Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

Bonjour ,

j'ai enfin ramené de la campagne cette belle antiquité :

 http://cjoint.com/data/0Drj1aMyTEi.htm

C'est mignon, hein ?

Il marchait mais comme un c... j'ai enlevé sur sa partie supérieur les
espèces de prises de shunt qui permettent de configurer des liaisons
sans en repéréer la position initiale :

 http://cjoint.com/data/0Drj4U8HOHv.htm

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement
de cette section et le branchement adéquat.... ?

Bon je n'ai pas l'intention de m'en servir pour de vrai,
mais c'etait tellement marrant de voir des traces danser sur cet engin.
Dommage ma femme n'en veut pas au salon... ;-)

Merci pour le gros pépére.

Cordialement

Franck

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)
bonjour
une piste
sur les photos
http://www.cfp-radio.com/restaurations/rd268a/oscillo-268a.html

4f8d2327$0$16492$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)
On 17 avr, 10:00, "Franck"

A vue de pied ... et sans garantie :

X1 et X2 sont les entrE9%es des plaques horizontales
B est la sortie de la tension de balayage
3D%> shunte un cF4%tE9% de X1 E0% la masse et l'autre E0% B

Y1 et Y2 sont les entrE9%es des plaques verticales
V1 et V2 sont les deux sorties des amplis d'entrE9%es
3D%> shunte un cF4%tE9% de Y1 E0% la masse et l'autre E0% V1

En branchant les shunts tu ne devrais pas pouvoir
faire de manip qui pourrait abimer le scope
(ne pas shunter B ou V1 ou V2 sur une masse)

Tu as mEA%me une entrE9%e pour la modulation
du Wehnelt : tu peux le fitter en TV :o)

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)
OK merci ca m'éclaire.

A priori les entraxes empêcheraient cette manip.

Le lien de michel à propos d'un modèle cousin
me permettra de me pencher plus sur la bête
s'il demandait un peu de révision.
Je l'avais brièvement fait "marcher" il y
a une dizaine d'années...

Tu aurais des pistes à ce sujet ?

Merci encore ainsi qu' Michel.

Franck

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

Ah la la encore un "gros pépère" qui se fait manager par Madame!... ;-)

Cordialement.
pf

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

Salut PF ,

le gros pèpère c'était le scope hein,
moi je suis juste enveloppé...

Bon puis je vais pas me plaindre j'ai droit
à ma vitrine d'antiquités au salon,
mais le scope n'y rentre pas.

Ca change du Tek 2445B en tout cas.

Cordialement

Franck

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

Moi c'est mon Tek 531A qui est l'objet de railleries depuis plus de 10
ans... Mais il n'est pas dans le salon, je m'en sers pour de vrai :o)

Nico

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

C'est celui-ci ?

http://www.barrytech.com/tektronix/vintage/tek531a.html

Ca date de quelle époque ?

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

1958 !

http://www.chiark.greenend.org.uk/scopes/tek.html

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

C'est trop petit mais ça a l'air d'être un 531 tout court. Enfin c'est
le même genre, mais avec le vert Tektro et sans les ouïes.
Je lui ai remplacé 2 capas, il faut encore que je le réétalonne.

J'allais dire les années 60 mais j'ai été battu. Si quelqu'un a une
table de correspondance n° de série - année de fabrication ça
m'intéresserait.

Nico

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

Ça c'est bon pour remplacer un radiateur électrique!
Un dans chaque pièce, et hop... :-)

pf

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

En plus bruyant. Mais au moins il fait chaud dans mon labo.

Nico

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

Oui bah au moins comme ça tu n'as pas tendance à t'endormir!
A moins que cela ne te berce...

pf

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

comme pour moi : il faut jouer le long terme :-)

Quel souvenir, j'en ai eu un (d'après ce que je vois le thyratron du mien
devait être malade aussi).

Re: Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

Bonjour Franck,

Je me suis marré en postant cette réponse, je me doutais bien que tu
allais répondre!... :-)

Parfait pour la vitrine, ici aussi mais on l'a partagée avec ma Douce.

Donc je vois qu'il fonctionne toujours le 2445B, cette série est
toujours parmi les meilleurs scopes analogiques.

Cordialement.
pf

Site Timeline