Ingénieur

Le 28/09/2013 16:14, Jean-Christophe a écrit :

Tiens, j'ai souvenir d'avoir fait ça aussi sur un 68705 en 1997 (pdt mon BTS). C'était assez jouissif effectivement, surtout quand on est le seul dans la classe à le faire :D

Reply to
Pascal06
Loading thread data ...

Ca l'est aussi professionnellement quand les collègues ne comprennent pas *tout de suite* comment ca fonctionne, ni la raison pour laquelle ca optimise le traitement. La cerise sur le gâteau, c'est lorsque la version soft qui implémente ce truc est installée sur des milliers de machines chez les clients, et qu'il n'y a jamais eu aucun retour de dysfonctionnement.

Reply to
Jean-Christophe

Le 27/09/2013 12:37, ptilou a écrit :

Ah ça, je veux bien te croire ! avec des gugusses comme toi, c'est sûr qu'on nivelle par le bas !

Reply to
Pascal06

Le Thu, 03 Oct 2013 16:04:13 +0200, Pascal06 écrivait :

Certes. Personnellement, ce qui m'étonne, c'est qu'on colle encore à la direction de projet des gus qui ne savent pas même de loin comment ça marche. C'est tout de même le meilleur moyen d'aller dans le mur.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

J'ai peut-être un début de réponse :

Avant, les mecs qui montaient une boite *technique* étaient eux-mêmes des connaisseurs du métier, donc qui non seulement s'y connaissaient, mais qui aussi étaient ceux qui pouvaient (ou pas) décider de débloquer de l'argent, que ce soit pour de l'achat de matériel, financer un projet, etc.

Ensuite, le New Management opère la séparation des variables : les techniciens ne sont plus ceux qui détiennent les clés de la cagnotte, mais ce sont des gus qui n'ont pas le savoir technique pour décider si oui ou non c'est une bonne idée de dépenser des sous. ( pour acheter tel analyseur de spectre, pour financer tel projet de R&D interne, etc ) Donc, par précaution, ces mecs-là décident généralement de bloquer tout ce qui peut l'être dans un souci d'économie pour le bien de la boîte ! Autre réalité, proposer au client des délais plus courts que ceux de la concurrence, un tech saura bien qu'il ne faut pas aller plus vite que la musique, un commercial se foutra complètement de promettre des délais irréalistes puisqu'il aura remporté le contrat ( et sa prime ) et qu'en cas de problème c'est le service technique qui se fera remonter les bretelles. Et le pire, c'est qu'il a suffi que quelques boîtes aient pris ce rythme pour que les autres se sentent obligées de faire pareil.

Certes. Ce qui m'étonne, moi, c'est qu'ils aient autant de mal à s'en rendre compte. Sans doute parce-que cette prise de conscience représenterait du même coup un constat d'échec de leur méthode.

Reply to
Jean-Christophe

Le 26/09/2013 10:12, JKB a ecrit :

c'est dommage je viens de lire dans une revue française probablement de septembre un article qui indiquait le resultat d'une étude faite en inde. un nombre non négligeable d'ingenieurs n'etait pas capable d'effectuer une multiplication de nombre a virgule. j'ai oublié le titre de la revue et le pourcentage.

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 100 DVD, 400 livres, 30 revues 
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi 
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
Reply to
franck PISSOTTE

Le Mon, 07 Oct 2013 11:41:46 +0200, franck PISSOTTE écrivait :

Je ne parlais pas de l'Inde mais d'ingénieurs formés à la fin de l'URSS. Mais si vous voulez, on peut faire dériver le sujet là-dessus ayant eu à travailler avec des labos de ce grand pays (et aussi avec des chinois de Chine continentale).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.