Alternateur

Hello, suite à une discussion sur le NG bricolage, je me pose la question de la technologie des alternateurs de voiture :

Aimants permanents ou bobine alimentée en continu par un collecteur circulaire à frottement ?

Je pose cette question car il parait que les moteurs de voiture start-stop sont redémarrés par un "alternateur spécial"...

--
METIS
Reply to
METIS
Loading thread data ...

Le Mon, 21 Jan 2013 15:00:38 +0100, METIS écrivait :

Les deux mon capitaine. Ça dépend des voitures et des années. Les premières DS (1955) avaient une dynamo (aimants permanents) alors que les 23ie (1973) avaient un alternateur triphasé. Mais tous ont un collecteur à ma connaissance.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Le 21/01/2013 15:32, JKB a écrit :

==> Oui, le plus courant, c'est dynamo avec aimant, alternateur avec collecteur continu, et redresseurs, et régulateur.

Mais pour transformer un alternateur en démarreur (cas des voitures start-stop), ça me semble compliqué côté électronique. Faut un onduleur pour faire un moteur avec un alternateur...?

--
METIS
Reply to
METIS

circulaire à frottement ?

Depuis très longtemps excitation sur le rotor commandé par une regul et collecteur a bague et stator souvent tri étoile avec des diodes de redressement

Longtemps que je n'ai pas travaillé dessus mais des systèmes aimants permanents seraient revenus sur le marché pour éliminer le collecteur a bagues.

start-stop), ça me semble compliqué côté électronique. Faut un onduleur pour faire un moteur avec un alternateur...?

Pas un problème a notre époque actuelle, et si tu voyait la différence de taille et masse entre une dynamo/moteur cc et un alternateur/moteur synchrone de moyenne fréquence (disons 400hz) le surcout de l'électronique est largement amorti. Mais la on est dans un autre contexte.

Reply to
JP

Le 21/01/2013 16:43, JP a écrit :

==> C'est vrai que je n'ai pas trop suivi l'évolution dans ce domaine, mais l'électronique, même de puissance, a tellement changé ces dernières années que beaucoup de choses deviennent possibles.

Merci pour tes infos !

--
METIS
Reply to
METIS

Le Mon, 21 Jan 2013 15:00:38 +0100, METIS a écrit :

Tous sont a stator induit et rotor inducteur. L'inducteur est dans tous les cas un enroulement et la régulation se fait en ajustant le courrant dans cet enroulement.

Si le système est Valéo, c'est le cas, il s'agit d'un alterno-démarreur où il y a un onduleur pour faire travailler l'alternateur en moteur asychrone. Denso a un système que je ne connaît pas.

christophejasmintsi1sii.hautetfort.com/media/01/00/984506569.doc

l'alternodémarreur intégré dans le volant moteur n'existe pas (n'est pas monté sur une voiture que tu peux acheter) et je ne connais pas le reste de ce qui est décrit.

Il n'y a pas d'aimants permanent dans une dynamo de 1955 mais elle s'amorce avec la faible aimantation rémanente. Il y a des petits alternateurs a aimants permanents, tous de la même origine japonaise. tu peux les trouver sur les tout petits diesels des minipelle et des tracteur de jardin Jean Cerf... ou bien certaines moto.

Le petit alternateur kubota a aimant permanent est modifié, avec le rotor orange sur les photos:

formatting link

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE 
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le 22/01/2013 18:49, Philippe a écrit :

...

==> Merki pour ce complément !

--
METIS
Reply to
METIS

N'oubliez pas que les NSU "Prinz 4" étaint équipées d'un système réversible qui faisait démarreur / dynamo

Reply to
Pascal06

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.