Foudre -> FreeBox HS

Hier soir la foudre a endommagé ma FreeBox. Je l'ai réparée rapidement
et provisoirement en dessoudant 2 diodes CMS à 3 broches marquées T3
(apparemment des BZX84-C2V4 selon le site de Farnell). Il n'y avait plus
de synchro mais la box semblait encore être vivante.

Photo des composants: http://cjoint.com/?bipUFvZXYI

Ca c'est pour info au cas où il vous arriverait la même mésaventure...

Par ailleurs l'ampli-op LMH6672MA à coté de ces diodes chauffe pas mal.
Je suppose que c'est normal vu qu'il attaque le transfo de la ligne tél ?
En tous cas j'espère qu'il n'a pas pris une claque avec la surtension.

Sinon voici mon problème: On dirait qu'un composant CMS s'est vaporisé.
Voir photo: http://cjoint.com/?bipVpmxY0H
Je n'ai aucune idée du type de composant et s'il y en avait un. Mais il y a des
traces noires sous la capa bleue (c'est bien une capa Murata réf "101k 3kV"
et pas une Gemov). Au moment de la surtension il y a eu un éclat bleu et un
claquement sec venant de la FreeBox.

Si quelqu'un a accès à une photo de la FreeBox V5 (celle fonctionnant en
CPL) ou à la carte mère et s'il pouvait me dire quel composant il y a à cet
emplacement ça m'arrangerait.

En attendant la réparation définitive la FreeBox reste sans aucune protection...

Re: Foudre -> FreeBox HS

Je ne vous conseille pas l'ouverture de la Freebox, en effet, quand
vous rendez celle ci, et que l'etiquette est dechiré, elle vous sera
facturé au prix fort (190 euros pour une V4, 150 pour une V5, 190 pour
un HD)

propriétaires respectifs.
Re: Foudre -> FreeBox HS
Trop tard !
Mais l'étiquette n'est pas déchirée. Une fois recollée je défie quiconque de
s'apercevoir que l'étiquette a été décollée...

Et je n'ai pas envie d'attendre 1 à 2 semaines le remplacement de la Fbx
sans compter le fait qu'elle pourrait quand-même être facturée vu la cause
de la panne. Quand à se faire rembourser via l'assurance habitation, bof.

rendez celle ci, et que l'etiquette est
une V5, 190 pour un HD)

Re: Foudre -> FreeBox HS

> [...]

| vous rendez celle ci, et que l'etiquette est dechiré, elle vous sera
| facturé au prix fort (190 euros pour une V4, 150 pour une V5, 190 pour

Salut,
J'ai hésité avant de répondre...
Et j'ai attendu les réactions des copains.

Oui, effectivement, c'est du matériel de location... donc il faut le faire
remplacer.
Mais, dans l'urgence, un petit coup de fer à souder peu aider.

Mais, dans le cas de l'OP, la demande exlus d'office un renvoie en SAV
(ouverture), et nous demande des conseils.
Il est difficile de remplacer un CMS sans martériel.
Cette intervention est courante sur ce genre d'appareil, et le remplacement
est rapide et sans justifications.
Le coût des dégas est pris en charge (en parti) par EDF.
Donc, ouvrir... ou pas?
... personnellement je ne me prendrai pas la tête avec ça.
Surtout pour ce genre de technologie toujours sous garantie.
La réparation n'est pas sûre à 100 pour cent et le sous système peut avoir
des pannes multiple!
(pas seullement les zones brûlées, calcinée ou dessoudées)
Mais, je ne réponds pas à la question.

... Mais comme c'est PovTruff et qu'il est loin d'être manchot !
ça change tout.

Le problème, c'est que si l'on ouvre une machine sainne pour te donner les
références, cela annule NOTRE garantie à nous!
Arggh..

Re: Foudre -> FreeBox HS

Peut-être sur http://www.f-x.fr/forum/viewforum.php?id=4 ?
C'est un forum sur les freebox.

Il y a des photos sur leur wiki :
http://www.f-x.fr/wikini/wakka.php?wiki=CompaFreebox
(liens "PCB")

--
cLx

Re: Foudre -> FreeBox HS
On Jan 8, 4:02 pm, "PovTruffe"

Au vu de ses caractE9%ristiques c'est peut-etre normal,
mais pour un CMS sans radiateur, j'ai un gros doute.
http://www.national.com/pf/LM/LMH6672.html#Overview

De plus il n'est pas exclu que, bien que l'AOP fonctionne,
ses transistors de sortie soient partiellement conducteurs
en meme temps, court-circuitant partiellement l'alim ?
Si tu peux tester avec un remplacement, ca vaut le coup.

Le problE8%me avec les semi-conducteurs est qu'ils peuvent avoir pris
une claque tout en continuant apparamment E0% fonctionner correctement,
et sans que l'on voie de l'exterieur le moindre signe de dE9%fection,
... puis un jour ils rejoignent le Walhalla sans raison apparente.

Re: Foudre -> FreeBox HS

En regardant ce schéma je me demande si ce n'est pas la résistance RL
de 100ohm qui aurait dégagé. Sur la FreeBox il y a juste 2 grosses capas
en série avec les fils de la ligne téléphonique avant d'entrer sur le transfo
mais il n'y a aucune résistance de ce coté. Je me demande à quoi sert
cette résistance ?
Peut-être même qu'il n'est pas recommandé de faire fonctionner la FreeBox
sans cette résistance...

De l'autre coté du transfo (coté ampli-op) il y a bien 2 résistances de
13ohm, donc on est assez proche de ce shéma.

J'ai déjà vu une (grosse) résistance dégager à cause de la foudre sur un
vieux US Robotics Courier V34 (qui fonctionne toujours et qui m'a bien
dépanné ce matin...).

Vi vi, je vais en commander 1 ou 2 chez Farnell en réserve au cas où.

Re: Foudre -> FreeBox HS

Bonjour
dans quelle région la foudre ?

Victor

.

Re: Foudre -> FreeBox HS
Là où il y en a le plus en France, le midi. Le Var plus précisément.
Je crois qu'aucun de tous les modems que j'ai utilisés n'a été épargné !

Je les ai tous réparés sauf un ancien US Robotics, "Sportster" ou un
truc comme ça.

Hier soir c'était assez traitre, il n'y a eu que très peu d'éclairs, et pas
très proches. Il a suffi d'un seul tombé pas très loin peu de temps
après avoir commencé à débrancher quelques prises avant de me
coucher. Conclusion: pas besoin d'un orage violent pour se prendre
des surtensions.

Re: Foudre -> FreeBox HS

4b475544$0$11193$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ok
rien noté  sur les avis meteo
pour cela que je questionnais ;-)

Victor

Re: Foudre -> FreeBox HS
protection...

Bsr,

a mon avis, il n'y a pas de composant, cette piste est certainement au
cas ou une variante CMS du condo bleu est utilisé.
Le flash signifie qu'il y a eu une belle surtention.
D'ailleurs, il se peut que le condo soit HS, à vérifier.

Au fait, renseignes toi auprès de ton assurance, la foudre est sans
doute couverte par l'assurance, au cas ou l'échange de ta freebox soit
payant, ainsi que les autres dégâts que tu pourrais avoir eu.

JJ

Re: Foudre -> FreeBox HS
une variante CMS du condo bleu est

Non le condo a l'air intact, physiquement comme électriquement. En tout
cas il n'est pas en court-circuit. Les traces sur le PCB, bien concentrées
sur une zone rectangulaire là où un composant CMS classique aurait pu
être soudé semblent bien indiquer qu'il y avait un composant. La capa
bleue n'est que "tachée" à un endroit qui semble également compatible
avec l'explosion du composant manquant.

couverte par l'assurance, au cas ou
pourrais avoir eu.

Oui mais la FreeBox fonctionne à nouveau et il me reste juste à rajouter
les composants de protection qui ont dégagé et à remplacer le composant
manquant.

Re: Foudre -> FreeBox HS
une variante CMS du condo bleu est
Bj
je suis d'accord avec jj. L'empreinte CMS a un étamage bombée donc
dépourvue de composant. La trace est typique d'un arc.

pour l'ampli-op regardes si les sorties pin 1 et 7 ont une tension de
repos proche de U/2 par rapport au + alim pin 8 et masse pin 4. Tu dois
trouver environ 6V en sortie si alim 12V.

Sinon ca peut être normal qu'il chauffe un peu, ce qui est le cas des
Aop prévus pour driver 600 ohms comme le NE5532 par ex. ce qui nécessite
un courant de repos plus élevé que la moyenne.

Re: Foudre -> FreeBox HS
de composant. La trace est typique d'un

Effectivement en regardant de plus près vous devez avoir raison tous les deux.
D'autant plus qu'il y a une dizaine de capas identiques chacune associée à un
emplacement CMS.

Boudiou ça a du faire une sacrée surtension. Etonnant que le modem fonctionne
toujours. Si ça se trouve il va tomber en panne sous peu comme un fax qui avait
subi les conséquences de la foudre chez moi il y a pas mal d'années.

Je suis quand-même étonné qu'il n'y ait pas la moindre Gemov ni éclateur.
Peut-être que ça perturberait le signal ADSL.

proche de U/2 par rapport au + alim pin 8
prévus pour driver 600 ohms comme le NE5532

Re: Foudre -> FreeBox HS

Je crois surtoût que ça coute plus cher ...

le composant bleu, qui ressemble à un condo est peut être en réalité un
Gemov?

regardes bien, l'empreinte est certainement en parallèle du condo bleu,
soit pour un composant optionnel genre éclateur, soit afin de pouvoir
câbler les deux types de composants, ou bien encore, ce sont ces
empreintes qui sont censées faire office d'éclateur, mais elles me
paraissent quand même bien éloignées pour ce rôle!

perso j'ai sauvé un modem adsl qui a pris la foudre, ça a grillé dans
l'alim qui alimentait la partie analogique, un composant bien spécifique
à 5 pattes en cms, il a fallu que je le demande en sample...

même constat, l'aop chauffe légèrement, mais tout est normal, la
polarisation est ok, j'en ai conclu que c'était sans doute normal.

JJ

Re: Foudre -> FreeBox HS

Voici une photo de la carte mère complète: http://cjoint.com/?biuHji4a6V
On voit qu'il y a 10 composants bleus identiques situés près des connecteurs
là où on s'attendrait à voir des Gemov et jétais convaincu que c'en était.
Mais le marquage est 101K  3KV et trouve chez Farnell des capas Murata
de 100pF/3000V qui ont la même apparence et les mêmes dimensions.
De plus 3KV si ça correspond à une tension ce n'est pas une valeur très
normale pour des Gemov dans cette utilisation...

Voici la capa en question:
http://fr.farnell.com/murata/dea1x3f101ja3b/condensateur-100pf-3000v/dp/9527087?Ntt95%27087

pour un composant optionnel genre
encore, ce sont ces empreintes qui sont
éloignées pour ce rôle!

Effectivement il y a un espace d'environ 2,5mm

qui alimentait la partie analogique, un
sample...
est ok, j'en ai conclu que c'était sans

Re: Foudre -> FreeBox HS

une varistance est capacitive, disons 100pF pour une 230V 400A ca ne
gêne pas grand chose mais si on en place 3 ca coûte ! :-) un éclateur à
gaz représente 1,5pF mais est encore plus cher.

il est possible que le condensateur bleu (marqué 101) 100 pF 3000V soit
une liaison  ligne tel/modem hors transfo pour mieux passer les
fréquences hautes ADSL.

Le courant de foudre a dû arquer en mode commun (CAD ligne vue comme un
seul conducteur) entre la ligne tel et la masse du modem.
Ca expliquerait les arcs entre la section isolée et la section modem,
donc aux bornes de la capa de 100pF et probablement ailleurs.

Avec des circuits bien concus, on peut voir des pistes en forme de
pointes pour que les arcs s y produisent.

Dans les régions exposées à la foudre, on peut imaginer placer une
protection très simple et peu chère au niveau de l'entrée physique de la
ligne dans le bâtiment. En placant des pointes depuis les 2 fils de la
ligne en regard de pointes reliées à la terre. La capacité parasite est
inexistante et ne perturbera rien.

Re: Foudre -> FreeBox HS

Peux tu expliquer ce système? Je n'ai pas bien saisi
(je n'ai rien saisi du tout ;-) )

Bernard
93300 Aubervilliers

Re: Foudre -> FreeBox HS
"jfc"  a écrit

Et pour que ça fonctionne indépendamment de l'humidité et de la pression de
l'air, on pourrait placer les pointes dans une enveloppe céramique, avec le
gaz qui va bien, etc. (voir "éclateur à gaz" sur Google)
;o)
Claude

Re: Foudre -> FreeBox HS
On Jan 8, 7:12A0%pm, "PovTruffe"