modification d'une alim à découpage

bonjour,

j'ai acheté pour une dizaine d'Euro une alimentation à découpage 50W, 1.6A
et 36V. Elle est dite à limitation de courant, à la base pour brancher des
Leds dessus. C'est l'utilisation que je compte en faire, mais je voudrais
pouvoir piloter l'intensité de mon éclairage avec un signal PWM.

voici l'aspect visuel :
http://tinyurl.com/3mqs8zh

Pour l'analyse du schéma, il y a 2 enroulement côté primaire, et un
enroulement avec point milieu côté secondaire (3 broches).

La régulation est faite avec un TSM101 côté secondaire, sorte de double AOP
qui permet à la fois de mesurer et limiter le courant de sortie ainsi que
la tension. La sortie pilote un opto qui lui pilote un contrôleur PWM côté
primaire, qui enfin pilote un MOSFET N classique pour la commande du
bobinage côté primaire.

Je n'ai pas d'oscillo donc je ne sais pas à quelle fréquence est faite la
régulation par l'opto (et je ne connais pas les alims à découpage !), mais
je suppose que ce doit être assez élevé. Mon signal PWM aura une fréquence
de 400hz environ.

donc ma question est de savoir où intercaler ma commande PWM, est-ce
possible en série entre la sortie du TSM101 et l'entrée opto avec un NPN en
commutation ? est-ce que cela ne va pas poser problème dans le temps à
l'alim. ? mon rapport cyclique sera totalement variable donc entre 1 et
100%

Autre chose, quelles sont les limites pour faire varier le courant de
sortie et la tension ? Par exemple, il est possible d'abaisser la tension
de sortie en modifiant les résistances sur l'entrée du comparateur, mais
est ce que je peux abaisser de 36V à 10V par exemple ?

à contrario , est-il possible de sortir du 60V par exemple à 500mA ? bien
sûr attention à la tension de claquage des condos et des diodes  mais
l'enroulement a t-il une limite ?

Merci pour ces questions désorganisées !

Re: modification d'une alim à découpage
lv a tapoté du bout de ses petites papattes :

Amha et si j'ai à peu près compris, je te conseille de faire ton PWM
*après* l'alim, sans rien y toucher.
Pour voir le résultat de ton pwm, tu peux utiliser l'entrée audio d'une
carte son avec un soft oscillo gratos.
Pour les limites, faut voir le nombre de leds en série/parallèle et
calculer. Tu alimentes au dessus de la valeur trouvée et tu te sers du
pwm pour le résultat final.

Re: modification d'une alim à découpage
1.6A
AOP

Oui je voulais éviter ça, car je peux switcher après l'alim les leds avec
un mosfet.  Car y'a 1.2A en courant donc forcément des pertes dans le mos.

Quand je parlais de limite je ne parlais pas du montage avec les leds mais
plutôt dans quelle mesure une alim prévue pour x volts et y ampères accepte
des modifications , je parle notamment du bobinage. Sur ce montage j'ai pas
de soucis car je passe de 36V/1.6A à 32v/1.2A
C'est plutôt une question d'ordre général...

Merci

Re: modification d'une alim à découpage

snipped-for-privacy@news.free.fr...

========
Pour mon info personnelle. Qu'est-ce qu'un PWM ?
--
villenoel

Re: modification d'une alim à découpage
villenoel a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pulse Width Modulation/tor. Modulation de largeur d'impulsion.

Re: modification d'une alim à découpage

jb7lie$d7u$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...
===========
Merci.
J'allais lui proposer un circuit astable (Abraham-Bloch) asymétrique pour
modifier l'intensité d'éclairage de ses diodes LED.
J'ai du travail de révision à faire pour suivre l'évolution technologique.
--
villenoel

Re: modification d'une alim à découpage
On 2 dE9%c, 13:40, "villenoel"

Non, pourquoi, le principe reste le mEA%me,
il n'y a que le nom qui change ...

Mais si je me souviens bien, faire varier le rapport
cyclique d'un oscillateur Abraham-Bloch fait
aussi inE9%vitablement varier sa frE9%quence ?

Un autre type de montage compare la tension de commande
E0% une rampe de frE9%quence donnE9%e pour varier le rapport
cyclique depuis 0 % jusqu'E0% 100 % (et E0% la frE9%quence
de la rampe) ces deux paramE8%tres sont rendus indE9%pendants.

Site Timeline