Token ring cable croisé

Comme je ne sais pas trop sur quel forum poster, j'ai une vielle machine ayant un accès en fast token ring auquel j'aurai bien voulu avoir accès. Je viens de trouver sur la baie une vielle carte pcmcia token ring ( enfin si je la reçois, les deux premières cartes je ne les aies jamais eues ;>) alors ma question est comment câbler et est possible de se faire un câble croisé ?

Relier directement comme ceci ?

3 : Tx+ -> 5 : Rx+ 4 : Rx- -> 6 : Tx- 5 : Rx+ -> 3 : Tx+ 6 : Tx- -> 4 : Rx-

Merci

Reply to
JP
Loading thread data ...

Le Sat, 18 Jun 2011 19:04:32 +0200, JP a écrit :

voir fr.comp.ordinosaures

Excuses moi mais je ne sais pas comment rediriger

C Hiebel

Reply to
moi-meme

moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le token-ring un truc d'ordinosaures ? (en PCMCIA en plus !) Ca a 20/25 ans à tout casser !

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

JP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Moi j'ai connu l'IBM Token Ring mi-80s mais le PCMCIA je me souviens plus de sa sortie.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Je parlais de la date de fin d'utilisation courante du token ring

Pour le pcmcia il me semble que le standard date du début 90 ( mon premier portable en 87 était en isa ;>), la aussi cela doit être en perte de vitesse, je ne sais pas si cela se trouve encore sur les portables récent, quand a l'express card je ne crois pas que cela a fait fureur.

Reply to
JP

Est tu sur que c'est du PCMCIA, pas plutot du MCA ?

je pense très fortement que le token ring était déja mort et enterré avant que le pcmcia ne naisse. De plus je me souviens des magnifiques connecteurs ultra énormes de ce bus, je vois mal une pcmlcia avec ça !

de toutes façons, le token ring et le mca sont tous les deux morts après une naissance très éphémère (je ne sais pas si on peut parler de vie ?).

c'est de la faute à IBM que avait imosé sur le MCA un système d'identification dont il était le seul détenteur, moyen efficace pour décourager les constructeurs de cartes...

JJ

Le 18/06/2011 19:04, JP a écrit :

Reply to
jj

Du mca sur portable ? Hum, pas sur que cela ai jamais existé, comme dit au lapin j'ai vu de l'isa mais cela ;>)

Quant a reconnaitre le format pourquoi pas ftp://service.boulder.ibm.com/networking/nswww/neteam/998pg/bttpc02.pdf

L'avantage du pcmcia est que je peut l'utiliser sur un portable pas trop vieux alors que les cartes que l'on trouve sont généralement en isa, il en existe en pci mais franchement trop chères pour ce que je veux en faire.

Tu a un petit adaptateur entre le rj45 et la carte pcmcia, mais cela c'etait généralement commun aux cartes Ethernet ou modem de l'epoque, il n'y avait que Xircom qui faisait des double hauteur avec RJ intégrées mais elles valaient une fortune, j'en ai encore des combinées modem/ethernet et je les gardes précieusement.

connecteurs ultra énormes de ce bus, je vois mal une pcmlcia avec ça !

Tu dois confondre le Oken ring utilise soit du rj45 comme l'ethernet, soit du subD 9 points ......... plus petits que de l'AUI.

une naissance très éphémère (je ne sais pas si on peut parler de vie ?).

Pour le MCA oui, d'ailleurs je ne sais même pas si j'en ai vu.

Pour le TokenRing cela a bien du durer une bonne dizaine d'année avant que le 100BT le supplante définitivement, d'ailleurs en vérifiant les dates sur wiki il disent que le TR soit le seul standard autorise en nucléaire, a vérifier.

Pour la petite histoire la machine que je veux remettre en route est un vieux routeur Cisco qui date de 2004 soit a peine dix ans.

Bon, on était un peu hors sujet sur le coup ;>)

Reply to
JP

JP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca s'est certainement arrêté avec la série PS/2. Mais les non-acheteurs IBM ont connu presqu'en même temps l'EISA à la place.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

IBM ont connu presqu'en même temps l'EISA à la place.

Ca j'en ai vu ............... et il me reste encore une CM 486 avec du VLB pour la vidéo et le contrôleur HD

Bonne soirée pour mes grosse papattes ;>)

Reply to
JP

Oui, le MCA n'a existé que sur les PS2, personne n'a voulu s'accrocher au truc car trop contrôlé par IBM. seuls quelques constructeurs ont fait des cartes MCA. puis l'EISA et enfin le PCI l'ont tué.

pour le token ring, c'est vrai qu'il y a eu plusieurs connectiques, comme pour l'éthernet. Je me souviens des affreux et énormes connecteurs hermaphrodites du début...

je sais que le token ring peut marcher avec seulement 2 machines, je l'ai fait, mais il fallait un hub. Il est sans doute possible de faire un câble croisé car si je me souviens bien, le hub était passif et ne contenait que des relais pour fermer la boucle lorsque les stations sont absentes ou hors ligne.

JJ

Le 19/06/2011 23:30, JP a écrit :

Reply to
jj

Cela c'etait pour la version 4mb, a l'époque le 10b5 était encore utilisé, il fallait plier les câbles a la cintreuse ;>)

Idem, je ne pense pas que les versions de MUA supérieures a 4mb utilisaient encore des relais, les seuls que j'ais vus étaient en TTL ( mais jamais utilisés, d'ou mon probleme d'ailleurs )

Théoriquement oui, pas non plus de terminaisons a mettre. Mais mon soucis est que je vais partir sur une base bancale entre la carte, le routeur et le câblage dont aucun élément n'est sur je voudrais limiter les risques de tourner en rond en cas de probleme. Bof, on va essayer, on verra bien.

Merci pour les avis en tout cas

Reply to
JP

jj nous a raconté (news:4dfe7118$0$14679$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

(détail peu important) Il a existé au moins un Tandy en MCA (réf 5000 MC si je me souviens bien). Et quelques rares autres marques (un Dell peut-être ?).

L'EISA a été créé en réponse au MCA trop fermé (et pour lequel IBM demandait des royalties). Et le MCA demandait un fichier de config pour toute installation de carte, sinon carte inutilisable.

Et le PCI sorti un peu plus tard a mis tout le monde d'accord ...

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.