generatrice 12W

Je recherche une dynamo ou un petit alternateur de 12W (12V 1A ou 24V 0.5A)
alimenté par air comprimé.
Je ne sais pas si cela existe tout fait.
Je peux bien sur coupler un petit moteur pneumatique et un moteur DC à
aimant permanant.
Comment choisir les caractérisitiques du moteur quand on veut l'utiliser
comme dynamo.

Re: generatrice 12W

4b6357f0$0$17507$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

les moteurs pas à pas sont de parfaits alternateurs (parfois triphasés) et
il existe beaucoup de possibilités de récups pour essais.
Alain

Re: generatrice 12W
J'avais pensé aux moteurs à aimant permanent et balais, mais je n'avais pas
pensé aux moteurs pas à pas, mais c'est une très bonne idée.

4b635b8e$0$17524$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: generatrice 12W
Le moteur à balais est aussi une bonne solution.

dans tous les cas, il te faut un moteur avec une faible résistance
interne pour ne pas être sensible aux variations de charge.

à noter aussi que les variations de charge vont se traduire aussi par
une variation de couple sur le moteur pneumatique et entrainer une
baisse de vitesse, donc de tension.

je pense à un moteur genre essuie glaces, ou lève vitre, ou bien encore
un moteur pour modélisme, mais fais attention à la vitesse de rotation
car ces derniers tournent assez vite.

la vitesse va déterminer la tension, ainsi si tu as besoin d'une tension
précise, il te faudra peut être une régulation. dans ce cas pars d'une
tension plus élevée et mets une régulation à découpage.

JJ

Re: generatrice 12W
Derrière la génératrice je prévoit une régulation à découpage supportant une
large plage d'enrée genre 9V à 48V.

Pour le moteur à air comprimé, j'ai en effet trouvé beaucoup de produit dans
divers techno avec ou sans réducteur.
Donc pas trop de difficulté pour pour choisir couple et vitesse.
Le problème restant est bien celui que tu commentes, la sélection du moteur
utilisé en génératrice.
Un pas à pas  avec redresseur me plait bien (pas de balais).
C'est pour une application industrielle ou la seule source d'énergie
disponible est l'air comprimé (pas de lumiére pour cellules non plus)
Donc le calcul avec un moteur DC à balais est assez simple, on peut avoir
des informations sur la relation vitesse tension à vide.
Sur un pas à pas c'est moins évident.
Il faudrait connaitre n (le nombre de brins ou spires?) et le flux des
aimants permanents.

4b6414ef$0$925$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: generatrice 12W

pourquoi pas une dynamo de vélo, par contre je pense
que c'est en 6 volts mais ça doit faire l'Ampère

Re: generatrice 12W

Dynamo qui se trouve EA%tre un alternateur en fait.

--
-Stan

Site Timeline