Question sur la BP - Page 2

Re: Question sur la BP
On Mar 7, 8:27 am, "Zork"

| l'oreille se comporte comme un passe-bas vers les 20 kHz

Oui, en aval de l'oreille, les premiers neurones
qui prennent le relais ont aussi leurs particularitE9%s.
La rE9%ponse de l'ensemble complet (oreille + neuronnes + ... ?)
est loin de l'idE9%al, et sans doute pas totalement bien comprise.
Il est raisonnable de dire que le son que l'on perE7%oit n'est
pas le son AB% en soi BB% tel qu'il a E9%tE9% E9%mis par l'instrument.
Ajoutons-y la part de subjectivitE9% en chacun de nous,
et l'aspect psychologique ... cela devient difficile de bien
trancher entre l'objectif (le signal, ses composantes, etc)
et le subjectif (influence des opinions de l'auditeur sur sa
perception)

On ne peut tout prendre en compte dans chacun
des cas, il est nE9%cE9%ssite de faire des moyennes,
de choisir des valeurs censE9%es EA%tre valables non pas pour
tout le monde sans exception, mais pour la plus grande partie.
C'est peut-EA%tre une des raisons qui a contribuE9% a faire
des compromis performance/coFB%t et (par exemple)
fixer pour la Hi-Fi une bande passante de 20 kHz.

Je veux bien, je trouve juste cela un peu contradictoire
et j'essaie de le comprendre d'une facon ou d'une autre.

Si tu admets ne pas entendre, par exemple, une unique
sinusoide pure E0% 30 kHz, pourquoi l'entendrais-tu
dans un signal qui a une composante E0% 30 kHz ?
Physiquement il s'agit bien dans les deux cas
du mEA%me sinus E0% 30 kHz. Si c'est ce dernier
point que tu remets en cause, je serais
curieux d'en savoir plus sur les dE9%tails.

Supposons un instrument 'A' dont le timbre comporte
une raie E0% la frE9%quence F et une autre E0% la frE9%quence 3F ;
et un second instrument 'B' dont le timbre
a une raie E0% la frE9%quence F et une autre E0% 4F.

Si on y joue un LA E0% 440 Hz, les composantes
spectrales de 'A' seront E0% 440 Hz et 1320 Hz,
celles de 'B' E0% 440 Hz et 1760 Hz.
Tu pourras reconnaitre le timbre caractE9%ristique
de chaque instrument et pourra par exemple
les identifier sans hE9%sitation dans un test en aveugle.

Maintenant si on joue un LA E0% 14080 Hz, la 2e composante
de 'A' sera E0% 42240 Hz et celle de 'B' E0% 56320 Hz.
L'oreille coupant E0% 20 kHz, les amplitudes
E0% 42 kHz et 56 kHz seront sE9%rieusement minimisE9%es
et - dans les deux cas - le son perE7%u ressemblera
de plus en plus E0% une unique sinusoide pure E0% 14080 Hz.
Plus la note E9%mise sera aigue, plus le timbre propre
E0% chaque instrument se ressemblera, et E0% la limite,
on ne pourra plus du tout les diffE9%rencier.

Hum, poser que l'oreille coupe E0% 20 kHz ne dit pas tout.
Si on modE9%lise cette coupure par un filtre passe-bas du
1er ordre, alors une composante E0% 30 kHz ne sera pas
totalement supprimE9%e, juste attE9%nuE9%e E0% quelques -3,5 dB
On ne peut donc pas se contenter de dire que le 30 kHz
a totalement disparu et qu'on ne l'entend plus du tout.
L'E9%norme dynamique de l'oreille qui la rend sensible aux
sons forts comme aux sons trE9%s faibles, nous permettrait
alors de diffE9%rencier un signal carrE9% d'une sinusoide pure,
bien que les harmoniques du carrE9% soient au-delE0% des 20 kHz ?
(reste E0% vE9%rifier si l'oreille se laisse bien modE9%liser
par un simple passe-bas ... rien n'est moins sFB%r)

Ce que je veux dire, c'est qu'un E9%lectronicien pourra
trE9%s bien te construire sur mesure une chaine Hi-Fi ayant
une bande passante de 200 kHz et mEA%me au-delE0% s'il le faut.
Ma question est : cela rE9%soudra-t'il le problE8%me ?

Re: Question sur la BP
On Mar 6, 7:28 pm, "Zork"

==> D'ailleurs la représentation en série de Fourrier est une interprétation
mathématique.
Mais est-ce que physiologiquement ça a un sens ?
Parce qu'arrivé à des harmoniques équivalentes à 100KHz, soit des temps de
montée vertigineux, qu'est-ce que l'oreille peut capter ?

--
<|[;o)) METIS

Re: Question sur la BP
Bonsoir,
et pourquoi pas quelques tests en simple aveugle par celles et ceux qui
disposent de bon HP sur leur micro..
http://www.falstad.com/fourier /
par exemple.

J'ai un ami mélomane et physicien qui m'avait apporté cette info
(perception des harmoniques de rang 2 ou 3 à des fréquences >20 khz il y
a bien longtemps!
Il n'était pas intéressé par l'électronique ni la hifi, juste par la
musique et son instrument!

Re: Question sur la BP
On Mar 7, 8:00 pm, Yves

MEA%me avec un AB% bon BB% HP, est-ce que la
carte son d'un PC ne coupe pas E0% 20 kHz ?

Site Timeline