éclateur de Hertz

Bonjour, dans les revues sur l'origine de la radio, on y lit qu'il y avait un éclateur au secondaire et que le primaire de la bobine de Ruhmkorff était alimentée via un vibreur. A quoi servait l'éclateur ? A partir du moment où la bobine de Rhumkorf était alimentée via un vibreur, le secondaire était le siège d'oscillations amorties. L'éclateur devrait être inutile. Quelle est la bonne explication ?

J'ai lu aussi qu'on chargeait le condensateur (= les sphères), bizarre il n'y avait pas de tension continue puisque la tension était fournie par la bobine ! Même histoire avec le récepteur où le champ reçu chargeait le condensateur de la boucle de Hertz. Mais ça je crois que c'est un raccourci de journaliste.

Michel

Reply to
michel ou sam
Loading thread data ...

On Jun 5, 3:41 pm, "michel ou sam"

La HF n'est pas g=E9n=E9r=E9e par le vibreur au primaire : celui-ci sert juste =E0 "d=E9couper" la tension continue appliqu=E9e au primaire de la bobine. Ce n'est que lorque la tension au secondaire atteint le seuil de l'=E9clateur et que l'arc s'=E9tablit, que les oscillations HF ont lieu au secondaire.

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j28g2000vbp.googlegroups.com... On Jun 5, 3:41 pm, "michel ou sam"

La HF n'est pas générée par le vibreur au primaire : celui-ci sert juste à "découper" la tension continue appliquée au primaire de la bobine. Ce n'est que lorque la tension au secondaire atteint le seuil de l'éclateur et que l'arc s'établit, que les oscillations HF ont lieu au secondaire.

Bonjour, oui mais sans étincelle, le circuit L (de la bobine) et C des sphères constituent un circuit résonnant qui devraient suffire à créer de la HF Quand l'étincelle a lieu, c'est équivalent à un court-circuit, il n'y a plus de condensateur. Michel

Reply to
michel ou sam

Bonjour,

Si, bien sûr, le condensateur est toujours là !

Du point de vue de la (très) haute fréquence, le système est constitué de demi-condensateurs (les sphères), de deux inductances (les conducteurs rectilignes raccordant les sphères) et au centre d'un commutateur (l'arc électrique).

Lorsque l'étincelle jaillit, les demi-condensateurs se déchargent dans les deux inductances, et inversement, entraînant une décharge oscillante amortie. Dans les expériences de Hertz, la fréquence d'oscillation était par construction de l'ordre de 400 MHz.

De plus le dispositif est ouvert, favorisant le rayonnement: il constitue une sorte d'antenne.

Le vibreur et le transformateur ne servent qu'à fournir la haute tension nécessaire à la charge du condensateur et à l'apparition de l'arc.

Bonnes manips !

Jean-François FOURCADIER

-----------------------------

Le 05/06/2011 17:56, michel ou sam a écrit :

Reply to
J.F. FOURCADIER

Bonjour JF ok, compris pour le circuit oscillant HF (tige + boule) fermé par l'arc et pour la gamme de fréquence de la manip de Hertz.

Autres questions :

- Les premiers émetteurs semblaient émettre sur une grande longueur d'onde et utilisaient toujours les éclateurs. Comment obtenaient ils ces fréquences ?

- la fréquence audible sur les écouteurs de la télégraphie par radio et détection à galène était elle due au vibreur ? J'ai cru avoir vu sur un site web que les opérateurs reconnaissaient l'émetteur par cette fréquence.

Michel

"J.F. FOURCADIER" a écrit dans le message de news:

4debae96$0$30747$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
michel ou sam

On Jun 5, 5:56 pm, "michel ou sam"

A quelle fr=E9quence et =E0 quelle puissance ?

Non : si c'=E9tait un court-circuit la tension tomberait =E0 z=E9ro et la puissance d'=E9mission serait nulle.

Si : le condensateur est toujours l=E0, il n'a pas disparu.

Reply to
Jean-Christophe

Les longueurs d'ondes plus grandes étaient obtenues tout simplement en augmentant les valeurs des inductances (bobinages au lieu de tiges) et de véritables condensateurs au lieu des boules. Le dispositif rayonnant était imposant. Il était formé d'une antenne de plusieurs dizaines ou centaines de mètres de long (fil ou pylône) et d'une bonne prise de terre.

Des émissions entretenues étaient obtenues au moyen d'un arc permanent: deux charbons avec dispositif de réglage automatique de l'arc. Ces émetteurs étaient naturellement modulés (arc chantant) ce qui facilitait leur réception par des récepteurs très simples.

Des alternateurs haute fréquence ont aussi été utilisés pour réaliser des émetteurs. Ils comportaient un très grand nombre de paires de pôles et tournaient à très grande vitesse.

voili voilou !

Jean-François FOURCADIER

-------------------------

Le 05/06/2011 19:23, michel ou sam a écrit :

Reply to
J.F. FOURCADIER

De l'overclocking avant l'heure, quoi !

Tu aurais quelques liens sur ces machines ?

--
Je cherche un nouveau travail...
            http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf
            http://sigfood.dinorama.fr/
Reply to
Tonton Th

"Tonton Th" a écrit dans le message de news:

4dec8c2f$0$4338$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=================== Voir "alternateur d'Alexanderson" ...

Reply to
maioré

L'orgue Hammond du savant fou ;)

-- Je cherche un nouveau travail...

formatting link
formatting link

Reply to
Tonton Th

"michel ou sam" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4deb878c$0$30793$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonjour,

Pour illustrer ce fil de discussion, le numéro 43 de Radiofil Magazine présente un description détaillée de l'un des premiers émetteurs à étincelles de la Tour Eiffel. Ce matériel fait aujourd'hui partie de la collection du 8°RT au Mont-Valérien.

Jean-Roger

Reply to
Jean-Roger

"Jean-Roger" a écrit dans le message de news:

4dede81e$0$14653$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonjour, où trouve t'on ce magazine ? Michel

Reply to
michel ou sam

Des pistes?

formatting link

formatting link

"Tonton Th" a écrit dans le message de news:

4deca0a4$0$25558$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Joël André

michel ou sam a écrit :

J'allais aussi le demander, jamais vu en kiosque ou presse. Peit être en 1900... Il n'y a plus, je crois, de magazines sur les ondes ou ondes courtes. (Sauf associations REF, URC ...)

Reply to
era

Bonjour, il faut adhérer à l'association Radiofil. Michel

"era" a écrit dans le message de news:

4df082ae$0$4779$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
michel ou sam

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.