pseudo onduleur: alim 12V 72h

Bonsoir.

Pour simplifier les choses, je veux tenter une approche nouvelle.

J'ai un appareil qui prend en entrée du 12V 3A, et je veux qu'il ait une autonomie de 3j en cas de panne de secteur. Ce n'est pas une alarme, mais vous pouvez imaginer que c'est une alarme si ça vous aide pour le contexte.

La solution intuitive serait donc de caler 2 ou 3 batteries de voiture en parallèle de son entrée 12V. Le produit est fournit avec un transfo

220-12V qui sera évidement inaproprié, et que donc, je vais jeter.

Ma question est: comment faire simple et fiable ?

J'ai donc pensé à acheter 2 ou 3 batteries de voiture jusqu'à atteindre la capacité voulue de 288Ah, alimenter ça avec un chargeur de batterie ordinaire simple (en évitant le chargeur électronique, et en préférant le chargeur avec transfo + diode unique). Reste ensuite à filtrer un peu tout ça pour que le produit ne fume pas. J'ai bien pensé à un 78L12 (certes, un peu limite de prendre 3A pour 3A, mais je ne suis pas venu discuter de ce détail), mais avec son drop, en cas de coupure secteur, on perds pas mal.

J'ai donc pensé ensuite à un LDO, mais j'ai peur qu'un LDO n'aime pas du tout les pics à 15-18V envoyés par le chargeur ...

Le but est EVIDEMENT de ne PAS utiliser d'onduleur classique:

- cher

- peu fiable

- fragile

- ne dépassera jamais 8h d'autonomie (sauf à y mettre au stricte minimum

10k¤).

- pourquoi repasser par le 220, alors qu'on peux tout faire en 12 ?

- trop volumineux pour l'espace disponible

On m'a aussi suggéré de passer par du 24V avec accus camions; ça contourne certains problèmes, mais ça en pose d'autres:

- cout en accus doublé pour autonomie identique

- devoir dissiper en permanence les 12V à dropper ...

Mes deux soucis sont donc:

- comment alimenter les accus sans les tuer, et de manière à ce qu'ils se rechargent quand il y a du courant ?

- comment filtrer pour ne pas tuer l'application ?

Je pense que si on envoit seulement 11.5V voir 11.2 ça doit encore marcher; je n'ai pas encore tester.

Merci.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

DEMAINE Benoit-Pierre a tapoté du bout de ses petites papattes :

Une alim à découpage ?

Un relais alimenté par le secteur qui bascule l'alimentation sur les batteries lorsqu'il est plus alimenté (donc lors de coupure secteur). Il Faut par contre que ton montage accepte un mini coupure lors du basculement. Pour la charge un chargeur de batterie evolué qui peut basculer du courant de charge vers courant de maintient.

JC.

Reply to
JC

On 23 oct, 19:40, DEMAINE Benoit-Pierre

Donc l'autonomie totale n=E9c=E9ssite une =E9nergie d'environ 9,4 M=E9ga-Joules, c'est pas rien. Sachant que la puissance d'une batterie chutera avant cette limite, il faut en plus un facteur de s=E9curit=E9 : m=EAme un optimiste facteur 2 donne d=E9ja 18,8 MJ ...

Ben non, ca n'aide en rien :o)

Pourquoi est-ce que ce transfo serait inappropri=E9 ?

Je compte 3 A * 24 h/jour * 3 jours =3D 216 Ah Comment arrives-tu =E0 288 ?

Pour quelle raison ?

s.

C'est un r=E9gulateur, pas un filtre. Mais puisque ton matos sera bufferis=E9 par des batteries en // pourquoi aurais-tu besoin de r=E9guler ?

scuter de ce

l.

du

Les batteries en // sur l'alim amortissent pas mal le dv/dt.

ntourne

Dans ce cas, au lieu d'adapter 24/12 en lin=E9raire il vaut mieux du d=E9coupage.

Le matos =E0 alimenter est-il r=E9gul=E9 en aval, ou dois-tu lui fournir exactement une tension de 12 Vcc ?

Ce matos a-t'il vraiment besoin de 36 W en permanence ?

Il existe une mode de fonctiommenement dit d=E9grad=E9 qui permet de continuer =E0 =EAtre fonctionnel en consommant moins ...

Ca arrangerait si tu pouvais donner plus de d=E9tails sur ce qui est aliment=E9 (m=EAme si c'est une alarme)

Intéressant.

Une petite batterie pour faire office de condo; ça va la tuer, mais on ne lui demande de tenir que 2 ou 3s ... alors sur les 7Ah nominaux, si dans 5 ans il reste 0.5Ah, ce sera encore bien suffisant.

De toute façon, la micro-coupure n'est pas un soucis pour deux raisons:

- le bazard a probablement en interne des condos de quoi tenir 0.1s

- même si le basard reboot du à une coupure, c'est toléré et acceptable (du moment qu'il ne freeze pas, du moment qu'il reboot, et redevient complètement fonctionnel en quelques minutes: ce n'est pas une alarme: je veux du 5x9, pas de la continuité certifiée).

Je connais, mais les 3 modèles que je connais nécessitent une intervention humaine pour les changements de mode (ex: repassage en mode charge après retour du courant).

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

L'externe fournie, oui. Un bloc classique type alim d'écran 12V 3A.

L'interne, je ne sais pas, je n'ai pas encore regardé; demain soir.

-- >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP)

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf." (FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Je n'ai pas parlé budget. 10k¤ c'est trop. Disons 300 à 1000¤.

On ne veux pas de la continuité de service fail-safe; on peux tolérer une micro-coupure, du moment que le bidule reboot; il faut donc que la micro-coupure (si elle doit avoir lieu) soit en dehors de la plage qui ferait freeser le machin (j'ai constaté sur TOUS les appareils qu'il y a toujours une durée critique ou le machin freeze).

Il faudrait pouvoir facilement étendre l'autonomie à 8j. Mais je crains de ne pas avoir la place pour mettre les batteries nécessaires. 2 ou 3 ça rentre; mais 5-6 je doute. Mais si on a la place, il faut avoir prévu le chargeur et le commutateur pour >500Ah.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Il est prévu pour alimenter l'appareil, pas pour alimenter l'appareil ET charger 9MJ de "condos". En plus, il sort 12V; les accus type voiture préfèrent le 14-15V.

3*24*4 Jours = 288

Pour des raisons dont on a discuté ici en 2008. Les électronique ont soit un problème d'initiation, soit envoient du continu; hors, les accus au plomb sont fan de la demi onde envoyée par trafo+diode simple. Dixit le webmaster d'un site dédié à la charge des accus.

Parce qu'un chargeur de batterie de voiture, ça sort 15 à 18V; et l'appareil est prévu pour 12, pas pour 18. Même la tension type d'une batterie CHARGEE de 14.2V reste beaucoup trop élevée.

discuter de ce

J'ai l'intention d'avoir mes 288Ah, donc, de les charger à 100% ... voir d'utiliser un désulfateur ... (et là, crois moi que les pics à 50 ou 100V ... sont justement conçus pour n'être PAS absorbés par les accus).

Intéressant:

- batteries camion 24V

- chargeur intelligent pour 24V

- DC-DC 24-12 ?

pas mal du tout ...

Je n'ai pas conçu le produit, donc je ne sais pas trop; mais vu que c'est fabriqué en chine ... je vais éviter de présumer qu'il soit bien conçu. Le matos est prévu pour une alim à découpage 12V, donc, je pense qu'il présume que le 12V est propre.

Je sais que le produit utilise du 12V en interne, et du 5V. Donc il baisse des trucs; mais je ne sais pas si le 12V interne est pris en directe, ou "filtré" ...

Par 12V propre, j'entends ... +/- 3% :D

Non, clairement non; je ne l'ai pas encore mesuré; c'est 36W nominaux; mais je sais que la mesure va donner 15 à 25W réels. En aucun cas on ne tombera sous la moitié.

Mais je sais qu'on doit brancher une autre petite bricole aussi en 12V; donc en pratique, on arrivera entre 30 et 45W. Bref, je suis pas ici pour parler des poussières; ça tournera de toute façon autour de 25-45W.

Pas sur les équipements concernés.

1: je n'en ai pas le droit 2: ce n'est pas une alarme (si c'était une alarme, je ne tolèrerais pas de reboot lié à une micro-coupure) 3: je n'ai pas envie d'entrer dans les digressions habituelles à ce groupe, je n'en ai plus le temps. 4: je n'ai pas ouvert le produit, et je ne veux pas le modifier: je veux faire simple: le produit consomme 36W nominaux en 12V, je suis persuadé que c'est au niveau 12V qu'il faut le rendre "autonome".

L'approche des 24V me plait beaucoup. Reste à voir quel type de chargeur peut accepter ça (charge en continu, charge de maintient, fuite de 1.5A durant le maintiens vers le DC-DC ... reprise de la charge après retour du courant.)

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Bizarre!

dit:

"Tension de recharge : Tension maximum à laquelle on peut charger la batterie (mais pas la laisser en permanence) . 2.3 à 2.4V/Elt toujours à 25°C et avec le même coefficient de température de 0.005V/°C. Soit 13.8 à 14.4V pour un bloc 12V à 25°C. Attention que cette tension est une valeur maximum et que si votre chargeur n'est pas de bonne qualité (voir de qualité moyenne) il aura superposée à la tension continue de sortie une ondulation résiduelle due à un mauvais filtrage. La valeur de crête de cette ondulation résiduelle n'est visible qu'a l'oscilloscope et pas avec un multimètre et pourtant, c'est elle que la batterie 'voit'. "

"Pensez à soigner le filtrage (à cause de l'ondulation résiduelle)."

"Un point important sur les chargeurs les chargeurs de supermarché à 15 euros, ça sert d'abord à tuer les batteries (et à en vendre)et éventuellement à les charger. Pour rester sérieux, ces appareils ne sont généralement constitués que d'un transformateur suivi d'un pont de diodes sans aucun filtrage et le réglage du courant de charge s'effectue en commutant des enroulements du transfo. Bilan, les tensions de sortie sont totalement variables et l'ondulation de sortie ne mérite plus le nom de résiduelle tellement elle est présente. Même sur une batterie de démarrage ouverte c'est à déconseiller. Si vous êtes bricoleur vous pouvez vous en servir comme base de départ (boîtier/transfo/redresseur) et rajouter l'électronique qui va bien. "

On 23 oct, 22:00, DEMAINE Benoit-Pierre

Ok. Cela dit, la charge des batteries peut =EAtre faite avant, de facon =E0 ce qu'il ne reste plus qu'une charge de maintien, bien plus faible.

Tu avais annonc=E9 3 jours, mais ok. J'ai vu passer un autre email o=F9 il est question de 8 jours (?) L=E0 ca ferait 576 Ah, et presque 25 MJ ...

D=E9sol=E9 je ne suis pas sp=E9l=E9ologue :o)

u 100V

Un d=E9sulfateur ?

Un transfo + pont de diodes, c'est pas un mod=E8le d'intelligence.

Pourquoi pas, c'est une piste. Sauf si tu as des contres-indications ?

Tu n'as pas les sp=E9cifications concernant son alimentation ?

Oui, c'est une bonne r=E8gle.

Ok. Si le 5 V alimente de la logique, il doit =EAtre r=E9gul=E9 en interne, et si le 12 V n'alimente que des relais, c'est pas trop regardant ...

ne

Ok.

Ok.

Ca arrive, et ca se comprend tr=E9s bien aussi.

as de

Les 3 phases : 1. Conception 2. Tests 3. Panique

Ca se comprend. Mais ca pourrait te donner des indications utiles sur le delta de tension admissible sur le 12 V ...

".

Oui ca se tient.

du

C'est s=FBr que le convertisseur DC/DC va consommer pour son propre fonctionnement, pas g=EAnant tant qu'il y a du secteur, mais d=E9licat quand il n'y en a plus. Et s'il y a un probl=E8me de surcout avec des batteries 24 V, certaines batteries voiture 12 V tiennent pas mal d'Ah. Il en faudra plus, mais est-ce que tu y gagnes au poids, =E0 l'encombrement, au prix, au gain d'un DC24/DC12, etc ?

On 23 oct, 22:10, cLx

ple.

| Bizarre!

Je trouve aussi. Et techniquement je ne vois pas la raison qui ferait qu'un accu au plomb pr=E9f=E8rerait de la demi-onde bien puls=E9e plut=F4t que du bon vieux continu bien filtr=E9.

Source ?

Merde miracle vendue par certains "inventeurs géniaux" pour soit disant "régénérer a neuf" les batteries, principalement de la batterie de traction et non pas de la stationnaire. Dans la théorie envoi d'impulsions a fort courant pour essayer de casser les cristaux de sulfites sur les plaques, dans la pratique fusille les batteries plus qu'autre chose, rien ne vaut un très bon chargeur au départ. De toute façon avec les stationnaires tu ne décorne pas et tu surveille la tension de floating si tu ne veut pas avoir un joli feu de batterie, avec un jeu de quelques tonnes cela devient rapidement passionnant et rigolo ( la aussi, vécu avec du pb étanche)

préfèrent le 14-15V.

Et comme te la dit clx, la tension de floatting c'est 2v25 par éléments ............ alors tes 12,00 v, c'est a coté ;>)

De plus vu ta durée de décharge interdiction absolue de prendre n'importe quoi comme batterie si tu ne veux pas changer le jeu tout les 3 ans, batteries a décharge lente type "autocom" et non pas onduleurs.

La solution la plus raisonnable est de partir sur un jeu 48v par ex et de réaliser le convertisseur dc/dc qui va bien, beaucoup plus facile de gérer les protections décharge profonde du jeu de batterie.

La batterie de voiture a éviter si tu ne veut pas avoir des problèmes de corrosion ( bon pas très important ) mais surtout de dégagement d'hydrogène.

Reply to
JP

parallèle

Si tu veut éviter les problèmes ........................ évite les jeux en //

Reply to
JP

Non; avec un DCDC, je sais que le volume des accus restera inchangé. Quand au volume du DCDC, il est très faible. Un petit surcout financier qui semble apporter beaucoup de solutions, et donc, potentiellement ... l'idéal.

12V 3A.

Le 5V est pour de l'électronique; mais je sais aussi qu'il y a des composants électroniques internes en 12V ... (sous entendu "plusieurs, différents"). Mes compétences sur les domaines concernés ne me permettent pas de savoir si c'est filtré, ni à quel point les dits composants sont sensibles.

Je lui mettrai le plus gros condo dispo, et une petite batterie sur l'entrée. Ca coute rien, ça prends que quelques cm3 perdus, et ça lissera tout comme il faut.

Pour vérifier le delta, je vais alimenter le truc sur mon alim de labo, pour voir si le courant absorbé varie avec la tension, et à quelle tension basse il se coupe.

Aucun problème de poid.

L'encombrement est limité, mais, je me débrouille.

Pour l'autonomie, on fera le maximum. Il faut 3j minimum, 8 ou plus si on peux. Une fois le truc testé, on remplira avec autant de batterie que ce qu'on pourra rentrer.

La perte du DCDC me semble négligeable. Ils ont en générale un rendement autour de 95% , surtout dans cette catégorie là de tensions. Le surcout me semble acceptable. Je compte 130e par batterie, 150 à 350e pour l'alim secteur, 250? pour le DCDC ... avec 4 batteries on reste sous les 1000?.

Avec ça, mon vrai soucis, c'est le chargeur des accus 24V: je ne vois pas ou acheter un chargeur conçu pour fournir charge + courant de maintiens + courant de fuite de 2A ... et qui reprenne la charge au retour du secteur.

Merci et à demain soir :)

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Un entretiens annuel est acceptable (remplir d'acide, cycler ... ).

Le local n'est pas habitable; pas de problème avec les gaz toxiques.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

On 23 oct, 23:07, "JP" :

Sauf avec les prises femelles :o) ( ... ok, ok, bonne nuit ! )

à qui je demandais pourquoi ils mettent dans les chargeurs une diode simple plutot qu'un pont complet, me répondait qu'un pont complet ferait une surchauffe, tandis qu'une diode simple laisse plus de temps aux réactions.

Cette même personne était interessé par mes tests prévus, pour voir si mon désulfateur me permettrait de récupérer de la capacité sur certains accus; je n'ai jamais eu le temps de faire ce test (mais qui sait, un jour).

Mais aujourd'hui, j'ai un budget. Donc, exit les chargeurs à 15?, on peux ajouter un zero.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

On 23 oct, 23:18, DEMAINE Benoit-Pierre

ple.

ctions.

Sur la page ci-dessous (qui ne comporte que des liens externes)

On peut lire ceci : " Un chargeur pour accu au plomb n'est autre qu'un " " REGULATEUR de tension avec limitation de courant. "

Puisqu'il y a r=E9gulation, on est loin des impulsions issues d'un transfo =E9quip=E9 d'une seule diode.

Le 23/10/2011 19:40, DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :

alimenter le tout en 13,8V avec les batteries en tampon. Dès qu'il n'y a plus de secteur, la tension devient 12V sur batterie. En amont du 13,8V, il faut une diode 3A minimum...

13,8V: tension de charge flottante des accus 12V au plomb. Il serait étonnant que l'électronique soit sensible au point de ne pas accepter ces 13,8V
--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
     Philippe Vessaire  ??

On ne remet jamais d'acide sur du pb ;>)

C'est pas toxique ...... c'est explosif

Reply to
JP