel me ferais du bien !) Enfin avec l'instal je veux alimenter machine =E0 laver, ballon ECS, et autre grosse puissance. Est que je risque d=92ab=EEmer les moteurs =E9lectriques si la fr=E9quence n'est pas parfaite ? Quand tu parle de qualit=E9 de tension je vais osciller entre combien et combien ? Comme tampon entrent les panneaux et l'onduleur je peut mettre des batteries de voiture mont=E9 en s=E9rie ? ( c'est pas nocif pour la sant=E9 ?) Je ne veux rien revendre =E0 EDF, je ne veux aucune certification et =EAtre li=E9 par aucun contrat ...

Merci pour votre aide

Ptilou

Reply to
Ptilou

autre grosse puissance.

Heummmmmmm, 95 % de trollichonous, 5% d'irréaliste ?

Reply to
JP

Yesss une histoire de pompes, ce sont les Shadocks qui vont être contents

Puissance pompe, type moteur ( quoique peu de chance que ce ne soit un moteur mono a condos ) , puissance panneaux ( la réelle, pas celle du commercial ;>)

Reply to
JP

Vu la dispersion de la puissance fournir par les panneaux on passe par un convertisseur DC/DC au préalable ................ et pourquoi batterie, pas rentable on fait panneaux ou secteur, moins cher, plus sur

qualité de la fréquence et de la tension ne sera pas terrible.

Je me rappelle mes premiers onduleurs sur lesquels j'ai bossé, 250kva, dhtU < 3%, 50hz +/- 0.001 hz .................. et zéro µP ;>)

Reply to
JP

Oui mais si tu me file le sch=E9ma, le dessins de la platine, la liste des pi=E8ces, ben je serais un homme HEUREUX !

Ptilou

Reply to
Ptilou

On 25 nov, 23:31, "JP"

Il habite peut-=EAtre sur Mercure ? Le soleil tape tr=E9s fort l=E0-bas.

"Allegro" a écrit dans le message de news:

4ecfe5c6$0$5697$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

======== Moi je dirais comme Le lapin : Achète une pompe en 12 ou en 24 volts continus. Tu n'auras qu'à brancher une batterie tampon entre les panneaux et la pompte.

-- villenoel

Reply to
villenoel

"JP" a écrit dans le message de news:4ed01c6f$0$2519$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Moteur monophasé 800 W 230 V, et je ne dispose pas encore de panneaux. D'ailleurs il faudrait voir quelle surface serait nécessaire.

Merci, Michel

Reply to
nobody

... a ecrit ..

======= Pas nécessaire que la pompe soit très puissante si elle tourne "presque" toute la durée de l'insolation journalière ( 10 heures en moyenne , en juillet à Perpignan) Chez moi par exemple pompe de 1/3 CV tri 400V (par comparaison sur un usage de pompe de chauffage solaire, débit journalier de 30 m3, suffisant pour ma piscine de 60 m3. ) Ce qui limitera la surface des capteurs car ne pas oublier que la production moyenne d'electricité par m² pendant cette journée ne dépassera pas 700 Wh Quand à la puissance instantanée disponible par m² tout au long de ses dix heures, elle sera progressive (et dégressive) , de zéro à 150 W . Donc est nécessaire des batteries en tampon, un dispositif de charge "intelligent"(abaisseur élévateur de tension). Même si l'on ne paie pas les capteurs (normalement env. 1000 euros m²) , sais pas si cela vaut la peine d'investir dans ce système, réservé surtout pour les bassin d'agrément de jardin sur des pompes de quelques watts

Reply to
maioré

On 26 nov, 13:03, "maior=E9"

Bigre, vous =EAtes combien comme ca =E0 avoir une piscine ?

On 25 nov, 16:25, Ptilou

C'est normal que ton post soit en copie (non annonc=E9e) vers < francom.electronique > ?

On 26 nov, 19:46, Ptilou

| Il faut l'annoncer ?

Question d'honn=EAtet=E9. Un tas de sites web bidons pr=E9tendent proposer des groupes de discussion alors qu'en fait ils pompent tout ce qui se poste sur usenet. Question d'honn=EAtet=E9.

Ou l'auteur initial a-t-il parlé d'EDF ?

-- >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP)

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf." (FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre