modification d'une alim à découpage

bonjour, j'ai acheté pour une dizaine d'Euro une alimentation à découpage 50W, 1.6A et 36V. Elle est dite à limitation de courant, à la base pour brancher des Leds dessus. C'est l'utilisation que je compte en faire, mais je voudrais pouvoir piloter l'intensité de mon éclairage avec un signal PWM. voici l'aspect visuel :

formatting link
Pour l'analyse du schéma, il y a 2 enroulement côté primaire, et un enroulement avec point milieu côté secondaire (3 broches). La régulation est faite avec un TSM101 côté secondaire, sorte de double AOP qui permet à la fois de mesurer et limiter le courant de sortie ainsi que la tension. La sortie pilote un opto qui lui pilote un contrôleur PWM côté primaire, qui enfin pilote un MOSFET N classique pour la commande du bobinage côté primaire. Je n'ai pas d'oscillo donc je ne sais pas à quelle fréquence est faite la régulation par l'opto (et je ne connais pas les alims à découpage !), mais je suppose que ce doit être assez élevé. Mon signal PWM aura une fréquence de 400hz environ. donc ma question est de savoir où intercaler ma commande PWM, est-ce possible en série entre la sortie du TSM101 et l'entrée opto avec un NPN en commutation ? est-ce que cela ne va pas poser problème dans le temps à l'alim. ? mon rapport cyclique sera totalement variable donc entre 1 et

100% Autre chose, quelles sont les limites pour faire varier le courant de sortie et la tension ? Par exemple, il est possible d'abaisser la tension de sortie en modifiant les résistances sur l'entrée du comparateur, mais est ce que je peux abaisser de 36V à 10V par exemple ? à contrario , est-il possible de sortir du 60V par exemple à 500mA ? bien sûr attention à la tension de claquage des condos et des diodes mais l'enroulement a t-il une limite ? Merci pour ces questions désorganisées !
Reply to
lv
Loading thread data ...

lv a tapoté du bout de ses petites papattes :

Amha et si j'ai à peu près compris, je te conseille de faire ton PWM

*après* l'alim, sans rien y toucher. Pour voir le résultat de ton pwm, tu peux utiliser l'entrée audio d'une carte son avec un soft oscillo gratos. Pour les limites, faut voir le nombre de leds en série/parallèle et calculer. Tu alimentes au dessus de la valeur trouvée et tu te sers du pwm pour le résultat final.
--
LeLapin
Reply to
LeLapin

1.6A

AOP

Oui je voulais éviter ça, car je peux switcher après l'alim les leds avec un mosfet. Car y'a 1.2A en courant donc forcément des pertes dans le mos.

Quand je parlais de limite je ne parlais pas du montage avec les leds mais plutôt dans quelle mesure une alim prévue pour x volts et y ampères accepte des modifications , je parle notamment du bobinage. Sur ce montage j'ai pas de soucis car je passe de 36V/1.6A à 32v/1.2A C'est plutôt une question d'ordre général...

Merci

Reply to
lv

======== Pour mon info personnelle. Qu'est-ce qu'un PWM ?

-- villenoel

Reply to
villenoel

villenoel a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pulse Width Modulation/tor. Modulation de largeur d'impulsion.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"LeLapin" a écrit dans le message de news: jb7lie$d7u$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

=========== Merci. J'allais lui proposer un circuit astable (Abraham-Bloch) asymétrique pour modifier l'intensité d'éclairage de ses diodes LED. J'ai du travail de révision à faire pour suivre l'évolution technologique.

-- villenoel

Reply to
villenoel

On 2 d=E9c, 13:40, "villenoel"

ogique.

Non, pourquoi, le principe reste le m=EAme, il n'y a que le nom qui change ...

Mais si je me souviens bien, faire varier le rapport cyclique d'un oscillateur Abraham-Bloch fait aussi in=E9vitablement varier sa fr=E9quence ?

Un autre type de montage compare la tension de commande =E0 une rampe de fr=E9quence donn=E9e pour varier le rapport cyclique depuis 0 % jusqu'=E0 100 % (et =E0 la fr=E9quence de la rampe) ces deux param=E8tres sont rendus ind=E9pendants.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.