Conversion de consigne tension

Bonjour, J'ai un produit que sort une plage 100% de -3v à +3vdc pour piloté un autre produit qui à une plage de 2.3 à 2.7 vdc...

On m'a dit de mettre une résistance...

Je ne suis pas très calé en électronique et je ne sais pas utiliser la loi d'ohm dans ce cas.

Si qq avons deux secondes pour m'expliquer à résoudre ce petit pb, merci à vous.

Cordialement

Reply to
nospm

On Feb 12, 12:55 pm, nospm

La plage d'entr=E9e va de -3V =E0 +3V (soit 6V) la plage de sortie va de +2,3V =E0 +2,7V (soit 0,4V) il suffit donc de diviser l'entr=E9e par 6 / 0,4 =3D 15.

Mais la sortie peut etre n=E9gative ou positive alors que l'entr=E9e doit rester positive et commencer =E0 2,3V alors une r=E9sistance seule ne suffira pas, il faut :

- Diviser par 15 pour obtenir une plage de -0,2V =E0 +0,2V

- Ajouter +2,5V pour obtenir +2,3V =E0 +2,7V

En pratique c'est r=E9alisable avec des amplis OP et il faudra une petite alimentation sym=E9trique.

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas tout compris...

15 quoi? Volt? Nombre de points?

Diviser par quoi?

Bon, je crois c'est trop compliqué pour moi... Je vais essayer de trouver des convertisseurs paramétrables (si cela existe...) Merci.

Reply to
nospm

"nospm" a écrit dans le message de news:

4b7541f6$0$896$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonjour, si tu veux avoir un truc simple, il faut nous dire comment est constitué la sortie qui donne -3v à +3v et comment est constitué l'entrée qui n'accepte que du +2,3 à +2,7 v

Cordialement Michel dit "Sam"

Reply to
Sam

On Feb 12, 5:16 pm, nospm

15 est un nombre sans unit=E9, un facteur d'=E9chelle. Quand tu divises des volts par des volts le r=E9sultat n'est pas en volt, c'est sans unit=E9.

Si tu as une carte routi=E8re =E0 l'=E9chelle 100 000, cela veut dire qu'un centim=E8tre sur la carte correspond =E0 un kilom=E8tre sur le terrain. La valeur de l'=E9chelle c'est 100 000, un nombre dans dimension, ce ne sont pas des centim=E8tres, ni des m=E8tres, ni des kilom=E8tres.

Par 15 :-) On peut faire cela avec un pont de deux r=E9sistances.

En entr=E9e on a [ -3 ... +3 ] en sortie on veut [ +2,3 ... +2,7 ]

Donc : sortie =3D (entr=E9e / 15) + 2,5 Ok ?

Pour diviser par 15 il suffit de deux r=E9sistances, mais pour ajouter +2,5 il faut un peu d'=E9lectronique.

Il est sans doute possible de faire cela avec simplement quelques résistances, mais pour cela il faudrait plus de renseignements sur:

- le "produit" qui sort le -3..+3V, en particulier son impédance de sortie, ou encore a quoi est il "normalement" destiné.

- le "produit" qui a besoin du 2.3 .. 2.7V, en particulier son impédance d'entrée, ou encore quel type de source est censée fournir ce type de tension.

- enfin, il faudrait disposer d'une tension d'alimentation POSITIVE d'au moins 3 volts et stable (en effet le produit sur lequel la tension entre réagit à de faibles variations de tension)

JJ

nospm a écrit :

| Bonjour, | J'ai un produit que sort une plage 100% de -3v à +3vdc pour piloté un | autre produit qui à une plage de 2.3 à 2.7 vdc... | | On m'a dit de mettre une résistance...

Salut, Tu peux utiliser un Symétriseur (à base SSM2142) ou un désymétriseur (à base SSM2141+NE5534). Le montage ce trouve dans un Elektor (N°237/mars 1998- page24- de JF Brangé). Mais, la tension aux bornes d'une résistance de charge peut aussi "symétriser" un signal (mais il faudra l'ampliphier aprés!)

Reply to
GzavSnap