Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

Jean-Christophe écrivait news:7551ddba-f672-45f4-9dda- snipped-for-privacy@m20g2000vbp.googlegroups.com:

Merci. Effectivement, ça paraît logique ! Ceci dit, je présume que pour allumer un interrupteur de manière synchronisée avec le 0 volts de la sinusoïde, il faut un petit montage électronique.

Reply to
Guilbert STABILO
Loading thread data ...

Jean-Christophe a écrit :

le courant arrive aprs, quand la tension commence à monter.

lors de la montée des premières sinusoïdes, le condensateur doit se charger, et là le courant augmente fortement.

j'avais fait des simulation avec un tableur pour simuler des redressements, c'est assez intéressant de jouer avec les différents paramètres et de voir comme cela réagit.

bien sûr, le démarrage au zéro fait diminuer le courant par rapport à la pleine alternance, mais la pointe subsiste quand même et est assez importante. sa valeur dépend principalement de la capa et de la résistance de la source (donc très faible dans une alim à découpage puisque c'est EDF..., plus forte si il y a un transfo)

JJ

Reply to
jj

On Aug 30, 5:00=A0pm, Guilbert STABILO :

| > Le (passage par) zero (de la tension) du secteur : | > c'est lorque la tension secteur passe par zero volt. | > La tension alternative du secteur est a une | > frequence de 50 Hz (soit 50 cycles par seconde) | > cette tension s'annule donc 100 fois par seconde.

e

Tout a fait ... et ma premiere remarque etait un clin d'oeuil !

Reply to
Jean-Christophe

On Aug 30, 5:03 pm, jj :

|> Si la tension est nulle, je ne vois pas d'ou viendrait le courant ? |> Peut-etre confonds-tu le regime transitoire avec le regime etabli ?

Ok, donc nous sommes bien d'accord qu'a l'*instant* precis du passage par zero, le courant est nul.

Oui, c'est du bon vieux i =3D C * dv/dt

=E0 la

A l'instant zero si on connecte un C ou une L sur le passage par zero d'un sinus, tension et courant sont tous deux nuls. Par contre la montee de tension (le dv/dt) etant maximale a cet instant, l'intensite va augmenter tres vite (bien qu'elle soit nulle a t=3Dzero)

ge

Oui.

Reply to
Jean-Christophe

Le 30.08.2009 16:01, *LeLapin* a écrit fort à propos :

Merci pour cet exposé instructif. En attendant la démocratisation des pseudo disques en mémoire flash, je propose que nous réfléchissions à la possibilité d'utiliser un disque autonome, externe ou interne, en rotation permanente.

Reply to
geo cherchetout

On Aug 31, 9:14=A0am, geo cherchetout

disque

Les anciens disques dur supportaient tres mal une coupure intempestive de leur alimentation pendant qu'ils etaient en phase de lecture/ ecriture : le bras risquait de scratcher la surface du disque, entrainant une destruction partielle du support magnetique et par suite la perte des donnees. Je me souviens de la commande DOS "park" qui permettait de s'assurer que le bras de lecture etait correctement repositionne avant d'eteindre le PC.

Heureusement ce n'est plus le cas depuis un moment. (ce qui n'empeche pas de faire attention a ce que l'on fait) Et j'ai du mal a prendre au serieux la proposition de laisser tourner constamment un disque dur.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe se fendait de cette prose :

Le dispositif qui relève les têtes dès l'apparition d'un power fail est contemporain de la commande park. Cette dernière était très souvent inutile mais rassurait les informaticiens qui venaient des mainframes où les gros disques antiques ne l'avaient pas.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Tout simplement un relais statique, avec commutation au passage par zero.

--

Alain
Reply to
alain denis

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.