Microphone BF optique. - Page 2

Re: Microphone BF optique.
On Jun 12, 6:58 pm, Richard

Dans ce dispositif, ce n'est pas l'attE9%nuation due E0% la distance qui
importe.
Ce qui module la lumiE8%re recue c'est la variation de la rE9%flexion par
la corde,
qui est due a sa vibration.  Et celle-ci peut trE9%s bien etre
transversale.
Ici le paramE8%tre qui importe n'est pas la distance mais le reflet.

J'entends bien, mais en BF, le continu on s'en passe.
D'autant plus que dans le cas du violon (ou il n'y a pas de capot)
la LED E9%mettrice envoie un signal modulE9% pour diminuer le bruit
du E0% la lumiE8%re ambiante. Alors que vient faire le continu ici ?

Re: Microphone BF optique.

D'oC3%B9 l'intC3%A9rC3%AAt de rC3%A9flC3%A9chir au reflet. Si je col=
le un miroir sur la corde que20%
devient ce reflet ?
Quel est le phC3%A9nomC3%A8ne physique qui gC3%A9nC3%A8re le signal C3%
A9%lectronique ?

Voir plus haut, le continu c'est le reflet.

Re: Microphone BF optique.
On Jun 13, 11:49 am, Richard

La distance moyenne entre la corde et le micro ne va pas varier.
Ce qui compte c'est l'E9%cart E0% la position de repos de la corde.

Coller un miroir sur une corde modifie ses caratE9%ristiques
dynamiques,
donc ses modes de vibrations, et par suite le son qu'elle donne.
Ce n'est pas le but.

Ici le sujet est :
le son d'une corde d'un instrument de musique
(guitare, violon, harpe, piano, ...) en fonction
d'un capteur donnE9% (optique, magnE9%tique, ...)
La corde ne va pas se situer E0% cinq mE8%tres du micro !

Mais si tu souhaites gE9%nE9%raliser le sujet sur les rE9%flexions,
autant lancer un nouveau thread sur <fr.sci.physique>

DE9%ja dit.

Voir plus haut : en BF, le continu on le jette.

Et je rE9%pE9%te que lorsque la LED E9%mE9%ttrice envoie un signal modulE9%
,
E0% l'E9%mission comme E0% la rE9%ception il n'est meme plus question de
continu.

Pour en revenir au sujet de ce thread,
E0% propos du son d'une corde en fonction du micro utilisE9% :
et si tu disais simplement ou tu veux en venir ?

Re: Microphone BF optique.

Trouver une rE9%ponse E0% la question :
Quand je joue de la guitare le son d'une corde captE9% par un micro20%
optique qui rE9%flE9%chit c'est .....

Sachant que :

Quand je chante devant un micro le son des mes cordes vocales c'est la20%
pression de l'air qui fait varier la position (donc la distance) de la20%
membrane du micro par rapport E0% son capteur.

Quand je joue de la guitare le son d'une corde captE9% par un micro20%
magnE9%tique c'est la variation du champ magnE9%tique du couple corde-mic=
ro
par variation de position (donc de la distance) de la corde dans le20%
champ du noyau du micro.

Re: Microphone BF optique.

C'est là le hic ! Aucune allusion à une éventuelle mise en pratique,
pas de référence écoutable (ou alors j'ai mal cherché ?).

OK. J'imaginais que sens de l'attaque pourrait favoriser un plan, au
moins pour les vibrations initiales (transitoires), et qu'il aurait pu
être avantageux  d'exploiter celà. Mais c'est peut-être négligeable...

C'est à mon avis le gros intérêt de ce système.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: Microphone BF optique.
On Jun 10, 4:58A0%pm, Gerard Del

Oui, c'est bien possible.

Mais dans ce cas, suivant l'angle d'attaque des cordes
on aurait plusieurs dB d'E9%cart de volume ...
ca imposerait un style de jeu,
ce serait trop restrictif pour le guitariste, non ?

Re: Microphone BF optique.

Je ne suis pas d'accord. Une photodiode dE9%livre un photocourant
proportionnel E0% la puissance lumineuse qu'il reE7%oit, E0% condition de s=
trouver dans des plages raisonnables de puissance. La constant de
proportionnalitE9% (en A/W) dE9%pend surtout de la longueur d'onde et est
en gE9%nE9%ral dE9%clarE9%e par les constructeurs et c'est indiquE9% comme
"responsivity" dans les fiches techniques. Regardes par exemple la
figure 1, qui est assez typique d'une photodiode au silicium:

http://saaubi.people.wm.edu/TeachingWebPages/Physics252_Spring2009/Week10/T =
horlabs_FDS100_specsheet.pdf

Il y a beaucoup d'applications linE9%aires des photodiodes (mesure,
tE9%lE9%communications...).
A frE9%quences audio, on peut obtenir facilment une tension avec un
amplificateur E0% transimpedance.

Re: Microphone BF optique.

C'est le courant d'une photodiode qui linE9%aire sur plusieurs dE9%cades.=

Re: Microphone BF optique.
On Jun 9, 7:09 pm, Darwin

Oui, on a bien une plage sortie/entrE9%e raisonnablement linE9%aire sous
certaines
conditions, (polarisation, etc) tout comme c'est le cas par exemple
pour un NPN.
Toujours est-il que la caractE9%ristique de transfert est non-linE9%aire.
Mais je comprends ton argument.

En gE9%nE9%ral quand on veut transmettre de la BF ou un signal analogique
quelconque par un signal lumineux, on passe par une modulation
en tout-ou-rien du signal porteur, ce n'est pas une obligation
mais ca donne entre autres une meilleure immunitE9% au bruit
et une plus grande amplitude au niveau du rE9%cepteur.

Re: Microphone BF optique.

Non, je ne parle pas d'une caractE9%ristique linE9%arisE9%e. Comme Jules a
dit aussi, le photocourant d'une photodiode est remarquablement
linE9%aire avec la puissance lumineuse reE7%ue sur plusieurs dE9%cades.

Re: Microphone BF optique.
On Jun 10, 10:31A0%am, Darwin

Ah ok, dans ce cas : d'accord.

Re: Microphone BF optique.

le principe est simple, on met une diode, dans l'infrarouge d'un bord, et
une photodiode de l'autre, la corde entre les 2.
la linearite est simple a faire, on se debrouille pour faire passer un
courant dans la photodiode en jouant sur le courant de la diode emettrice.
bref, un asservissement en continu. le signal d'erreur de l'asservissement
correspond au signal bf induit par la vibration de la corde, et c'est
lineaire.

on n'est guere loin du decodage du son des films argentiques, qui avaient
une piste optique. la lecture se faisait avec une ampoule, et une
photo-resistance.

maintenent, l'utilité, ou la supériorite par rapport a un micro magnetique
????????

il y a aussi des capteurs purement phoniques (takamine par ex) qui
fonctionnent tres bien

Re: Microphone BF optique.
On Jun 9, 8:34 pm, "jlp"

Ok.

Justement, il me semble qu'une photo-rE9%sistance donne un signal plus
simple E0% traiter (?)

DE9%ja, on supprime complE8%tement le larsen, c'est dE9%ja pas mal.
(Un micro magnE9%tique a une sensibilitE9% acoustique non nulle,
avec un ampli de forte puissance, meme en bloquant les cordes,
on peut avoir du larsen)

Sans doute.

Re: Microphone BF optique.

ce sont sans doute les cordes  qui résonnent donc quelque soit le
capteur ...

D'autre part si néons (OK c'est de l'infrarouge) ça risque pas de
perturber ?

Re: Microphone BF optique.

En concert, il n'y a pas beaucoup de tubes fluos,
mais par contre, les projecteurs doivent bien
arroser, eux.

--
-Stan

Re: Microphone BF optique.

c'est vrai et puis les filaments des projecteurs ont une telle inertie ...

Re: Microphone BF optique.
moi-meme a E9%crit :
Le grand avantage de la micro E9%lectronique c'est d'accE9%der E0% des20%
fonctions "sophistiquE9%es" pour les dinosaures et pas chE8%res.
Dans les textes explicatifs on signale une modulation. On peut20%
facilement moduler une led E0% 10 kHz, ce qui efface tous les soucis20%
d'E9%clairage parasite.
En plus on signale aussi en plus petit "filtre IR" ce qui tue l'ambiance =

(lumineuse).
Enfin tout est cachE9% sous un capot (en bois joli)

Re: Microphone BF optique.
On Jun 10, 6:34A0%pm, moi-meme

J'ai pourtant prE9%cisE9% "meme en bloquant les cordes"

Pour etre bien clair, on peut meme elever les cordes,
pousser tous les volumes E0% fond et on aura du larsen.
Sans les cordes.

Re: Microphone BF optique.

Interessant.

pour le son, cela ne doit rien avoir de commun avec un micro magnétique.

il faut savoir que les micros n'ont déja pas tous le même son, et que
certains musiciens n'hésitent pas à choisir le micro qui donne le son
qui leur plait!

cela fait donc une option de plus.

le gros avantage, c'est la totale immunité aux bruits magnétiques, qui
sont nombreux sur une scène, et ainsi supprimer le buzz agacant sur les
amplis.

JJ

Re: Microphone BF optique.
On Jun 12, 12:07 pm, jj

Tout E0% fait ...
les micros utilisE9%s par Fender ou Gibson
donnent une coloration du son assez diffE9%rente.
(on parle bien du son des micros eux-memes,
sans aucune pE9%dale entre la guitare et l'ampli)

D'aprE8%s ce que j'ai pu en lire, il semble que la rE9%ponse d'un
micro optique ne soit pas colorE9%e du tout, qu'elle soit plate.
C'est comprE9%hensible vu la technique employE9%e.

Avec un bon vieux micro Humbucker E0% double bobinage,
on a pas ces problE8%mes ... il arrive que le bruit vienne
d'amplis dont la mise E0% la terre ait E9%tE9% mal faite.

Site Timeline