Moteurs "biphasés" et triphasés sur une seule phase...

Bonsoir à tous,

Toujours en quête d'un peu de culture "électrotechnique" je fais appel de nouveau à vos compétences...2 questions "théoriques" + ou - distinctes:

Les moteurs asynchrones fonctionnant en monophasé fonctionnent après obtention d'un champ tournant à l'aide d'un condensateur de marche et d'un éventuel condensateur de démarrage... Savez vous ou je pourrais trouver une présentation didactique (applet java???) montrant la forme de ce champ tournant ; j'imagine que la trace est assez éloignée du cercle parfait et plutôt une ellipse d'excentricité variable? Pensez vous qu'on peut modéliser cela dans LT-spice?

Des "variateurs de fréquences" ont maintenant la capacité de reconstituer du pseudo-triphasé à partir d'un phase unique; je comprends cela... Des "convertisseurs rotatifs" ont également le même objet: comme précédemment connaissez vous une source d'information qui mettent en parallèle les composantes d'un "vrai triphasé" et les composantes obtenus en utilisant un convertisseur rotatif?

Je n'arrive pas bien à imaginer la "gueule" de ce champ tournant.

remerciements anticipés

Reply to
Yves
Loading thread data ...

reconstituer du pseudo-triphasé à partir d'un phase unique; je comprends cela...

Convertisseurs en premier lieu alternatif/continu suivi d'un convertisseur continu/alternatif

Avec cela on peut avoir pour les deux modules toute les possibilités en nombre de phase et fréquence. Sortie en mono, tri, 50, 60, 400hz que du bonheur ;>)

Les vrais convertisseurs tournant sont constitués d'un moteur suivi d'un alternateur et comme le précédent on peut tout faire avec. Tout ce petit monde fait du vrai travail et peut faire du vrai triphasé comme chez leon.

Apres tu a les astuces utilisant un moteur synchrone tri alimenté en mono avec des condos en émulant un alternateur et fabriquant un vrai faux tri pour alimenter au autre moteur. La modélisation de ce qui se passe dans "l'alternateur" est un peu bizarre, ou du moins pas beaucoup plus que de faire tourner un moteur tri en mono via toujours des condos. L'avantage de ce système étant les couples de démarrages et la résistance aux impacts de charge plus importants pour le moteur final.

Mais quelque soit le système utilisé tu a toujours un champ tournant a 120°, il n'y a que coté courants et déphasages que cela devient rigolo

Mais la c'est plus de l'electrotech que de l'electronique, il y avait un forum moribond pendant un temps ;

Reply to
JP

Le Tue, 08 May 2012 20:46:56 +0200, JP a écrit :

Convertisseurs en premier lieu alternatif/continu suivi d'un convertisseur continu/alternatif

c'est ce que s'amusent à faire les TGV entre-autres.

Reply to
moi-meme

Pas forcement les premiers étaient en continu, ce que l'on retrouve aussi dans les convertisseur aero ou les onduleurs de sauvegarde industriels

Les systèmes les plus puissants de ce genre sont sans doute les liaisons longue distance DC avec un max de puissance de 5/6GVA, ce genre de chose risque fort de se développer avec les futurs projets solaire a sel fondu en Afrique du nord. Il y avait un site avec pas mal d'explications et de photos sur IFA2000 sans doute dans les plus anciennes de haute puissance pour moi, d'une technologie pas très moderne avec encore pas mal de thyristors et d'utilisation de transfos.

Mais la on n'est plus dans de l'électronique de quai de gare ;>)

Reply to
JP

Bonjour,

Le 08/05/2012 19:33, Yves a écrit :

Je n'ai pas la réponse à la question, mais j'ai vu ceci se rapportant aux moteurs à "cage d?écureuil" :

formatting link

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Reply to
jp willm

============= Le champ tournant n'a pas de forme particulière. Chaque bobinage d'un moteur crée un champ magnétique Un moteur triphasé est fait de trois bobinages décalé de 120 degrés. Étant chacun alimenté par 3 conducteurs triphasé ( 3 courants sinusoïdaux décalés de 120 degrés) , chaque bobines chacune à leur tour créent un champ magique dont l'axe se décale (le champ magnétique tourne) de 120 degrés toute les 20/3=6.6 millisecondes , ce qui fait tourner le rotor du moteur. Pour le moteur monophasé (un seul champ alternatif) le champ principal ne tourne pas mais le rotor lui-même etant bobiné (cage écureuil) il crée par induction un autre champ magnétique , il suffit alors de lancer le rotor (à la main) pour que ce crée deux champs magnétiques en opposition de phase ... le rotor tourne... Le démarrage d'un moteur monophasé se fait couramment par un bobinage supplémentaire décalé de nonante degrés alimenté par un condensateur ( il décale le courant de 90 degrés) A défaut d'ouvrage d'étude, voir sur le Web avec les clefs " moteur monophasé , triphasé, champ rotorique, statorique, loi de Lentz ... "

Reply to
Maioré

Le Tue, 08 May 2012 22:23:00 +0200, JP a écrit :

oui.

En 1978 j'ai fait un stage à Jeumont-Schneider à Champagne sur Seine. Il y avait une équipe en train de développer un hacheur triphasé pour moteur synchrone à partir du continu. AMHA c'étaient les précurseurs.

Reply to
moi-meme

Dans ces années on avait depuis "longtemps" des onduleurs socomec le plus gros devait taper dans les 100 a 150kva et cela commençait a être pas mal a l'époque. Le premier que je n'ai pas connu était du Lepautre avec de l'électronique encore toute en tiroirs, il me semble qu'ils ont été récupéré par Mge ultérieurement. J'ai jeté la doc de maintenance il y a une dizaine d'année avec des photos des salles ordinateur de l'époque ( cartes wrappées ) .......... bêtise

D'ailleurs j'ai gardé une série des techniques de l'ingénieur datant de 75 env, par moment cela encombre mais bon cela remet les pendules a l'heure en se souvenant que tout n'a pas été inventé dans les dix dernières années ;

Reply to
JP

Le 09/05/2012 08:17, Maioré a écrit :

Un splendide site :

formatting link

On y trouve même les montages spéciaux

Reply to
Magnus

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.