Montage avec moc3041 et triac

Bonjour,

J'ai réalisé le montage suivant

formatting link

soit

formatting link

et j'obtiens un résultat étrange. La tension mesuré en sortie (à vide) après avoir activé le MOC via le port // est de 30v alors qu'en entrée il y a bien du 220v. Le triac utilisé est un TIC216M

formatting link

J'ai bien vérifié mon montage il n'y a aucune erreur. La seule différence tient dans la résistance de 360 ohms qui n'était pas disponible, du coup j'ai mis en séries deux de 180.

Si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème, merci.

Reply to
Noex
Loading thread data ...

ce n'est pas précidé sur le schema mais il faut absolument que le moc3041 soit entre les pattes A2 et G(achette) du triac si ce n'est pas le cas, la charge ne commute pas... à vérifier sur votre implantation des composants.

--
Jean-Yves.
Reply to
Jean-Yves

Jean-Yves a pensé très fort :

J'ai fait comme le schema, avec une resistance de 360 ohms entre la patte 6 du moc et A2 du triac et en direct de 4 sur la gachette.

Le schema est celui ci

formatting link

Je n'ai pas précisé mais mon condo est un 0.01 uf en 600v, à la place de 400v.

Reply to
Noex

Jean-Yves a écrit :

J'ai l'impression que la résistance de 330 ohms est inutile si je veux récupérer la même tension d'entrée en sortie.

Au regard de ces exemples

formatting link

A+

Reply to
Noex

Avec un triac il faut une charge ( toute mesure a vide est sans signification) pour maintenir un courant minimal dans le traic,sinon il se desamorce.

--

Alain
Reply to
alain denis

"Jean-Yves" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news-3.proxad.net...

========= As-tu vérifié la tension de sortie sur la port parallèle pour ajuster la résistance série avec le led émetteur du moc, qui doit fonctionner sous 15 mA. Perso, ( pour 5 volts (µC) je mets une résistance de 270 ohms )

Reply to
maioré

maioré a formulé la demande :

La tension de sortie, montage branché sur le port //, est de 2.7v aux bornes du moc et 5v mesuré directement sur le port // du PC (un vieux portable). Est-ce l'explication qui fait que le triac n'est pas à pleine puissance ? Je mesure 30v en sortie pour 220v en entrée. Sinon je suis certain que le moc est actif quand le data bit 0 et activé. C'est soit 0v mesuré en sortie, soit 30v quand le bit est actif.

Merci.

Reply to
Noex

"Noex" a écrit dans le message de news:

4a217392$0$17105$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

========== En tous cas , 2.7 / 470 = 6, 6 mA peut-etre pas suffisant quand l'emetteur du moc réclame15 mA Essaye quand même 180 ohms (E12- E24) Ton schéma est correct pour charges inductives, 330 ohms est classique entre gâchette et anode "1" , toutefois pas "obligatoire" . (10 nf en série avec 39 ohms n'influe pas sur le fonctionnement , c'est un filtre anti parasite) Fais tout de même un essai comme te le préconises Alain , avec la charge que tu comptes alimenter ...

Reply to
maioré

Le 30/05/2009, maioré a supposé :

En charge c'est fait, il ne se passe rien. Je vais essayer avec une R de 180 ohms. Merci.

Reply to
Noex

"Noex" a écrit dans le message de news:

4a217e13$0$12649$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonjour, je suis également persuadé que c'est un pb de charge . Le courant de gâchette passe par la charge. Si la résistance de charge est trop grande, le courant de gâchette est trop faible et le triac ne peut pas se déclencher Essaye avec une lampe de 100w comme charge Cordialement Michel dit "Sam"

Reply to
Sam

ster la

tionner sous 15

'Soir pour moi il y a quelque chose de bizarre dans ta commande du MOC... j'ai recherch=E9 la doc pour le 3041 et je te donne le paragraphe ou ils expliquent le calcul pour la R de l'=E9metteur afin d'=EAtre s=FBr que la sortie est latch=E9e :

"Rin is calculated so that IF is equal to the rated IFT of the part, 5 mA for the MOC3043, 10 mA for the MOC3042, or

15 mA for the MOC3041."

Dans ton cas le courant est de (5-2,7)/470 soit moins de 5 mA, donc pas suffisant.

D'un autre c=F4t=E9 cette tension que tu mesures me semble trop haute.... pour un courant de 30mA ils donnent un Vf de 1,3 =E0 1,5V

Oliver

Or tu mesures 2,7

Reply to
oliver-68

Sam avait prétendu :

Dans le cas ou tu aurais raison, que devrais-je modifier pour faire fonctionner une charge qui ne consomme que quelques watts ?

Reply to
Noex

Rien sur les valeurs de composants, simplement trouver un triac avec un courant de maintien tres faible. Le TIC 216 a un Holding current (courant minimal de maintien une fois amorcé) de 30ma soit environ 7W

--

Alain
Reply to
alain denis

maioré a pensé très fort :

La solution etait là. J'ai remplacé la résistance de 470 ohms (celle qui est entre le port // et le moc) par une autre de quelques ohms (pas autre chose sous la main dans l'immediat) et ça marche.

Merci tout le monde pour l'aide.

Reply to
Noex

"Noex" a écrit dans le message de news:

4a21ff6f$0$12662$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

======== Te voila rassuré contre une erreur de typon .. c'est plus embêtant ... Ne garde pas trop longtemps la résistance de "quelques ohms" car le led du moc pourrait griller si le courant est trop supérieur à 15 mA

>
Reply to
maioré

maioré a formulé ce dimanche :

J'ai trouvé une resistance de 220 ohms, ça fonctionne impec.

A+

Reply to
Noex

uand

lassique

n

la charge

lle qui

re

.

du

Le If Max est donn=E9 =E0 60mA apparement

Reply to
oliver-68

ortie (=C3=A0 vide)=20

en entr=C3=A9e=20

l

e=20

ait pas=20

Quelle est la charge sur le 220V ?

Reply to
Richard

a écrit dans le message de news

Le If Max est donné à 60mA apparement ============ " très max " , cela dépend du type du composant , autant se fier au datat-truc ..... qui pour le "41" préconise 15 mA et .... en sus ... ça marche comme ça , alors que "polémiquer" de plus ... Bon après midi

Reply to
maioré

"maioré" a écrit dans le message de news:

4a2227d1$0$17103$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

ce serait pas trop grave par rapport à griller le port // qui n'est pas du tout équipé de protection sur un PC ...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.