Comment s'équiper ?

Bon. Je vais me remonter un mini labo, le dev me manque trop. Chez DealExtreme, j'ai trouvé un multimètre sympa, mais aussi un fer 60w thermostaté, un stand pour le fer, des éponges, de la soudure (à propos, je n'ai jamais acheté de soudure, toujours vécu sur le stock de la boite où je bossais, le bon diamètre c'est 0,3 ou 0,5 ?). Pour le tout-venant, j'ai un Tandelec à portée de pattes. Mais pour du matos genre pince coupante, pince à composants, cutter, pompe à dessouder et autres, connaissez-vous un site avec un excellent rapport qualité/prix ? (je ne suis pas très riche et je suppose que Facom est toujours aussi cher). Merci d'avance. Oups et au passage, l'encombrement étant un critère à cause de ma Souris, est-ce une bonne idée de se prendre un scope sur PC (genre 20 ou 40 MHz 2 voies) pas cher ? Et lequel ? Re-merci :)

"LeLapin" a écrit dans le message de news: XnF9C04E50B4B896lapinou@217.112.180.250...

pour l'electronique, plus c'est fin, mieux c'est. pour les fers, je suis reste au weller, 2 en classique, et 1 avec regulation electronique, qui est mort ! les 2 vieux en 24V fonctionnent toujours.

je me sers chez gotronic, c'est tres limite point de vue choix, mais je trouve le sevice meilleur que chez conrad ou autre. radiospares ne vend plus au particulier.

non, achete un bon oscillo analogique d'occasion, laisse tomber le pc qui a une bande passante ridicule. evite hameg et metrix, et les modeles tros sophistiques de chez tektro, apres, tu choisis, meme un vieux crc style oct 568 (de memoire) pour demarrer, evite les scopes numeriques ! ce n'est que mon avis, mais je le partage.

bon re-debut dans l'electronique.

Reply to
jlp

jlp se fendait de cette prose :

J'avais un superbe Weller avec un assortiment de pannes : volé lors d'un déménagement. Et mon Fluke est quasi-mort.

Ben oui mais un oscillo ça prend à peu près toute la surface que la totalité de mon minilabo devra prendre (eh oui, faut faire avec les femmes...). Les sondes qui sortent du cul du PC c'était bien.

Je regrette le bon vieux Hameg 512 de mes débuts. Il a très mal vieilli...

Merci, vous suivrez ça ici.

"jlp" a écrit dans le message de news:

4a034af3$0$17068$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

le problème c'est que si à l'école par exemple tu n'avais que des 4 x 1Ghz couleur + sortie imprimante laser.... ben tu le vis très mal ton analogique à la maison...

vive l'auto-setup !

Reply to
Stephane Legras-Decussy

4a035945$0$15331$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Un bon vieux Tektro 2465B c'est le TOP!... ;-))

Bon week-end à tous pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Pour l'encombrement j'ai le meme probleme que toi, et pour les memes raisons !

Alors je me suis fait un "bureau" avec des tretaux et une solide planche decoupee aux dimensions voulues, par-dessus une etagere verticale avec tout le matos dessus, alim, scope, gene BF/HF, programmateur uC, cartes, etc ... tout ca juste juste devant les yeux et a portee de la main. Un PC tour sous le bureau, un PC portable sur le bureau. J'ai pas trouve mieux pour la compression de l'espace vital.

Un scope sur PC c'est tentant, mais au-dela de 20 KHz, bof. ( et je ne sais pas ce que ca donne en continu ) Au-dela de 20 KHz il existe des boitiers externes qui ramenent la bande passante mesuree dans la bande 0...20 KHz par un changement de frequence, mais a ce compte, a mon avis autant avoir un VRAI scope.

Bonne installation du terrier !

Mieux : connecteur drive USB ou ethernet pour claquer ça dans un rapport.

Ah, l'auto-setup, c'est bien le truc que je trouve inutile sur tout les scopes, analogiques et numériques. Heureusement que la touche est d'une couleur différente pour pas que l'on appuie dessus par accident ^^

"cLx" a écrit dans le message de news: gu15j1$2mo$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

c'est pas une question de frime, c'est juste que 4 voies c'est parfois bien pratique et que la copie d'ecran c'est vraiment super bien pour sa propre doc perso...

quand tu dois revenir sur un projet vieux de 5 ans, tu es très heureux de retrouver ses copies collées dans le cahier de dev...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

C'est un truc a brancher sur la carte son cela ? Remarque vu le prix ;>))))

Si c'est cela, il y a des condos de decouplage sur la CS, donc bande passante 20Hz-20Khz Standard

Reply to
JP

une bande passante ridicule.........tu choisis, meme un vieux crc style oct

568 [Mode taquin on] Qui a une bande passante mirifique de ..... 20Mhz ;>) [Mode taquin off]

Tout dépens de ce que tu veux faire, effectivement si tu a besoin de passer au dessus des 40Mhz un analogique reste la solution ayant le meilleur rapport qualité prix. Sinon c'est vrai qu'un truc dans ce genre

a tendance a faire envie, quand mon Philips rendra l'ame il n'est pas interdit que j'y pense sérieusement.

Après c'est une question de feeling, la manipulation physique des boutons ce n'est toujours facile de s'en affranchir ;>)

Reply to
JP

"LeLapin" a écrit dans le message de news: XnF9C04E50B4B896lapinou@217.112.180.250...

ebay est la meilleure solution.

tu as vu la quantité de vrais scopes dispo ?

ca va du superbe tek numérique à 450 euro... à l'analogique de lycée à 50 euro...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Oui, bien qu'on puisse remplacer la capa serie par un strap pour avoir une bande de 0...20 KHz, puisqu'un ADC passe le continu, c'est envisageable.

Il y a eu un echange sur ou un gars avait fait cette manip, et ca marche. Si je me souviens bien, son ADC etait alimente en symetrique et ca posait un autre probleme. Mais pour ce qui est de la limite basse a 20 Hz de la bande passante, ca reste une solution.

Mais perso, je prefere largement un bon scope.

JP se fendait de cette prose :

Voilà, c'est de ça que je parlais. C'est pas excessivement cher vu les specs.

Oui mais ça ne résoud pas le problème de l'encombrement...

Tu est fache avec les etageres ? ;-) Peux-tu rearranger ton mobilier pour degager de la surface ? As-tu essaye une approche psychologique avec ta moitie ?

"LeLapin" a écrit dans le message de news: XnF9C05C6D16CBEFlapinou@217.112.180.250...

tu as un tektronix numérique pour 100 euro de plus en achat immédiat sur ebay...

puisque c'est dans tes prix, fonce dessus...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

"LeLapin" a écrit dans le message de news: XnF9C05C74731413lapinou@217.112.180.250...

je vois pas bien en quoi un bazar PC+boitier+cable encombre moins qu'un vrai oscillo ?

comme dit jean-christophe, un bon labo met le matos sur des étagères et libère la table pour le tout venant...

pour le WAF tu as la possibilté d'une armoire... étagères internes avec le matos, et un plateau coulissant comme paillasse... tu travailles face à l'armoire, entre les 2 portes ouvertes...

en 10s tout est replié et c'est à l'abri du plumeau et de l'aspirateur...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

YAY !

On voit bien que tu as deja ete confronte a ce probleme :-)

Encombrement du tektro ? Je te rappelle que mon bench aura à peu près la taille d'une page A4.

L'espace est saturé, j'aurai une demi-table basse et qques étagères pas tout près. Ce n'est pas la faute de madame, juste qu'il faudrait qu'on déménage pour plus grand. Mais dans le coin c'est pas facile à trouver et excessivement cher : un inconvénient de la côte basque.