suivi du soleil

bonjour a tous
je cherche de la doc sur un appareillage capable d'orienter un panneau de
recuperation de chaleur
vers le soleil suivant
les heures du jour ,on imagine un axe sur lequel le panneau pivote pour suivre
le maximum le
soleil.Ca existe tout fait
mais ça vaut cher ,j'aimerai bien tenter de bricoler quelque chose ,peut etre
avec un automate des
cellules ldr  ou plus simple
si vous savez quelque chose merci de me le communiquer
wx

Re: suivi du soleil
Bonjour ab,

ab a présenté l'énoncé suivant :

Ça :
http://www.astrosurf.com/soleilradio/Auto-directeur/autodirecteur.pdf

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: suivi du soleil

Si tu vas faire un tour E0% Odeillo, il faut
hacker l'E9%lectronique d'un de leurs hE9%liostats :o)

Sympa.
Manque les mesures sur la prE9%cision du suivi en situation rE9%E9le.
PlutF4%t qu'un seul axe et 2 LDR (suivi sur une ligne) j'imaginais
un systE8%me E0% 2 axes de rotation et 3 LDR (suivi sur un plan)
Mais il est vrai qu'en principe il suffit d'orienter
dE9%finitivement un des axes suivant la latitude oF9% l'on est.

Re: suivi du soleil

Il y a bien un schema pour les deux axes avec 4 ldr à la page 3 du pdf.

JC.

Re: suivi du soleil
On 26 sep, 22:06, JC

Sur le schE9%ma je ne vois que 2 LDR
( deux points, donc suivi sur une ligne )
et un seul moteur ( donc un seul axe de rotation )
dans ces conditions comment se fait le suivi 2D sur un plan ?

Re: suivi du soleil

    Comme une monture équatoriale de télescope ?

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: suivi du soleil
On 26 sep, 23:58, Tonton Th

|  Il y a bien un schema pour les deux axes avec 4 ldr la page 3 du
pdf.

Si c'est le cas, alors il s'agit d'un suivi 1D (sur une ligne)
et non d'un suivi 2D (sur un plan) ... est-ce correct ?

Re: suivi du soleil

    Voilà. L'axe principal et automatisé est parallèle à l'axe
    de rotation de la Terre. Et pour compenser le changement
    de hauteur du soleil au fil des saisons, un ajustement
    mensuel à la main semble largement suffisant...

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: suivi du soleil
"Tonton Th" :

|  Si c'est le cas, alors il s'agit d'un suivi 1D (sur une ligne)
|  et non d'un suivi 2D (sur un plan) ... est-ce correct ?

Nous sommes d'accord.

Re: suivi du soleil

Moi je vois bien 4 points !!!
un extrait du texte :

"Sur les 2 axes :
On obtient ainsi des données sur la position relative du
soleil en site et en azimut par rapport à l'orientation de
la parabole."

JC.

Re: suivi du soleil

4e80db2e$0$7333$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=============
Oui, mais c'est une simplification et une demi-solution (ou solution
moyenne) car évidement la hauteur du soleil varie "autant" journellement que
son  azimut .
( Si l'on réussi la fabrication du dispositif d'orientation en azimut,  ....
pas plus compliqué de la faire pour le site)

Re: suivi du soleil

Une monture équatoriale (axe de rotation parallèle) n'est pas censée être
justement fait pour pouvoir précisément suivre un objet céleste pendant au
moins toute une journée ?

Re: suivi du soleil

moyenne
===========
Oui mais  il f faudra quand même corriger  chaque jour  la déclinaison  on a
alors une "moyenne" en site
( je ne dis pas que c'est insuffisant  pour un  capteur solaire de ce type
( il est vrai qu'une orientation très précise  au prix de la consommation du
deuxième moteur ne sera peut-etre pas rentable )

Re: suivi du soleil
On 27 sep, 20:06, "maior "

Un axe aura un cycle journalier,
mais l'autre aura un cycle annuel.

Tu n'as pas lu l'email de Tonton ?

| On 27 sep, 08:33, Tonton Th
| L'axe principal et automatisE9% est parallE8%le E0% l'axe
| de rotation de la Terre. Et pour compenser le changement
| de hauteur du soleil au fil des saisons, un ajustement
| mensuel E0% la main semble largement suffisant...

Oui, deux fois les mEA%mes dispositifs de dE9%tection
et de commande, suivant deux axes orthogonaux.
Pesonnellement je prE9%fE9%re cette solution,
surtout si le panneau est sur le toit,
ou sur un site distant, ou inaccessible.

Re: suivi du soleil

la commutation ne sera pas franche (ampli en linaire). pas très propre.

Re: suivi du soleil
moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

Rajouter une hystérésis.

Re: suivi du soleil

une chtite résistance entre 3 et 6 du  TL081 ?

Re: suivi du soleil
"moi-meme"

Je parlais d'une détection sur un plan plutôt que sur une ligne.
Je n'ai rien précisé du tout quand à la détection ni la commande.

Re: suivi du soleil
bonsoir
vous trouverez pas mal de réalisations amateur en utilisant
les mots : sun, solar, tracker, diy sur google.
Après ça depend aussi de ce que c'est comme panneau,
dimensions, poids.
Ce n'est pas la même chose de faire bouger un panneau qui pèse 300 g,
qui fait 20X20 cm ou un panneau de 2X2m et qui pèse 50Kg.
Comme c'est pour se caler sur la course du soleil, il faut aussi
motoriser sur 2 axes ou accepter de faire un compromis.

Sylvain

Re: suivi du soleil

==============
Bricolage possible dans un atelier assez bien équipé et connaissance  en
programmation de µC .
Deux axes, un en site, un autre en azimut, mécanisme d'entraînement
robuste(vent)
Utilisation d'un µC indispensable,
Deux méthodes, l'une en suivant la course du soleil  par l'intermédiaire
d'un programme donnant la position du soleil  en fonction de la date et de
l'heure algorithme à la portée de n'importe quel processeur et d'une
horloge.
L'autre est le suivi au moyen de deux couples de  capteurs  photo-optique
(dans des tubes)  programmation du µC plus simple  (comparaison)  mais tout
aussi "sérieuse"  gérant l'absence de soleil et le masquage intempestif par
des nuages

Site Timeline