exercice sur filtre - Page 2

Re: exercice sur filtre

Un coeff de surtension infini, donc une amplitude qui tend vers
l'infini, donc une energie infinie, etc, nous sommes bien d'accord.

Dies irae, dies illa ... connais-tu le morceau de Mozart sur ce
theme ?

Oui, quelques exemples parmi moult.

Si, tout a fait : la perfection est un absolu, donc une idealisation
asymptotique, irrealisable en pratique, et ne conduit qu'a du non-
sens.

Pourtant (je suis tetu) les absolus sont tres utiles pour la theorie,
voire meme indispensables pour l'etude des circuits, car pour ecrire
l'equation complete du plus simple circuit, il faudrait tenir compte
de tellement de parametres qu'il faudrait des rames de papier.
Et tout cela pour de toutes facons simplifier ensuite, ce que l'on
finit toujours par faire, dans certaines limites bien definies ...

Par exemple, l'impulsion de Dirac n'a rien de reel,
pourtant on s'en sert couramment dans les calculs.

Re: exercice sur filtre

arg, j'ai pas mis le i au bon endroit...je ne crois pas le connaître, c'est
dans le réquiem ?

aaaaaaaaaaaah, c'est donc un principe écologique :)

en effet, mais, après tout, nous ne sommes que d'accord...même pas de quoi
faire débat :~()

Vincent

Re: exercice sur filtre

Oui, j'ai un mp3 assez clean, dommage qu'il
fasse 3,5 Mo et que Cjoint se limite a 500 Ko

C'est surtout un pricipe d'economie mentale, j'avoue :-)

Mais on vient pourtant de le faire  ;-)
( pis d'abord c'est toi qu'a commence )
Ce fut un plaisir ...

Re: exercice sur filtre

OK, ben, je l'ai et en plus ça se trouve facilement sur le net:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/mozart+dies+irae/video/x25rei_mozart-requiem-dies-irae_music

autant dire que ce requiem est trop beau...à mon avis il ne faut pas
l'écouter trop souvent....se ménager la joie d'avoir la joie d'une belle
tristesse...

donc un principe écologique selon l'un des intervenant de ce furum.

comme quoi qu'un accord est la meilleure base pour tous les désaccords
!?!?!?!?

De même

Vincent

Re: exercice sur filtre

http://www.dailymotion.com/relevance/search/mozart+dies+irae/video/x25rei_mozart-requiem-dies-irae_music

yeah, c'est codé à au moins 32 kbits/sec...

Re: exercice sur filtre
On Jun 2, 9:05A0%pm, "Thiernesse Vincent"

Le son des videos en stream est toujours trop compresse ...
sauf pour une ecoute sur un HP en plastoc de 3 cm !
Et la bande passante, et la profondeur de dynamique ?
Pour du classique ca frise l'heresie, c'est Mozart qu'on assassine ;-)

Serieusement, sur le net tu dois trouver mieux, j'ai degotte
le mien en stereo a 256 kbps 44K echantillons/seconde
( helas je n'ai pas garde le link depuis le temps )
Tiens, le week-end dernier je suis passe a Rennes,
la prochaine fois tu payes ton coup ?  ( je plaisante )

Re: exercice sur filtre

manquerait plus qu'on y colle un mauvais coupe-bande et c'est le retour au
silence...

oui, j'ai regardé sur youtube, y-a de quoi faire.

 j'ai degotte

oulà, mais, mais c'est que c'est carrément à l'EST, ça.

J'y suis passé le week-end d'avant. J'ai acheté des bobines pour mon alim à
absorption sinus par Imax.

@+

Vincent

Re: exercice sur filtre

Merci bien pour vos rE9%ponses !!;-)
Puisqu'il a E9%tE9% abordE9% rapidement la question du dE9%phasage je trouv=
une expression de la forme :
phi3D%pi-Arctan(3x/(1-xB2%)) avec x3D%w/wo et wo3D%1/RC      de plus phi
appartient E0% [pi/2,3pi/2]
Est-ce que qqun pourrait me confirmer qu'il trouve aussi ca ?

Merci

Re: exercice sur filtre

en fait oui, par une double pirouette.

pour w < w0 soit x < 1 on a

h(jx) = -1/2 * (1-x^2) / (3jx+1-x^2) soit phi = pi  - arctg(3x/(1-x^2))

pour w > w0 soit x > 1 on a

h(jx) = -1/2 * (x^2-1) / (-3jx+x^2-1)

rq: il faut veiller à avoir des parties réelles positives pour pouvoir
utiliser la fonction arctg définie sur ]-pi/2;pi/2[

donc phi = pi - arctg(-3x/(x^2-1)) = pi - arctg(3x/(1-x^2))

bref c'est l'exemple typique où l'on peut trouver un bon résultat en
ignorant l'intervalle de définition de arctg et ce à cause du changement de
signe du numérateur :)

Vincent

Re: exercice sur filtre

Et juste une question de curiositE9%, ce filtre sert-il dans la rE9%alitE9%
ou c'est juste un exo qui fait bien ch*** lool ;-)
Et si j'envoie mettons en entrE9%e un signal sinusoidal de frE9%quence
1000Hz et d'amplitude A, que va t il se passer en sortie ?

Re: exercice sur filtre
snipped-for-privacy@hotmail.com se fendait de cette prose :

En sortie tu auras un polichinelle propulsé par un gros ressort à boudin.

Re: exercice sur filtre

LeLapin, tu as pu contacter Pierre Etevenon ?

Re: exercice sur filtre

On se renvoie la politesse avec ma vieille moman, qui est plus de sa
génération et qui me l'avait présenté il y a une trentaine d'années, mais
merci pour ton tuyau on l'aura tôt ou tard et j'essaierai de parler de ce
qu'il fait ici même.

Re: exercice sur filtre

ah bon, je préfère la boîte à coucoupe-bande:

http://www.youtube.com/watch?v25%irPEm6NwE

Vincent

Re: exercice sur filtre
On Jun 3, 7:53A0%pm, " snipped-for-privacy@hotmail.com"

Si ca t'aide a comprendre comment calculer un filtre, c'est deja ca.

Faudrait d'abord definir la frequence de coupure en fixant R et C.

Re: exercice sur filtre

bon, imaginez que vous vouliez mesurer le taux de distorsion de votre sinus.
Vous centrez le coupe bande sur 1000 Hz pour supprimer le fondamental. A la
sortie du coupe-bande vous mesurez la valeur efficace des harmoniques avec
un voltmètre TRMS et crac-badadoum, vous faites le rapport de cette valeur
avec la valeur avant le coupe-bande et vous avez votre taux de
distorsion...Sans faire appel à un analyseur de spectre à 5000 euros.
Ca peut servir à du débruitage aussi: vous ètes dans un avion, votre beau
sinus à 1000 Hz est polué par du 400 Hz et ses harmoniques....quelques beaux
coupe-bande bien placés et votre sinus retrouve une seconde peau. Après,
oui, pourquoi du 1000 Hz dans un avion...parce que, je sais pas moi...vous
ètes médecin, vous avez un stéto électronique équipé du capteur capacitif
inclu dans un oscillateur centré sur 1000 Hz et, vraiment, on a tous besoin
d'un beau stétoscope pour prendre l'avion, n'est-ce pas ???

etc, etc...

Vincent

Re: exercice sur filtre
Thiernesse Vincent se fendait de cette prose :

M'enfin le nettoyage des sinus c'est surtout un problème d'ORL.

Re: exercice sur filtre

Le pire pour une ligne de transmission, c'est l'echo sinus ...

Re: exercice sur filtre

oui, donc, euh, ah qu'il va sortir un oeuf de coucou....hein ???

Vincent

Re: exercice sur filtre
Bonjour,

je me suis amusé à reconstituer votre filtre:

http://cjoint.com/?gcpKN15olK

on peut en faire une description qualitative:

L'entrée passe dans un filtre à pont de Wien. L'AOP soustrait l'entrée à la
sortie du pont de Wien moyennant une ponderation déterminée par R1 et R2.

Le filtre à pont de Wien est un passe-bande de fréquence centrale 1/2piRC.
Si l'on soustrait sa sortie et l'entrée on obtient un coupe bande si R1 et
R2 sont bien choisis.

On voit déjà que quand w>>w0 ou w<<w0, le potentiel V+ est proche de zéro =>
la sortie est presque égale à - R2/R1 * Ve

à w = w0 = 1/RC le filtre ne déphase pas et a un gain de 1/3. Pour que cette
fréquence soit coupée, on voit qu'il faut R2 / (R1+R2)=1/3 soit R1 = 2 * R2.

C'est pas terrible comme coupe-bande: Q=1/3.

@+

Vincent

Site Timeline