Ventilateur et panneau solaire

Je me suis construit un compteur pour ma moto et il est dans un boitier
en plexy transparent. Quand la moto est garée au soleil, ça chauffe.

Aussi ai-je pensé que je pourrais poser sur le boitier un panneau
solaire alimentant un ventilateur du genre de ceux qu'on trouve en 5v
sur ebay
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item18%0506549044

Ma question est :
Un panneau atteint le rendement annoncé en plein cagnard (par exemple
5v/100mA). Mais si le soleil est plus faiblard, est-ce le courant ou
l'intensité délivrée qui baisse, ou les 2 ?

Est-ce que si je prend 1 panneau du genre de celui-ci :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item39%0181866531
donné pour un maxi de 9v/185mA, avec juste un 7805 pour remettre le
courant en 5v cela suffit, ou c'est trop (sachant que je voudrais que
mon ventilateur tourne en plein soleil, et pas forcément à l'ombre).

Franssoa

Re: Ventilateur et panneau solaire
On Aug 11, 11:35 am, Franssoa

Les deux.

Si la tension d'entrE9%e est infE9%rieure E0% 6 Volts
(environ) le 7805 ne rE9%gulera plus sa sortie.
Si la tension d'entrE9%e est supE9%rieure, la puissance
exE9%dentaire due E0% diffE9%rence de tension entre la sortie
et l'entrE9%e du 7805 sera dissippE9%e en chaleur sur celui-ci ...

D'ailleurs si la moto est en plein cagnard,
est-ce que le ventilateur refroidira le boitier,
ou est-ce qu'il brassera de l'air chaud ?

Je suppose que si le boitier chauffe c'est en partie
du E0% un effet de serre, puisqu'il est transparent :
un boitier opaque de couleur claire chauffera moins.

Re: Ventilateur et panneau solaire
Le 7805 est pour ne pas cramer le moteur si la tension monte trop. Je
peux éventuellement opter pour un panneau de 5 ou 6v et me passer de
7805. En fait je n'ai pas encore testé le ventilateur, j'en ai commandé
2 pour voir

Le problème est bien là. Je me dis que s'il évacue l'air surchauffé de
ma mini serre pour le remplacer par une douce tiédeur estivale à 40°,
c'est déjà ça. Je n'ai pas mesuré mais je suppose que dans le boitier ça
doit vite monter ! Mais le plexi c'était le plus pratique pour
travailler vu mon haut niveau de bricolage. Je peux éventuellement
peindre tout sauf la face avant en blanc, mais je ne suis pas sur que
cela changera beaucoup l'effet de serre.

Franssoa

Re: Ventilateur et panneau solaire
On Aug 11, 12:35 pm, Franssoa

L'intE9%rieur du boitier chauffe parce-que l'air ne circule pas,
mais aussi parce-que la lumiE8%re y entre.
(et chauffe les composants confinE9%s dans le boitier)

Avec une surface rE9%flE9%chissante, les E9%lE9%ments
E0% l'intE9%rieur du boitier ne seront plus exposE9%s :
il est clair (sic) que l'ensemble chauffera moins.

Re: Ventilateur et panneau solaire

Merci du conseil, je peux déjà tenter ça, ce n'est pas trop difficile.

Franssoa

Re: Ventilateur et panneau solaire

si tu as un nez de fourche : pas moyen de planquer le boîtier derrière
pour le protéger de la pluie et mettre quelques trous avec des
protections pour que l'eau ne rentre pas ?

Re: Ventilateur et panneau solaire

Si probablement. J'ai une grosse bulle de fourche, mais malgrés cela
j'ai constaté, ce matin même, qu'en roulant sous la pluie le compteur
est un peu mouillé (turbulences surement). Toutefois, rien de bien grave
et en tout cas rien d'insurmontable,

Franssoa

Re: Ventilateur et panneau solaire
On Aug 12, 10:35A0%pm, Franssoa

L'afficheur de compteur n'est pas E0% l'intE9%rieur
du boitier, sous le plexi transparent ?

Re: Ventilateur et panneau solaire
Si bien sur, pour le moment (relativement) étanche :-)
Mais il faut bien que j'étudie l'emplacement des trous à faire pour ne
pas que quand je roule sous la pluie les turbulences d'air fassent
rentrer les gouttes dans le compteur.
Comme une photo vaux mille mots, le lien suivant montre le compteur
in-situ. Là, il est au soleil et le LCD a un peu du mal...
http://cjoint.com/?inoqE5uXXp

Franssoa

Re: Ventilateur et panneau solaire
On Aug 13, 2:17 pm, Franssoa

Tu peux E9%tanchE9%ifier ces trous avec du RTV (ou similaire)

J'aime bien les dominos E0% gauche du compteur !
Est-ce que son positionnement ne t'empE8%che
pas de voir les deux compteurs du dessous ?
( j'aurais imaginE9% que tu aurais dE9%portE9% le
LCD seul pour diminuer le volume occuppE9% )

Re: Ventilateur et panneau solaire
Ah ben non ! Justement je veux en faire des trou pour refroidir
l'intérieur :-)

oui j'étais sur qu'on allais voir que ça sur la photo. Mais c'est du
temporaire le temps de finaliser le compteur, et en plus ils bougent pas.

Non, c'est l'angle de prise de vue qui donne cette impression. Quand je
suis assis la vision est parfaite. D'autant plus qu'il est à
l'emplacement d'un ancien compteur électronique mort depuis 3 ans. Et
puis mine de rien, entre les 2 boutons, les connecteurs et le LCD, c'est
pas mal profité comme boitier (bon OK j'aurais pu faire un peu plus
petit). En plus, si je rajoute un ventilateur et un panneau solaire :-)

Franssoa

Site Timeline