Condensateur en entrée / sortie de régulateurs.

Bonjour ,

Une question que je me pose , car je suis un grand d=E9butant meme si j'apprends au fur et =E0 mesure.

Sur certains r=E9gulateurs , comme le LM2940CT (LDO) il y a 4 condensateurs : 2 en IN et 2 en OUT

Voir sch=E9ma :

formatting link

La question est : Pourquoi autant de condensateurs ? quels usages r=E9els ont ils ? et comment peut t-on les dimensionner en terme de capacit=E9 pourquoi 10=B5f pourquoi 100nf ?

Merci :)

Emile

Reply to
Emile
Loading thread data ...

Emile a ecrit

Pourle faire en court (pas circuit) ;o) les grandes valeurs de capa lissent les grandes ondulations les petites absorbent (du mieux possible) les eventuelles rapides transitoires ( toujours presentes là où il ne faut pas ;o) ).

Rvl

Reply to
rvlegran

On Mar 17, 10:33 pm, Emile

Tu te poses les bonnes questions, alors je ne peux que t'encourager =E0 te procurer un bon bouquin sur les bases de l'=E9lectricit=E9.

Renseigne-toi sur que ce qu'on appelle la quantit=E9 d'=E9lectricit=E9, mesur=E9e en Coulombs. ( du nom du c=E9l=E8bre lieutenant Coulombo :o)

J'esp=E8re que cette =E9quation va t'inspirer (?)

Q =3D C * V =3D I * T

Avec : Q =3D quantit=E9 d'=E9lectricit=E9 en Coulomb C =3D valeur du condensateur en Farad V =3D tension en Volt I =3D intensit=E9 en Amp=E8re T =3D temps en secondes

Reply to
Jean-Christophe

Entendu Rv. Merci pour le lien Robert je vais voir cela , l'anglais ca va je maitrise =E0 peu pres very good bien :)

Oui cette formule m'inspire tout de mem zun peu merci :)

Concernant les bouquins justement. Avez vous des r=E9ferences =E0 la fois s=E9rieuses et pas non plus trop pompeuses ? Quand je dis pompeuse c'est =E0 dire o=F9 les choses ne sont absolument pas vulgaris=E9es :) Car sur internet il y a pas mal de chose en terme de cours mais ca reste assez basique , taux =3D R X C etc... les maths ne me font pas peur car meme avec une moyenne de 04/20 en terminal , les maths appliqu=E9es =E0 quelque chose de concret ne me font pas peur :)

M=EAme si mes montages actuels fonctionnent , je suis un peu frustr=E9 de ne pas en maitriser tout le fonctionnement , un r=E9gulateur par exemple ; je reprends les condensateurs mentionn=E9s dans le datasheet mais apr=E8s je ne suis pas en mesure de comprendre pourquoi cette valeur plutot qu'une autre ... certains se poseraient pas la question moi si et parfois ca m'empeche d'aller au lit ... c'est grave docteur ?

Bon et =E0 26 ans et d=E9sormais c=E9libataire j'ai d=E9ja beaucoup plus de temps pour =E9tudier tout cela :) Je me cherche donc un compagnon de chevet :) en papier ...

Emile :)

Reply to
Emile

Bonjour , J'ai beaucoup apprécié : "The Art of Electronics" ou "Traité de l'électronique", en deux tomes dans sa traduction francaise, de Horowitz et Hill.

formatting link

Franck

Reply to
Franck

On Mar 18, 11:08 am, Emile

Une bonne librairie :

Librairie des Arts & M=E9tiers

33, rue R=E9aumur 75003 Paris T=E9l. : 01 42 72 12 43
formatting link

Un bon =E9diteur :

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

Pour faire simple, les condensateurs ne sont pas parfaits.

Un condensateur chimique a une forte valeur, mais un mauvais comportement aux fréquences élevées, son impedance augmente et il ne sert plus à grand chose, il y a risque d'oscillations du régulateur.

Le fait de placer un condensateur en parallèle permet d'assurer une impédance faible aux fréquences les plus élevées afin d'empêcher les oscillations.

Je remarque que c'est un schéma elektor, et cette facon de faire est bien caractéristique.

L'ajou du second condensateur n'est pas nécessaire dans la pratique, c'est simplement une sécurité, digne d'un montage professionnel ou l'on préfère assurer la fiabilité sans regarder à la dépense (c'est rare!).

Une bonne alternative, c'est un condo tantale, qui a un meilleur comportement en HF.

quand aux valeurs, elles n'ont pas grande importance dans ce type d'application. Tu remarqueras par contre que le type de condensateur a une importance pour garantir une faible impédance.

JJ

Le 17/03/2011 22:33, Emile a écrit :

Reply to
jj

"Franck" a écrit dans le message de news:4d8359ae$0$10725$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Allez tiens je rajouterai aussi , plus branché "dépannage" et pure analogique, du grand gourou Bob Pease :

formatting link

en francais :

formatting link

Si tu veux en savoir plus sur le grand Bob :

formatting link

;-)

Franck

Reply to
Franck

aid:

Merci =E0 tous ,

en fouillant dans un placard je viens de retrouver le bouquin " Electronique pratique " aux =E9ditions DUNOD de FOUCHET et PEREZ-MAS , m=EAme si c'est g=E9n=E9raliste ca peut etre int=E9ressant =E0 bouquiner po= ur commencer , ya un chapitre sur les condensateurs filtrage etc...

Pour les liens je vais aller visiter tout cel=E0 :)

Emile

Reply to
Emile

jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

Au prix de la 100 nanos céramique, franchement... ;)

Et ça coûte combien une CTS13 ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Oh, nostalgie ! Je l"ai eu pour mon Noêl 83. C'était alors chez Bordas, collection Technique & Vulgarisation, avec une couverture bleu/vert illustrée d'une photo de circuit imprimé vu en transparence. Il est toujours posé au dessus de mon bureau ! J'ai longuement fantasmé ;-) sur la photo d'un magnifique Tektronix 7854 dans le chapitre sur les instruments de mesure :

C'est pas beau çà ?

En ne faisant appel qu'à des maths très simples , le bouquin était conçu pour des LEP je crois, il parvient à donner des bases concrètes non négligeables, avec des exemples et applications numériques. Le transistor, un brin suranné de nos jours certes... ? , y fait l'objet d'une grosse partie : Présentation générale dès laquelle sont abordées les aspects de la dissipation et des calculs associés, générateurs de tension/courant, commutation, amplification, structures de base des amplis à transistor, associations d'étages, amplis différentiels et aop, amplis de puissance...

C'est un des bouquins d'électronique qui a marqué ma jeunesse !

Franck

Reply to
Franck T

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.