Re: Etamage à froid qui abîme l'epoxy ?

Bonjour ,

j'ai abandonné il y fort longtemps l'étamage chimique : Le résultat n' était pas convaincant à mon gôut et le produit avait une durée de conservation limitée.

As tu beaucoup de circuits à traiter ?

Si tu n'as pas des mètres carrés, je te conseillerais franchement l'étamage à chaud au fer, je ne fais plus que comme çà maintenant :

J'étale sur le circuit un film de pate décapante pour soudure type GEB / Hampton ,disponible en GSB, quincaillerie...

et j'étame au fer , panne biseautée , qui se comporte alors comme un "pinceau à étain"... Il faut à peine recharger le fer de temps en temps. Avec un peu d'entrainement on arrive à un joli résultat régulier.

Bon c'est pas rapide certes.... A voir selon les quantités que tu as en projet.

Cordialement

Franck

Reply to
Franck T

Apparemment le lien ne marche pas, tu peux faire un recherche avec "pate décapante geb" Ca se trouve en pot , tube...

Reply to
Franck T

c'est bien =E7a le probl=E8me, pas assez pour de l'indus (pour l'instant) mais trop pour que le fer soit rentable...

j'utilise aussi cette technique, mais l'=E9paisseur n'est pas constante, entre autres irr=E9gularit=E9s.

l=E0, l'=E9quivalent de 4 plaques 200x300...

merci, mais la question initiale n'est pas r=E9solue, vu que les plaques sont faites et =E9tam=E9es. enfin, je me comprends. pour enlever le flux =E7a va =EAtre gal=E8re...

yg

--=20

/

whygee

j'en ai, trouv=E9 rayon plomberie :-)

--=20

/

whygee
.

j'utilise aussi cette technique, mais l'épaisseur n'est pas constante, entre autres irrégularités.

Peut etre que tu charges trop le fer ?

là, l'équivalent de 4 plaques 200x300...

De quoi occuper tes soirées ;-)

merci, mais la question initiale n'est pas résolue, vu que les plaques sont faites et étamées. enfin, je me comprends. pour enlever le flux ça va être galère...

Ca se présente comment ton "résidu" sur l'epoxy ? Hormis l'esthétique c'est vraiment gênant ? Du temps où j'utilisais l'étamage chimique, hormis la qualité décevante du pseudo étamage, je n'avais jamais rencontér une telle bizarrerie. Effectivement c'est bizarre ton truc, désolé de ne pouvoir être plus utile ;-(

Reply to
Franck T

Bonjour (Salut YG).

"whygee" a écrit dans le message de news 4a0e3679$0$292$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr

Je n'ai jamais aimé ce truc. Je m'étais forcé il y a longtemps pour faire comme les pros, mais au bout d'un temps vraiment trop long, le cuivre avait à peine viré au gris sale et la soudure ne prenait pas mieux, alors...

Ma méthode artisanale actuelle, sans prétention:

Pâte à souder étain/argent 3 en 1 de marque Domix, vendue en petit pot carré avec bouchon à (gros) pinceau chez le Roi Merlin et ses amis, Et après badigeonnage raisonnable (couverture mais sans paquets) de l'époxy, balayage rapide (pour éviter de gondoler) au chalutorch de chez Camping Gaz.

On pourrait en même temps passer dessus un pinceau souple à poils métalliques, mais je m'en dispense sans problème.

Moins de 5mn pour étamer une plaque 160x100 simple face.

Sur des platines avec une finesse de détail courante, ça donne le résultat "étamage au fer", sans saletés autour du cuivre. En utilisant des pastilles avec un vrai trou de d0,3mm mini, il n'est bouché qu'assez rarement. Un petit coup de panne de fer corrige le problème.

Si ça peut servir...

-- Cordialement.

  • Patrick BRUNET
  • E-mail: lien sur
Patrick 'Zener' Brunet

Rebonjour,

je viens de faire un test avec une bombe de nettoyant de flux de soudure sur une chute d'epoxy que j'ai retrouv=E9 et qui n'a pas =E9t=E9 =E9tam=E9. M=EAme r=E9sultat...

plus pr=E9cis=E9ment : je pulv=E9rise le liquide (?), je laisse agir 30s ou 1 min, et je frotte avec un sopalin : un r=E9sidu verd=E2tre reste sur le sopalin, et la surface d'epoxy devient terne et collante. On voit nettement les traces laiss=E9es par le chiffon et/ou le liquide.

Les plaques viennent de chez St Quent> j'utilise aussi cette technique,

ou panne inadapt=E9e? en tout cas, je fais =E9tamer par un pro la prochaine fois que j'ai une telle surface...

non mais c'est chiant... C'est la premi=E8re fois que je vois =E7a :-/ =E7a colle un peu, heureusement que le lavage au savon/eau permet d'enlever les traces sur les doigts. Quand =E7a s=E8che c'est terne.

bon en tout cas c'est pas l'=E9tamage =E0 froid. je m'=E9tais tromp=E9, je ne pensais pas que =E7a venait du circuit, je suis all=E9 trop vite et j'ai accus=E9 l'etamag.

le myst=E8re reste entier...

yg

--=20

/

whygee

Salut

Au sujet des traces verdatres, je penche pour un reste de résine photosensible.

Et de mémoire, l'acétone a quand même tendance à attaquer un peu l'epoxy. A moins que je sois moi aussi tombé sur des plaques de mauvaise qualité?

@+ Bertrand

Reply to
Bertrand

Bertrand se fendait de cette prose :

Tu veux dire la bakélite ?

hotosensible. pas possible, la r=C3=A9sine est d'une autre couleur que l'epoxy.

taquer un peu l'epoxy.=20

alit=C3=A9? d'une part je n'ai pas souvenir que cela se soit produit dans le pass=C3=A9= , d'autre part =C3=A7a se produit aussi avec de l'alcool =C3=A0 90=C2=B0...=

je trouve cela =C3=A9trange.

yg

--=20

/