suivi du soleil

bonjour a tous je cherche de la doc sur un appareillage capable d'orienter un panneau de recuperation de chaleur vers le soleil suivant les heures du jour ,on imagine un axe sur lequel le panneau pivote pour suivre le maximum le soleil.Ca existe tout fait mais ça vaut cher ,j'aimerai bien tenter de bricoler quelque chose ,peut etre avec un automate des cellules ldr ou plus simple si vous savez quelque chose merci de me le communiquer wx

Reply to
ab

Bonjour ab,

ab a présenté l'énoncé suivant :

Ça :
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Reply to
Denis CAMUS

Le 26/09/2011 19:13, ab a écrit :

bonsoir vous trouverez pas mal de réalisations amateur en utilisant les mots : sun, solar, tracker, diy sur google. Après ça depend aussi de ce que c'est comme panneau, dimensions, poids. Ce n'est pas la même chose de faire bouger un panneau qui pèse 300 g, qui fait 20X20 cm ou un panneau de 2X2m et qui pèse 50Kg. Comme c'est pour se caler sur la course du soleil, il faut aussi motoriser sur 2 axes ou accepter de faire un compromis.

Sylvain

Reply to
sylfranc

"ab" a écrit

============== Bricolage possible dans un atelier assez bien équipé et connaissance en programmation de µC . Deux axes, un en site, un autre en azimut, mécanisme d'entraînement robuste(vent) Utilisation d'un µC indispensable, Deux méthodes, l'une en suivant la course du soleil par l'intermédiaire d'un programme donnant la position du soleil en fonction de la date et de l'heure algorithme à la portée de n'importe quel processeur et d'une horloge. L'autre est le suivi au moyen de deux couples de capteurs photo-optique (dans des tubes) programmation du µC plus simple (comparaison) mais tout aussi "sérieuse" gérant l'absence de soleil et le masquage intempestif par des nuages

Reply to
maioré

,

Si tu vas faire un tour =E0 Odeillo, il faut hacker l'=E9lectronique d'un de leurs h=E9liostats :o)

Sympa. Manque les mesures sur la pr=E9cision du suivi en situation r=E9=E9le. Plut=F4t qu'un seul axe et 2 LDR (suivi sur une ligne) j'imaginais un syst=E8me =E0 2 axes de rotation et 3 LDR (suivi sur un plan) Mais il est vrai qu'en principe il suffit d'orienter d=E9finitivement un des axes suivant la latitude o=F9 l'on est.

Il y a bien un schema pour les deux axes avec 4 ldr à la page 3 du pdf.

JC.

Reply to
JC

On 26 sep, 21:07, "maior=E9"

Pas indispensable : ca *peut* se faire avec de l'=E9lectronique pure, sans une seule ligne de code.

Trop alambiqu=E9.

Bien vu, =E9viter que le dispositif ne devienne fou s'il perd sa cible.

3e m=E9thode : webcam positionn=E9e via satellite g=E9ostationnaire, liaison optique quantique crypt=E9e, analyse d'image, IA =E9crit en Lisp, processeur hyper-parall=E8le. 4e m=E9thode : deux ficelles pour faire tourner le matos, un voisin au ch=F4mage ou =E0 la retraite, et une caisse de bi=E8re par jour. 5e m=E9thode : un plant de tournesol plant=E9 au sommet du panneau solaire, le tout mont=E9 sur un bain de mercure.

On 26 sep, 22:06, JC

Sur le sch=E9ma je ne vois que 2 LDR ( deux points, donc suivi sur une ligne ) et un seul moteur ( donc un seul axe de rotation ) dans ces conditions comment se fait le suivi 2D sur un plan ?

On 26 sep, 22:21

7e m=E9thode : orienter le panneau au hasard, mais suivant une fonction cahotique ayant un terme de feed-back optimisant l'alignement. A vos crayons !

Comme une monture équatoriale de télescope ?

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com/

On 26 sep, 23:58, Tonton Th

| Il y a bien un schema pour les deux axes avec 4 ldr la page 3 du pdf.

Si c'est le cas, alors il s'agit d'un suivi 1D (sur une ligne) et non d'un suivi 2D (sur un plan) ... est-ce correct ?

Le 26/09/2011 22:33, Jean-Christophe a ecrit :

Moi je vois bien 4 points !!! un extrait du texte :

"Sur les 2 axes : On obtient ainsi des données sur la position relative du soleil en site et en azimut par rapport à l'orientation de la parabole."

JC.

Reply to
JC

Voilà. L'axe principal et automatisé est parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Et pour compenser le changement de hauteur du soleil au fil des saisons, un ajustement mensuel à la main semble largement suffisant...

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Reply to
Tonton Th

"Tonton Th" :

| Si c'est le cas, alors il s'agit d'un suivi 1D (sur une ligne) | et non d'un suivi 2D (sur un plan) ... est-ce correct ?

Nous sommes d'accord.

Le 26/09/2011 21:07, maioré a écrit :

bonjour c'est aussi par là que je passerais, mais en 1985 (je n'étais même pas né :D ) il est paru un montage sans µC dans le 302 montages elektor.

Sylvain

Reply to
sylfranc

ab a émis l'idée suivante :

Les deux schémas simples proposés ont un inconvénient : le matin il faut renvoyer le panneau au SE.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

"sylfranc" a écrit dans le message de news:

4e81a56f$0$30778$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Ce schéma fonctionne parfaitement !

Je l'ai testé, le matin il s'aligne tout seul à l'est, après avoir été immobile à l'ouest toute la nuit

Reply to
Silicium

Si les tubes sont peints en noirs, comment fait -il pour aller chercher le soleil le lendemain, vers l'est ?

"Silicium" a écrit dans le message de news:

4e81af1c$0$20018$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Le Mon, 26 Sep 2011 12:56:26 -0700, Jean-Christophe a écrit :

la commutation ne sera pas franche (ampli en linaire). pas très propre.

Reply to
moi-meme

moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

Rajouter une hystérésis.