Guimauve electronique?

Bonjour, il existe une expérience très intéressante de visualisation de la vitesse de la lumière à partir d'un four à microonde et de guimauve: On fait cuire un "plat de guimauve", sans rotation pendant quelques secondes et l'on note que les "marshmallow" fondent plus aux noeuds qu'aux ventres des ondes stationnaires qui s'établissent dans le four: mesure et vérification que la distance correspond bien a une 1/2 longueur d'onde...

Pensez vous qu'il serait possible de concevoir une "guimauve electronique": est-ce que des "mini-neons" ou des leds appariées une spire adaptée pourraient restituer le phénomène?

S'agissant de la spire, l'introduction d'un conducteur dans l'enceinte n'est bien sûr pas conseillée...

Quelle tête pourrait avoir une spire adaptée pour débiter 10 mA lorsque soumises à un champ de fréquence 2,4 gigahertz?

Merci de vos commentaires!

Yves

Reply to
Yves

"Yves"

Ca mesure une longueur d'onde, pas une vitesse ...

La longueur d'onde = c/F. Donc si tu connais la fréquence d'émission de ton four tu peux déduire c.

"LeLapin"

Oui, ? = v.t Mea culpa.

Si Michelson avait eu un four à ?-ondes, il aurait pu le faire tourner de 360° pour vérifier la constance de c :o)

vitesse

Pas con. :D

"LeLapin"

| Si Michelson avait eu un four à ?-ondes, | il aurait pu le faire tourner de 360° | pour vérifier la constance de c :o)

Imagine la physique des grumeaux ... (non, il ne s'agit pas des Bogues d'Hanoff)

et ils ont toujours leur villa sur la c=F4te d'Azur ? ..... ............... =E0 Menton ! :-)

Reply to
vidéo33

et ils ont toujours leur villa sur la c=F4te d"Azur ? .................................................................. .... =E0 Menton ! :-) lol

Reply to
vidéo33

"LeLapin"

Parce-que les jumeaux, ils sont deux. Parce-que les jumeaux, ils sont deux. :o)

Tiens, on va r'garder K2000 Tiens, on va r'garder K2000 Tiens, on va r'garder K2000 Tiens, on va r'garder K2000 Tiens, on va r'garder K2000 Tiens, on va r'garder K2000 Tiens, on va r'garder K2000 Tiens, on va r'garder K2000 Tiens, on va r'garder K2000 ...

"LeLapin"

Juste aprés Cosmos 1999 et juste avant 2001 l'odyssée de l'espace. On est loin de THX 1133 !