PIC USB

Il y a deux ans j'ai developpe une carte a uC qui rapatrie des mesures d'ADC en RS232 vers un PC. Avec la disparition croissante des ports serie sur les PC portables et le besoin d'un debit plus eleve, j'ai developpe une carte qui utilise Ethernet/UDP avec uC FreeScale, mais je voudrais explorer USB.

J'experimente un PIC18F2455 qui a un port USB: cote PIC j'ai un compilo C, MPLAB et PicStart+, cote PC je developpe du soft Windows sous VC++, avec pour l'instant une com PC/PIC serie RS232.

Cote PC, comment interfacer un driver USB avec mon soft pour la com avec le PIC ? (j'aimerais eviter d'ecrire moi-meme un driver) Pour les fonctions USB de base je crois qu'on utilise un driver USB deja present sous Windows, mais comment ? J'ai parcouru sans succes

et n'ai rien trouve dans le MSDN de uSoft, mais je crois qu'Elektor a publie des applis USB ?

Cote PIC, je n'ai pas de code pour l'interface USB, pour debuter je ne recherche pas de mode special, juste envoyer/recevoir, meme a faible vitesse. J'ai downloade du code depuis le site de MicroChip, mais c'est un peu le souk et je m'y perds.

Avez-vous des infos ou du code pour debuter la-dessus ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@z19g2000vbz.googlegroups.com...

As tu regardé chez OLIMEX? Je crois me souvenir qu'il y a du code USB pour leurs cartes de développement pour PIC

Bon week-end et bonne bidouille. pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@z19g2000vbz.googlegroups.com...

Bonjour à tous,

je suis pas un pro de l'USB, mais je sais que dans MikroC (compilo C pour PIC en version démo), et même dans MikroBasic, il y a une librairie fournie pour utiliser rapidement l'USB... avec de l'aide et des exemples....(dans le logiciel > aide > librairie > USB)...

ça peut te permettre de démarrer...

aprés au niveau du PC, je sais pas comment ça se passe, mais ça m'étonnerais pas que :

- il y ait un drivers (fournit/telechargeable chez Microchip) ou/et que::

- il y ait une DLL pour utiliser l'USB dans ses programmes (VB, C++...)

vede ;O]

ps : je me rapelle, que récemment (1 ou 2 ans) ça a fait l'objet d'un article assez complet dans une revue (description de l'USB sur PIC, puis programme sur le PC....)

Reply to
vede

Celui-ci est tres allechant:

Sinon, j'ai regarde mais n'ai pas vu de code pour 18F2455 (je me suis deja fait une carte fonctionnelle pour ce PIC)

Merci pour l'info !

Si tu n'es pas extrêmement pressé (genre pas beaucoup plus que la RS232 d'origine soit 64 ko/s), le plus simple est de faire un périphérique "HID" qui ne nécessite effectivement aucun driver sous Win.

Tout est dans "MCPFSUSB vx.x" de Microchip (exemples, bootloader,...) ainsi d'ailleurs ce qu'il faut pour un périphérique "non HID".

A+

Jean-Christophe a écrit :

Reply to
Eric Chamouard

Comment as-tu deviné ? je bosse dessus justement

ce que tu cherches, c'est utiliser le driver HID c'est le protocole de communication basique pour les souris, clavier, joystick etc... pour envoyer quelques octets à faible vitesse, c'est l'idéal (800 octets/s en low speed, et 64K/s en full speed) côté PC et windows, rien à faire, le HID est intégré (la preuve, tu n'installes aucun driver en connectant une nouvelle souris), suffit de quelques routines qu'on trouve partout (quel est ton langage ?)

côté PIC, il faut du code (compliqué, mais pas trop besoin de comprendre pour l'utiliser), fourni par Microchip moi, j'utilise CCS

comme compilateur, qui, comme Microchip, fournit les routines.

en restant collé aux exemples fournis, c'est réalisable sans trop de galère : dans mon projet, je décode des signaux IR des télécommandes pour commander des applications windows (windows media player entre autres)

A+ Philippe

Reply to
Philippe

Tu l'as toi, le MikroC ? J'ai regarde

mais le MikroC PRO for PIC vaut 250 $ ! (sauf s'il tombe du camion ?)

Je vais y retourner pour scanner leurs downloads.

Sur mon PC sous C:/windows/system32/ j'ai trouve usbmon.dll et usbui.dll mais je ne sais comment les interfacer.

J'avais vu ca sur un Elektor, mais je ne l'ai plus :-|

Merci pour tes infos !

En RS232 avec un bit de stop et un bit de parite, la premiere version plafonnait a 115200 bps (11,5 Ko/s) la longueur du cable ne permettait pas trop plus rapide.

Oui, pour l'instant je cherche juste une com USB PC/PIC, et verrai apres pour les contraintes de debit binaire.

Bien recu, et merci, je vais explorer cette piste. As-tu deja developpe ce genre de truc ?

Oui j'ai fait une interface avec un bus parallèle pour commander différentes cartes d'I/O. Regarde ici :

A+

Jean-Christophe a écrit :

Reply to
ECham

[...]

:-)

Oui, ce serait deja un debut, mais on les trouve ou, ces routines ? Comment tu fais pour interfacer HID avec ton programme Windows ?

Je programme en C/ASM sous Visual C++ v6.0 (ancien mais ok)

Pour le PIC18F2455 j'ai le compilo HI-TECH PICC-18 sous MPLAB.

Si tes rouines sont en C ANSI, elle doivent tourner aussi sur d'autres compilos, ou bien ? (j'ai pas trouve de code MicroChip USB pour PIC 18F2455)

des

s)

Tu utilises quel PIC pour ton appli ? Si tu as des code sample pour PC et pour PIC, je suis preneur !

Pour info je viens de regarder le logiciel MikroC et dans HELP > MICROC PRO for PIC > Harware Librairies > USB HID Librairie ya un exemple "simple" et commenté avec un 18F4550, je pense que leur librairie est comptatible avec d'autres PIC...

"Jean-Christ> je suis pas un pro de l'USB, mais je sais que

Tu l'as toi, le ? J'ai regarde

[...]

/usb2%20Peri1.html

Merci, je vais regarder.

Bonjour

USB serial port

Sur gogole rechercher "virtual serial driver microchip" ou "Virtual Serial Port Driver microchip"

Bonne lecture. Pascal

Reply to
Moi

> [...]

USB)... | | ça peut te permettre de démarrer... | | aprés au niveau du PC, je sais pas comment | ça se passe, mais ça m'étonnerais pas que : | - il y ait un drivers (fournit/telechargeable chez Microchip) | ou/et que:: | - il y ait une DLL pour utiliser l'USB dans ses programmes (VB, C++...) | | vede | ;O] | | ps : je me rapelle, que récemment (1 ou 2 ans) ça a fait l'objet | d'un article assez complet dans une revue (description de l'USB | sur PIC, puis programme sur le PC....)

Salut Vede,

Merci pour l'info.

Prochain projet "mon Zx81 en USB" ... Non je déconne... Ca existe déjà. ;-) Xav.

Reply to
GzavSnap

LoooooooooooooL ;O]

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4a0ee676$0$23965$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
vede

GzavSnap se fendait de cette prose :

Bah, ça tient pas le débit :p

Leurs compilateurs sont telechargeables gratuitement en version totalment fonctionnelle avec simplement une limitation à 2K de code. Ca doit permettre déja d'évaluer le truc voire de faire des petits projets.

Reply to
Franck T

c'est assez simple, je pourrais te filer le code si tu veux mais selon moi, ce sera la dernière étape. pour commencer, il faut un programme PC pour lire et/ou écrire sur le périphérique HID (je peux te le filer) : tu pourras alors développer la partie soft PIC, en vérifiant que la communication fonctionne dans les 2 sens ensuite, tu pourras développer la partie soft PC

coup de chance, je suis passé à VC2005, donc presque pareil pour des programmes pas trop complexes

j'utilise un 18F2550, c'est presque pareil par contre, je ne connais pas le HI-TECH

certes c'est du C,mais ANSI j'en doute,car le code est étroitement lié au compilateur et au PIC : je te déconseille franchement de tenter la conversion vers ton compilo : ce sont des nuits en perspective et de grandes chances que ça ne marche jamais

ou bien HI-TECH fournit du code et des exemples tout fait, à partir desquels tu vas pouvoir commencer, soit il faut changer de compilo (C18 ou CCS) qui intégrent parfaitement l'USB.

Tiens-moi au courant Philippe

Reply to
Philippe