condensateurs polarisés ?

Certains d'entre vous sauraient ils m'expliquer pourquoi certains
condensateurs (tantales et électrolytique) sont polarisés et d'autres
non ? Cela dépend il des matériaux utilisés sur chaque électrode ? Une
réaction chimique particulière ?

Merci d'avance pour vos réponses oh combien pertinentes :)

Re: condensateurs polarisés ?

Une solution aqueuse ?  lol

Re: condensateur polarisé tête bêche
Bonjour,
quelqu'un peut t-il nous en dire plus sur l'emploi de deux
condensateur tEA%te bEA%che qui formerait ainsi un condensateur non
polarisE9%...

Merci pour vos infos.

Re: condensateur polarisé tête bêche

C'est une pratique courante,
mais qui peut sembler contradictoire :

Soit deux condos polarisE9%es et de meme valeur,
connectE9%es en sE9%rie et en opposition,
auxquels on applique une tension "U" continue.
L'un des deux verra +U/2 et l'autre -U/2 :
il y a en a donc un qui est polarisE9% en inverse ...

Re: condensateur polarisé tête bêche

Oui JC, je sais que la pratique est courante, mais justement je
comprends pas bien de comportement du condo qui voit son Uc(t)
inversE9%.... et que le fait de les asscoiE9%s ainsi forme un condo non
polarisE9%.
C'est pour cela si quelqu'un E0% des infos, je suis preneur.

Re: condensateur polarisé tête bêche

C'est une bonne question  ;-)

C'est E0% mon sens plus simple E0% comprendre :
considE9%re l'ensemble de deux condos C1 et C2
(polarisE9%s et en opposition) comme un seul dipole :
la polarite n'entre plus en compte justement parce-qu'ils
sont en opposition et que, vu de l'exterieur,
on considE8%re l'ensemble comme un seul dipole.

D'ailleurs on peut faire la meme chose avec
une pile de 9V et une pile de 1,5V en opposition:
aux bornes du dipole rE9%sultant on a une tension de 7,5V
et E0% l'intE9%rieur de la pile de 1,5V
le courant circule "E0% l'envers".

Re: condensateur polarisé tête bêche

Ton exemple avec tes piles, me pose pas de problE8%me, fort
heureusement .

On m'avait appris, un E9%lectrochique polarisE9% tu respectes les
potentiels : y a un + y a un - c'est pas pour rien donc tu le branches
correctement sinon il aime pas.

V'la qu'avec notre fameux NP composE9% de deux EC en tEA%te bEA%che
y en aura un ou l'autre E0% un moment donnE9% qui sera en inverse....
En cherchant un peu plus loin je suis tombE9% entre autre sur cette
page:
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM24/RM24G/RM24G13.html

Le paragraphe concernant le mode inverse est assez bien du coup je
pense avoir mieux saisi et pour simplifier ... en inverse y a claquage
pour l'un ( mise en court circuit ) puis rE9%gE9%nE9%ration dans le sens
normal et inversement pour l'autre, en tout cas c'est comme E7%a que je
comprends, z'EA%tes d'accords ?

Re: condensateur polarisé tête bêche

C'est bizarre, puisque le problE8%me de polarisation inverse
se pose de la meme facon avec des piles qu'avec des condos.

Que signifie du point de vue chimique le terme "claquage" ?

"RegE9%nE9%ration" ... par quel processus physique ?

Re: condensateur polarisé tête bêche

As-tu lu le petit passage concernant le principe du condo en inverse
sur le lien que j'ai donnE9% plus haut ?
Je trouve que c'est assez comprE9%hensible ou sinon  sur ton moteur de
recherche favoris il existe bcp d'autres explications plus ou moins
claires.
Maintenant j'avoue que certains phE9%nomE8%nes physico-chimiques,n'ont
jamais E9%tE9% ma tasse de thE9% :(

Re: condensateur polarisé tête bêche

| Que signifie du point de vue chimique le terme "claquage" ?
| "RegE9%nE9%ration" ... par quel processus physique ?

Oui, mais aucune explication des phE9%nomE8%nes en jeu :
"quand on fait comme ca, alors ca fait comme ci"
mais aucune description des processus physiques.

Alors ce serait aimable de ta part de me dire ce que tu as compris,
parce-que moi cela ne m'a pas aidE9% E0% comprendre quoi que ce soit.

Comme la pub pour les yaourts "nE9%cessaires E0% la croissance":
"c'est bon parce-qu'il y a du JeunissoTE9%traHydramolBenzE8%ne."
Cela n'explique rien du tout.

Cela dit, ce n'est pas le but de ce site web, mais toujours est-il
que
j'apprE9%cierais que tu partages avec moi (nous) ce que tu as compris ?

Site Timeline