Problème sur et réfection d'un ampli Wega 3213

Bonjour !

Je reviens vers le groupe presque trois ans après vos judicieux
conseils pour la réfection d'un ampli K+H ...

Je suis toujours dans la production allemande des seventies, et cette
fois c'est un Wega 3213-C qui me pose problème ;-)

Acheté une bouchée de pain, c'est un très bel objet, qui a fort bien
marché pendant deux ans.

Puis sont apparus des bruits secs et puissants dans l'enceine gauche,
en particulier quand je changeais le volume. Je ne m'en suis pas trop
inquiété mais évidemment ça a fini par devenir plus embêtant :
aujourd'hui, plus de son dans cette même enceinte ; ou alors de manière
très très aléatoire et ça ne dure pas longtemps - un peu de musique, un
craquement sec, et hop, silence ...

C'est comme ça sur les trois entrés (tuner, phono et aux).

Enfin, quand je dis "plus de son" - en réalité, quand j'actionne le
potentiomètre de volume, on entend encore un assez puissant frrrrcchhhh
dans l'enceinte gauche. De plus, avec le volume au maxi et la balance
"tout à gauche", on entend le "parasite" du canal droit extrêmement
faiblement.

Heureusement les schémas sont en ligne :

http://wega.pytalhost.com/3213s/Wega3213C-Hifi-Service-6.JPG
http://wega.pytalhost.com/3213s/Wega3213C-Hifi-Service-7.JPG
http://wega.pytalhost.com/3213s/Wega3213C-Hifi-Service-8.JPG

Que me conseillez-vous de changer ? Tous les électrolytiques ? ;-) Une
partie des transistors ?

Je préfère vous demander avant d'entamer des travaux parce que la bête
est lourde et pas franchement accessible à l'intérieur - ce sont des
circuits séparés dans un châssis entouré lui-même d'un coffrage en bois
et c'est un vrai bazar de démontage pour accéder aux composants !

Merci d'avance de votre aide !

--

Remplacer wolny par free pour me joindre

Re: Problème sur et réfection d'un ampli Wega 3213
Bonjour ,

réponse très rapide...
Vu l'aspect intermittent et le craquement sur le volume,
voir peut etre d'abord des causes purements mécaniques ?
Petit coup d'aerosol de nettoyage pour le potar de volume.
Voir du coté des commutateurs de sorties HP, S1, S2 , S3 ?
Essayer de repiquer la sortie enceinte AVANT ce paquet de
commutations ( sorties l  "Endverstarker" )
pour voir si le problème persiste ?

Franck

Re: Problème sur et réfection d'un ampli Wega 3213
Bj
A suspecter fortement aussi : les contacts du relais de retard des HP.
(s'il y'en a un)Le grattage des contacs donne rarement un bon résultat,
le mieux est de changer le relais, c'est souvent du 24V.

Si c'est bien le relais le coupable, le son pourrait réapparaitre rien
qu'en tapotant sur le relais actuel.

si le format du nouveau relais est un peu différent, le placer à
l'envers les pattes en l'air, et cabler avec des bouts de fils courts
préalablement soudés coté ampli.

Re: Problème sur et réfection d'un ampli Wega 3213
Au vu du schema il n'y a pas de relais HP, c'est une sortie par
condensateurs et le relais ne s'impose pas : pas de risque de courant
continu dans les haut-parleurs.
Il faut determiner la partie en panne en croisant c201 et c501 si le
defaut change de coté cela vient du preampli sinon c'est l'ampli.
Pour l'ampli verifier la tension sur le + de C206 et C506 on doit avoir
la moitie de la tension d'alimentation, l'equilibrage se fait par R202
et R502

Marcel Beysselance

marcel@hi-tek.fr

Re: Problème sur et réfection d'un ampli Wega 3213
vu le diagnostic, je suspecterai en premier le potar, ou bien les
commutateurs.

un coup de kf contact permet de faire repartir la bête...