PIC USB - Page 2

Re: PIC USB

Comment as-tu deviné ?
je bosse dessus justement

ce que tu cherches, c'est utiliser le driver HID
c'est le protocole de communication basique pour les souris, clavier,
joystick etc...
pour envoyer quelques octets à faible vitesse, c'est l'idéal (800
octets/s en low speed, et 64K/s en full speed)
côté PC et windows, rien à faire, le HID est intégré (la preuve, tu
n'installes aucun driver en connectant une nouvelle souris), suffit de
quelques routines qu'on trouve partout (quel est ton langage ?)

côté PIC, il faut du code (compliqué, mais pas trop besoin de comprendre
pour l'utiliser),  fourni par Microchip
moi, j'utilise CCS http://www.ccsinfo.com/ comme compilateur, qui, comme
Microchip, fournit les routines.

en restant collé aux exemples fournis, c'est réalisable sans trop de
galère : dans mon projet, je décode des signaux IR des télécommandes
pour commander des applications windows (windows media player entre autres)

A+
Philippe

Re: PIC USB

:-)

Oui, ce serait deja un debut, mais on les trouve ou, ces routines ?
Comment tu fais pour interfacer HID avec ton programme Windows ?

Je programme en C/ASM sous Visual C++ v6.0 (ancien mais ok)

Pour le PIC18F2455 j'ai le compilo HI-TECH PICC-18 sous MPLAB.

Si tes rouines sont en C ANSI, elle doivent
tourner aussi sur d'autres compilos, ou bien ?
(j'ai pas trouve de code MicroChip USB pour PIC 18F2455)

Tu utilises quel PIC pour ton appli ?
Si tu as des code sample pour PC et pour PIC, je suis preneur !

Re: PIC USB

c'est assez simple, je pourrais te filer le code si tu veux
mais selon moi, ce sera la dernière étape.
pour commencer, il faut un programme PC pour lire et/ou écrire sur le
périphérique HID (je peux te le filer) : tu pourras alors développer la
partie soft PIC, en vérifiant que la communication fonctionne dans les 2
sens
ensuite, tu pourras développer la partie soft PC

coup de chance, je suis passé à VC2005, donc presque pareil pour des
programmes pas trop complexes

j'utilise un 18F2550, c'est presque pareil
par contre, je ne connais pas le HI-TECH

certes c'est du C,mais ANSI j'en doute,car le code est étroitement lié
au compilateur et au PIC : je te déconseille franchement de tenter la
conversion vers ton compilo : ce sont des nuits en perspective et de
grandes chances que ça ne marche jamais
ou bien HI-TECH fournit du code et des exemples tout fait, à partir
desquels tu vas pouvoir commencer, soit il faut changer de compilo (C18
ou CCS) qui intégrent parfaitement l'USB.

Tiens-moi au courant
Philippe

Re: PIC USB

Ok, je peux deja commencer par integrer l'interfacage
HID dans mon programme Windows, et une fois
que ca tourne bien, me concentrer sur le PIC.

Pour le soft PC ce qu'il me manque sont les fonctions en C
du genre  UsbSend()  et  UsbReceive()  pour lire/ecrire via USB.
(je sais le faire en RS232, en Ethernet UDP/TCP, mais pas en USB)

Cool !

C'est un compilo PICC18 pour MicroChip que j'ai
pris car il peut generer du code pour le 18F2455,
(je vais regarder s'il supporte aussi le 18F2550)

Oh, j'en ai passe des nuits blanches a coder,
mais si je peux gagner du temps j'dis pas non !
J'aurai deja beaucoup de boulot avec l'application,
alors autant speeder le codage de l'interface USB.

Non je n'ai pas de samples de code avec le compilo HI-TECH.
Il m'a semble voir un C18 dans un zip quelque part, je vais voir ca.

Demain (merde il est deja 1h du mat) euh, dimanche,
je vais souder les derniers composants sur ma carte,
verifier ce que j'ai comme compilo pour PIC,
puis ecrire un prog Windows pour tester l'USB.
( si tu veux bien me passer du code C Windows pour le HID ?)

Tu m'etonnes :-)
Merci Philippe.

Re: PIC USB

pourquoi pas en fait ...
alors, je t'envoie déjà le programme UsbHidDemo.exe pour tester
l'emission/réception d'un périphérique HID
(curieusement, en séléctionnant une souris USB, on ne reçoit rien ...)
mais cela fonctionne par exemple avec un joystick USB
tu vois alors les trames arriver : c'est la 1ère étape qui te permettra
de voir si le PC reçoit et envoie correctement de et vers ton PIC

pourquoi ne pas en profiter pour passer à la version 2005 ?
il n'y aurait rien à changer du tout

il le fait à coup sûr, les différences sont minimes, juste l'en-tête à
changer

oui, autant se concentrer sur la partie intéressante

sans problème
il faut que je reécrive le code minimum pour ça, en retirant les parties
superflues de mon programme
il faudra par contre patienter quelques jours (je sais, ça va être dur
;) car malgré la météo bof, je vais passer la journée dehors

Re: PIC USB

Ok, je l'ai bien recu (voir commentaires via email)

Ah - voici un truc qui va m'etre *tres* utile pour le debug !

Oui en effet.

J'ai verifie: le compilo PICC18 inclut bien le 18F2550.

Ok, en attendant je vais cabler le hard USB sur ma
carte, puis essayer de me degotter le compilo CCS.

Merci again.

Re: PIC USB

sinon, comme l'a dit Eric plus haut, il y a tout chez Microchip avec le C18:
http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId26%80&dDocName=en540668
et pleins de renseignement sur son site
http://chamouar.club.fr/ELECTRON/boot4550.html
qui m'avait bien aidé pour la partie bootloader
Merci Eric

Philippe

Re: PIC USB

..

Oui, j'ai DL le Microchip_Application_Libraries_2009-03-24.zip

Oui, il y a des trucs tres interessants sur son site.
Je vais deja commencer par essayer de transmettre
entre le PC et mon PIC 18F2455 :-)
Et merci a vous pour toutes ces infos.

Re: PIC USB
Philippe se fendait de cette prose :

C'est pas un problème d'alim ?

Re: PIC USB

que veux-tu dire ? quand je connecte un joystick, sans alim externe non
plus, ça marche
et les souris (j'en ai testé plusieurs, également alimentées par l'USB),
j'ai bien toutes les identifications, mais aucune trame n'arrive
bizarre
Philippe

Re: PIC USB

Sur le PC, peut-etre est-ce le driver, ou le
systeme, qui shunte la capture des trames ?

Re: PIC USB

Hé, on y a droit aussi, nous ? :-)

vic.

Re: PIC USB

http://cjoint.com/data/frxdlD3tHi.htm

Re: PIC USB

========
Librairie de  20 fichiers source   .h  et .c  ( usb.h,  usb hid.h  .. mouse,
scope, serial ..)  chez CCS inc   version PCH et PCWHD

Re: PIC USB

... et ... ?

Re: PIC USB
Bonjour

http://www.microchipc.com/sourcecode/index.php#pic18f4550usb

USB serial port

http://www.microchip.com/forums/tm.aspx?m31%7518

Sur gogole
rechercher "virtual serial driver microchip"  ou  "Virtual Serial Port
Driver microchip"

Bonne lecture.
Pascal

Re: PIC USB

snipped-for-privacy@z19g2000vbz.googlegroups.com...

bonsoir
usb, je n'ai jamais essayé, mais je suppose que c'est comme le reste
CreateFile, qui file un handle sur tout ce que l'on veut.
par contre je ne connais pas le nom des ports usb. peut etre usb0 ou un truc
de ce genre.
donc une chaine dans le genre \.\usb0

msdn ne donne rien ?

si j'y pense, demain j'essaie.

Re: PIC USB
je continue ma prose.
j'ai trouvé un pdf ici, qui peut peut etre te servir (je n'ai pas tout lu).
http://www.delcom-eng.com/downloads/USBPRGMNL.pdf

Re: PIC USB

PIC?  Mon Dieu!

Regardez l'Arduino Duemalinove: