Questions de pattes...

Salut,

J'ai une question un peu stupide dans un coin de la tête et j'aimerai... Si possible, avoir une explication rationelle... ( la qualité de mon someil en dépend !!!) ;-)

Sur un micro-ordinateur que je ne nomerai pas... Tous les composants sont sur "pilotis"... à 5/7 mm d'altitude ! Es un impératif téchnique... estétique ou mécanique ?

habituellement, les composants sont collés au PCB, mais là, le constructeur a préféré "laisser du mou" dans les composant.

Dissipation de la chaleur, calibrage de la machine à placer les composants, plus de facilité au niveau du soudage des composants (coudes pliés pour le positionnement)... Bon... Plein d'aventages... mais cela est-il réellement nécessaire ? Y a t'il des problèmes du type émissions de parasites sur les ondes radios, car tous ces âmes peuvent agir comme de micro-antennes à haute fréquence !

Pourquoi prendre le risque de générer des courts circuits si un composant ce couche (âmes non isolèes)?

... en deux mots cette technique était-elle beaucoup utilisée?

Merci pour vos réponses...

Reply to
GzavSnap
Loading thread data ...

Le 22-06-2009, ? propos de Questions de pattes..., GzavSnap ?crivait dans fr.sci.electronique :

've,

Je n'ai jamais rencontré des circuits où les composants DIL (puisque c'est de cela que l'on semble causer) n'étaient pas collés au PCB... Quelle machine ?

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Reply to
JKB

GzavSnap a écrit :

Avec des pattes de 7mm considerée en antenne quart d'onde ca donne une fréquence de 10,7GHz, ca ne risque pas grand chose.

As tu une image à montrer ou un lien?

Reply to
jfc

On 22 juin, 14:41, "GzavSnap"

C'est fabrique a Venise ?

Reply to
Jean-Christophe

"jfc" a écrit dans le message de news:4a4122ad$0$12614$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

radios,

!

Salut, Oui... Plein d'images et plein de liens... Mais je refais une photo, car les scans de la carte sont vue de dessus.

Reply to
GzavSnap

composants,

le

radios,

!

composant ce

Avé,

Le Zx81... fallait s'en douter.

Seullement les composants à longues pattes... résistances, condos et transistors. Pour les ci, ils n'y a pas le choix, car les pattes sont courtes.

Je vais faire une photo car toutes sont vue dessus. A plus.

Reply to
GzavSnap

Salut, Voici les photos du montage:

formatting link
formatting link
formatting link

Reply to
GzavSnap

Le 24-06-2009, ? propos de Re: Questions de pattes..., GzavSnap ?crivait dans fr.sci.electronique :

Moi, j'aime pas les ZX81 (air connu) ;-)

Je ne vois pas l'intérêt du truc. D'autant que la forme des résistances traversantes sont faites pour toucher le moins possible l'époxy... J'ajouterais que je n'ai jamais vu un circuit avec des composants soudés comme cela (sauf des protos d'étudiants pas doués, mais c'est un autre débat).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Reply to
JKB

GzavSnap a écrit :

pour les ci, rien d'extraordinaire, il ne peut pas plaquer davantage, par contre les résistances en hauteur, c'était plutôt courant à cette époque le but était d'empêcher de toucher le ci pour plusieurs raisons comme

- permettre un bon nettoyage de la carte sans risque de créer des "pièges" à saleté.

- éviter que les composants qui chauffent ne touchent le CI et le grillent (les résistances).

- éviter que la dégradation de la couche de protection (peinture pour les résistances, plastique pour les chimiques) ne s'use et entraine un court-circuit avec les pistes du dessus.

- les machines de placement de l'époque étaient loin de celles d'aujourd'hui, cette configuration était plus simple mécaniquement.

j'en oublie peut-être d'autres...

JJ

Reply to
jj

Le zx81 à été vendu en kit... Sûrement un exemplaire câblé par un individu qui croyait que c'était mieux ainsi !!

"jj" a écrit dans le message de news:

4a4266b8$0$17066$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Silicium

Silicium a écrit :

si il a été monté en kit comme cela, c'est que le snap-on était fait avant sur les résistances, même avec un peu d'entrainement, c'est quand même difficile de faire ce pliage aussi régulier sur tous les composants.

JJ

Reply to
jj

Salut,

Y a des règles pour ce genre de pliage... Mais, pour reconnaitre un ZX81 en kit et un de série... on peut ce baser sur les supports de CI... ROM; ULA et RAM. Sur les machines de série.... y en a pas... tous est soudé directement au PCB ! Mais ce qui est fleuffant sur cette machine... c'est la nombre de composant (très peu) !

Reply to
GzavSnap

Salut,

Bien vu JJ.

époque

Pour avoir vu des résistances qui ont "brûlées"... Je pense que tu as mis le doigt sur une raison très probable de cet éloignement ! Dans ma vie de bricoleur/dépanneur chanceux... J'ai vu pas mal de plaques époxy noires... Des diodes éclatées qui ont pércées des trous dans l'époxy... Et des résistances qui ont décollées des pistes passant sous elles.

Je me souviens avoir entendu que les produits "anti-feu" sur les circuits... qui ont été interdit par la suite car cancèrigène...

Mais, à l'époque ce genre de produit ne devais pas être utilisé. Donc, tous les composants à risque devaient étre éloignés pour évité l'embrasement des produits de couche... peinture de sérigraphie... et même la poussière qui peut aussi brûler !!!! Donc, sur ce circuit... pas de couche de produit contre le feu... et il est à parier que le vernis ... rouge ou vert (selon les modèles de machines) était inflamable à haute température !!! Ca fait peur tout ça... ;-)

Reply to
GzavSnap

Salut,

Oui, il était vendu en kit... mais ce modèle est une machine de série. D'ailleurs, sur les kits, il est fort à parier que les composants sont collés au PCB ! ;-) Mais, en comparant les différentes cartes proposées (en kit ou en série)... on peut y voir de nombreux changements ... les résistances sont parfois debout ou en SIL. Aucune ne ce resemblent. D'ailleurs le PCB de cette machine est très compliqué et suivre des pistes dans ce tas de foin est très difficile... Rien que pour trouver un branchement pour le +5v... c'est déjà un exploit. (changement de face tous les centimétres)

cf. scan de la carte mêre...

formatting link

Reply to
GzavSnap

On Jun 24, 5:16=A0pm, "GzavSnap"

He les mecs, c'est un VAX !

Reply to
Jean-Christophe

GzavSnap a écrit :

tout à fait, ces pliages sont normalisés. quand je travaillais dans la fabrication d composants, c'était une option.

le zx81 comportait très peu de composants, principalement grâce au gros chip développé pour, et aussi une bonne collaboration hard/soft

un oric aussi, un peu plus récent, comportait également peu de composants, surtout si on compare aux premiers pc...

JJ

Reply to
jj

Salut ,

... Et les Kits sont revenus sur PC... avec les PC à la carte, mettant les élécrtoniciens au placard car il suffisait de savoir placer une carte dans un fente et d'appuyer. ... c'était la fin des ordinateurs en kit ... et le début du jetable.

Reply to
GzavSnap

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.