Réaliser un chargeur accu 9V a part ir d'un LM317

Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un chargeur très simple qui permette de recharger
des accus EN22 (carrées 9V).
Diverses recherches sur le web m'ont amené sur le site suivant:

http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/realisation/bases.php

Le schéma à base de LM317 m'a tout de suite intéressé car... j'en ai un
dans une boite :-)
Malheureusement je pense qu'il me manque encore quelques infos pour
commencer le montage, je m'explique:
Dans le schéma "basique", il suffit d'imposer une valeur de R adaptée et
le LM317 va limiter le courant de charge.
Donc je souhaite avoir une tension de 11,6v avec un courant de charge de
20 mA. Si mes calculs sont bons, j'arrive à une valeur de R = 580 Ohm.
Sachant que l'alimentation est un transfo qui sort du 24V alternatif
redressé par un pont de diodes et filtrée avant d'arriver en entrée du
LM317.
Et c'est là que je coince, quid de la tension en sortie?
Faut-il adapter la tension en entrée à 11,6v?
Dans les datasheets du LM317, à la page 1, on peut voir un schéma
intitulé 1.2V - 25V Adjustable régulator où est décrite la formule de
calcul pour déterminer Vout, mais je coince sur la dernière partie
"Iadj(R2)".
Est-ce que cela correspond au courant de charge que l'on souhaite
imposer au montage?

Merci pour votre aide.

Fenix

Merci pour votre aide.

A+

Safir

La lecture de la section chargeurs m'a donné envie de modifier mon vieux
chargeur "universel" Mallory pour qu'il puisse recharger proprement des
accus de 9V.

Re: Réaliser un chargeur accu 9V a part ir d'un LM317
[...]

si je puis me permettre ;-) , ne fais tu pas quelques confusions entre
générateur de courant et de tension ? Tu ne peux pas imposer l'un
et l'autre. Dans une alimentation de labo par exemple où on dispose de
deux réglages, ca fonctionne ainsi : Par exemple si tu règles la
limitation à 1A et que tu alimentes une résistante de 10 ohms ,
tu vas pouvoir monter et imposer la tension jusqu'à 10V, soit 1A dans le
circuit, ensuite si tu tentes d'augmenter la tension elle va plafonner
et c'est la régulation de courant qui prend la relève limitant celui à 1A.

Le montage basique en lien est un générateur de courant,
il permet d'injecter un courant constant ( jusqu'à une certaine
valeur de résistance de charge évidemment )
Pour avoir 20 mA, R= 1,2 / 0,02 = 60 ohms à arrondir à la valeur
normalisée dispo la plus proche , 56 ou 68 par exemple.

En amont l'alim n'a pas vraiment d'importance dans la mesure
ou on reste dans les limites de ce que peut accepter le LM
en entrée.
Dans ton cas fais quand même attention avec ton transfo de 24V,
une fois redressé , tu as quelle tension à vide ?
Une alim 12V genre petit bloc secteur serait peut être plus adaptée
si tu as ca dans tes tiroirs ?

As tu noté la réserve évoquée sur le site concernant les précautions
à prendre avec les NiMH. Tes accus en sont-ils ?

Franck

Re: Réaliser un chargeur accu 9V a partir d'un LM317

Bonjour Franck,
Pas de soucis pour les confusions mais je pense que c'est bien un
générateur de courant que je souhaite réaliser.
Par ex si j'avais une alim de labo sous la main, j'imposerai 11.6v et
après connexion de l'accu j'imposerai 20 mA.
Donc pour faire la "même chose" avec mon montage est-ce que je dois
imposer au minimum 11.6v à l'entrée du LM317 puis régler l'intensité en
jouant sur les valeurs de résistance?
Si j'ai bien suivi, je pourrai m'affranchir du souci de tension en
utilisant en entrée un bloc d'alim capable de sortir 12v et quelques A?

C'est bien ça?

Quant aux accus, pour le moment je souhaite m'entrainer avec des Ni-Cd.

Merci pour votre aide.

Fenix

Site Timeline