Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx - Page 2

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

secteur.

Oui, j'aurais du dire :
"Il ne faut mettre sous tension que lors du passage par zero du
secteur."

Meme avec une charge inductive ?

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

Essaye de mesurer avec un voltmètre le passage à zéro !!

Salut,
Je suis d'accord avec JJ.
J'ai souvent coupé des appareils électriques,
TV et autres sans jamais avoir de problèmes.
Je suis electronicien et j'ai longtemps fait de la TV.
Par contre, ce qu'il ne faut pas faire, c'est
débrancher et rebrancher immédiatement.
Laisser un temps de 15 à 20 secondes,
pour que les condensateurs se déchargent.

--
era

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
On Aug 30, 11:25A0%am, era :

Oui, moi aussi.

Moi non plus.

Moi aussi.

Pas moi

Tout a fait d'accord : sinon ca s'appelle "chercher les problemes".
S'il y a une alim a decoupage en aval, elle ne va pas apprecier.

Yep.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

Mettre sous tension au zéro ne supprime pas le risque.

fais des calculs ou des simulations, tu verras que le courant de pointe
au démarrage est encore très important même avec une mise sous tension
au zéro.

les diodes de redressement permettent un courant de pointe non répétitif
très élevé, il n'y a pas de (bonne) raison que ça crame.

JJ

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
On Aug 30, 11:49A0%am, jj :

|  > Meme avec une charge inductive ?

Si la tension est nulle, je ne vois pas d'ou viendrait le courant ?
Peut-etre confonds-tu le regime transitoire avec le regime etabli ?

Je suis assez d'accord.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
le courant arrive aprs, quand la tension commence à monter.

lors de la montée des premières sinusoïdes, le condensateur doit se
charger, et là le courant augmente fortement.

j'avais fait des simulation avec un tableur pour simuler des
redressements, c'est assez intéressant de jouer avec les différents
paramètres et de voir comme cela réagit.

bien sûr, le démarrage au zéro fait diminuer le courant par rapport à la
pleine alternance, mais la pointe subsiste quand même et est assez
importante. sa valeur dépend principalement de la capa et de la
résistance de la source (donc très faible dans une alim à découpage
puisque c'est EDF..., plus forte si il y a un transfo)

JJ

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
On Aug 30, 5:03 pm, jj :

Ok, donc nous sommes bien d'accord qu'a l'*instant*
precis du passage par zero, le courant est nul.

Oui, c'est du bon vieux  i 3D% C * dv/dt

A l'instant zero si on connecte un C ou une L sur le passage
par zero d'un sinus, tension et courant sont tous deux nuls.
Par contre la montee de tension (le dv/dt) etant  maximale a cet
instant,
l'intensite va augmenter tres vite (bien qu'elle soit nulle a t3D%zero)

Oui.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

Tout simplement un relais statique, avec commutation au passage par zero.