Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

Bonjour

Que me conseillez-vous comme loupe binoculaire pour souder des CMS ?
Je ne vois pas trop quel grossissement on a besoin pour ces
composants... C'est pour des CI assez petits ; je cherche un bon
produit mais pas trop cher ; j'ai vu pas mal de produits, mais je ne
sais pas quoi choisir...

Que pensez-vous de ces modèles :
http://minilien.com/?c4K0aAt0dF
ou
http://minilien.com/?w91ZC8GIpC

D'autres pistes ?

D'avance merci.

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS
Bonjour,

Pas bon ça car il faut une bino avec un bras déporté pour pouvoir loger
dessous le circuit, sinon tu sera trop limité.
Voilà ce que j'ai:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijIVVoTIw.jpg

Sans aller jusque là, c'est une Nikon SMZ800, il est IMPORTANT d'avoir un
pied déporté.
Un grossissement de 5 à 20 est suffisant, 3 à 20 serait même pas mal.
Je me souviens que MADELL, un fabricant tchong, en fait autour de 400
Zorros. Sur ebay france ou us on les voit souvent.
Sinon sans pied déporté la limitation est très vite contraignante et il faut
pouvoir travailler A PLAT pas sur un petit support pas pratique du tout.

Bonnes emplettes
pf

4a4c9d28$0$17743$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS
Oups les MADELl sont plus cher que je ne le pensais:
http://cgi.ebay.fr/Microscope-Trinoculaire-a-Statif-deporte-Madell-Tech_W0QQitemZ320389165716QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?hash=item4a98aeb294&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms65%%3A12 |66%3A2|39%3A1|72%3A1229|240%3A1308|301%3A1|293%3A1|294%3A50

pf

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

J'ai recupéré une Bino Olympus ( meme style que la tienne) mais le budget
d'achat n'est pas en centaines, mais en milliers d'euros.
D'accord avec toi que ce qui est proposé ne possède pas assez de degagement.
Groossissement de 4 a 10 est suffisant.
Si c'est pour faire trois ou quatre soudures une monoculaire constituée d'un
objectif de scanner recupéré a la dechetterie et monté au bout d'un bras
flexible de lampe de bureau est largement suffisant.
La loupe de papi marche aussi.
Je me sers de ce truc la majorite du temps et ne sors la grosse olympus (
20kilos) que pour les gros travaux ( dessouder et ressouder un composant de
100 pattes ou plus)

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

4a4cb71f$0$17084$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

 Bonsoir Alain

Moi j'utilise la bino à tous les coups.
C'est vraiment top le travail sous bino avec un bon éclairage.
Je ne saurais plus m'en passer, elle est en permanence sur la table réservée
aux travaux de soudage.

Bonne soirée
pf

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS
Bonsoir

Merci à tous pour vos remarques.

J'apporte quelques précisions.
Cette loupe bino me servira de manière occasionnelle pour réaliser des
petits à très petits circuits en CMS (max 80 X 80 mm) ; c'est pour cela
que je ne voulais pas y mettre trop cher (mais je sais que l'on a rien
sans rien) ; j'ai bien vu qu'un bon produit coute assez cher...

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

Tu as de la chance d'avoir un espace dedié ( je suis en train de creer ce
truc au bout de mon garage).
Pendant mon activité j'ai utilisé pendant des années une bino Olympus pour
le boulot , c'est effectivement super,et maintenant en pre-retraite (bien
qu'ayant récupéré ce truc) c'est tres lourd a deplacer et mon epouse ne
supporte pas de l'avoir en permanence sur la table de cuisine. donc je m'en
sers qu'en dernier recours.
Une bonne loupe sur flexible ( avec eclairage circulaire) permet deja pas
mal de trucs pour un investissement 50 fois moindre, et plus pratique a
manipuler si on a pas un atelier dedié.
Une loupe de diamantaire ( fixée sur l'oeil comme un monocle) doit pas etre
mal non plus;
Ce que j'utilise beaucoup est une optique d'un scanner de recup au bout d'un
flexible de lampe de bureau. Tres suffisant pour identier un marquage de
composant ou refaire une soudure seche sur un CMS.
Par contre je ne me lancerais pas a souder PQFP 100 avec cet engin alors
qu'avec la bino et un fer Metcal c'est un jeu d'enfant

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

Bonjour Alain,

Oui je reconnais que je suis chanceux d'avoir de la place dans mon labo.
Si tu veux on peu reprendre en direct pour ne pas polluer le post.
Tu devras modifier mon email comme tu le verras.

pf

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

Vous pouvez continuer ici, vous ne polluez pas le post et vos échanges
peuvent intéresser du monde ; enfin, c'est comme vous voulez.

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

4a4d9fb6$0$17110$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

OK, no problem.

Merci
pf

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

J'ai déja une loupe lumineuse (5 dioptries ; Séléctronic), mais pour
les CMS , ça ne grossit pas assez et le gros inconvénient de cette
loupe, c'est quelle doit être très proche du plan de travail pour avoir
la netteté (7 cm ; pas pratique pour souder sous cette faible hauteur
et ce grand diamètre)...

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

Salut,

Tu vas retrouver ce probleme de distance avec n'importe quel outil de
grossissement. En fait je crois ( mais il faudrait que je révise mes cours
d'optique qui datent de plusieurs decennies) c'est un probleme d'optique,
plus on grossit plus la distance objet-objectif est courte.C'est encore pire
avec une bino: 3 ou 4 cms ,pas plus, mais le diametre de l'objectif est
beaucoup plus faible et donc l'accessibilite bien meilleure.
J'ai un truc que je n'ai jamais essayé en réparation: une camera microscope
USB achetée en solde chez Selectronic( une trentaine d'euros). Pareil je
l'ai monté sur une colonne telescopique ( lampe d'architecte) Je m'en suis
servi qq fois pour jouer ou decrypter des marquages de CI, mais jamais pour
reparer.
Le grossissement et la netteté sont impressionants sur l'ecran d'un
portable. Mais pour reparer cela doit necessiter un certain apprentissage:
la vision est décorrélée des mains: pas naturel de regarder un ecran sur la
gauche quand les deux mains sont a droite par exemple, mais c'est faisable:
c'est ce que font les chirurgiens qui travaillent avec une assistance video.
Quel fer utilises-tu. J'utilise un Metcal ( fer a induction, pointe tres
fine) c'est assez genial, mais tres cher et peu diffusé en France.

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

4a4d9f59$0$17758$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Oui les loupes c'est bien mais pour grossir une vue d'ensemble d'une carte
complète par exemple mais pas pour des travaux minutieux à une distance de
travail élevée.
La bino avec un relativement faible grossissement (5x à 20x) permet d'avoir
une distance entre l'objectif et les composants assez grande ce qui permet
de passer facilement le fer à souder ou autres outils.
Pour la distance de travail ce qui est important c'est l'objectif lui même.
Ici en fait j'ai deux SMZ800 achetée sur ebay, l'une en France l'autre aux
US pour environ 1000 Zorros chacune.
Celle avec le pied déporté a un objectif de 0.5x à grande distance de
travail, et à oculaire de 10x ce qui fait 5 de grossissement minimum et 5 x
6.331%.5 de grossissement maximum avec le zoom.

La deuxième a un objectif de 1x , des oculaires de 10x et un éclairage
épiscopique qui a un grossissement de 1.5x ce qui fait un grossissement
minimum de 1 x 1.5 x 10= 15 et un grossissement maximum de 1 x 1.5 x 10 x
6.3= 94.5 (le zoom de la smz800 est de 1 à 6.3)
Celle la je la réserve pour regarder les poils de c.. des moustiques tombés
comme des mouches... ;-))

Donc en résumé dans le choix d'une bino ne pas regarder QUE le grossissement
mais la distance de travail sous l'objectif. C'est très important.
Plus l'objectif lui même a un fort grossissement plus sa distance de travail
est faible.
En général les objectif 0.5x ont une grande distance de travail (grande tout
est relatif) et conviennent pour des travaux de soudure.
Les objectifs de 1x et 2x sont plutôt destinés à regarder les poils de c..
comme je le disais.
Et même si on a un objectif de 0.5 si un jour on veut un plus fort
grossissement alors il suffit de mettre des oculaires de 15x, 20x ou même
30x et on augmente dans le rapport. Par contre on réduit le champ de vision.
Si on ne veut pas réduire le champ alors on remplace temporairement son
objectif 0.5x par un 1x ou même un 2x .

En fait ce sont des trinoculaires que j'ai puisqu'il y a le tube photo très
pratique.
Ci joint quelques exemples de photos.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijtDUaR5P.jpg

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijn6MQy2F.jpg

Voilà ma maigre expérience sur les bino.

Bon week-end à tous.
pf

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS
Bonjour Alain,

Je suis comme toi en "préretraite" à 59 piges puisqu'ils m'ont jetté comme
un kleenex après 18 ans de bons et loyaux services dans la boutique!
Les "ce qu'ils appellent les séniors" plus personne n'en veut! Quelle honte
ce monde pourrave...
Ce qu'ils n'ont pas compris ces "juniors" qui nous fouttent dehors sans
scrupule c'est que très bientôt c'est eux qui vont faire partie du grand
voyage, enfin du grand nettoyage!... Et plus vite qu'ils ne le pensent...
Moi je m'en fous, ça me laisse du temps pour la bidouille entre autre, et
malgré ça je n'ai pas le temps de tout faire et ne vois pas le temps
passer!... lol...
Dans quel coin es tu? Ici le Sud du "Neuf Un"... ;-))

pf

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

Je suis sur Grenoble ( ex de chez HP)

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

4a4e6400$0$17074$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

OK, vu, connais du monde chez les ex ...
Alors regarde ce site réalisé par le copain Marco si tu ne connais pas
déjà...:

www.hpmemory.org

Bon week end
pf

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

Je ne connaissais pas, je vais creuser.

Re: Quelle loupe binoculaire pour souder des CMS

pas trop cher? alors une astuce redoutable d'efficacité : la combinaison
de deux éléments : une paire de "lunettes de lecture" 1 dioptrie + une
loupe sur flexible, c'est redoutable! Meilleur que ma loupe pro 5
dioptries avec tube circline.
Parfait pour les CMS 1206 et 0805

je ne connais pas par contre les caractéristiques de cette loupe sur
flexible et fixation sur table, diamètre 90mm, flexible 50cm et étrier
à vis, je l'ai achetée il y'a longtemps à un vendeur de timbres qui
vendait aussi plein de loupes made in china. ca ressemble fortement à ca
:
http://www.aliz.fr/boutique/images/loupeflex.jpg

Site Timeline