Economie d'energie sur BIP

Je viens de faire un bip radio E0% 433Mhz E0% installer dans ma voiture pou=
r20%
commander mon portail.
C'est assez simple, un bouton poussoir, une pile 12V, un rE9%gulateur 5 V,=
20%
un pic 5V, un emetteur radio 12V.
A chaque fois que l'on met sous tension cela emet 3 trames et puis20%
terminE9%. Cela fonctionne.
Comme l'installation n'est pas trE8%s accessible j'ai calculE9% E0% quelle=
20%
frE9%quence je devrais changer la pile : a priori cela va fonctionner20%
quelques annE9%es ce qui me va bien.
NE9%anmoins, je m'apperE7%ois que si on appuie 2 secondes sur le bouton20%
poussoir E0% chaque commande, la consommation provient plus du rE9%gulateur=
20%
(1mA x 2000ms) et du pic (1 mA x 2000ms) que de l'emetteur (20mA x20%
17ms).
Le pic on peut le mettre en sleep en fin de trame ... mais le20%
rE9%gulateur?
A chaud, pendant la rE9%alisation, n'ai rien trouvE9% de simple pour couper=
20%
l'alimentation (ou rE9%duire le courant du rE9%gulateur) une fois les trame=
s20%
emises.
Auriez-E9%tE9% vous plus malin que moi :-?
SimplicitE9% de la solution recherchE9%e en rapport avec la simplicitE9% du=
20%
montage existant.
Ne me dites pas : appuyer 20ms sur le bouton - cela ne convient pas E0% ma=
20%
femme!

Re: Economie d'energie sur BIP
snipped-for-privacy@nodomain.com says...
ici le schE8%ma actuel
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file3D%cj201006/cijLaZIB1i.pdf20 %

Re: Economie d'energie sur BIP
On Jun 26, 8:01 pm, push pull

Je ne vois pas de rE9%gulo sur ton schE9%ma.
Par contre si tu remplaces l'ensemble
 { 4,7K + Zener 5,6V + NPN BS846B }
par un 78L05 ca devrait s'amE9%liorer.

Re: Economie d'energie sur BIP
In article <bd119d56-e4f7-45b0-8880-80e6d547a875@
5g2000yqz.googlegroups.com>, snipped-for-privacy@free.fr says...

Merci de ta rE9%ponse
4,7K/Zener/NPN est ce que j'appelle un rE9%gulateur
Justement, cet ensemble consomme 1mA E0% vide alors que le 78l05 consomme=
20%
entre 3mA et 6mA

Re: Economie d'energie sur BIP

|  Je ne vois pas de rE9%gulo sur ton schE9%ma.

Plutot un stabilisateur.
Un rE9%gulateur est censE9% comparer sa tension de sortie avec celle
d'entrE9%e pour corriger constamment en fonction de la diffE9%rence.
On peut considE9%rer la jonction base/E9%metteur du NPN comme un
comparateur,
mais ce n'est pas de la rE9%gulation E0% proprement parler.

Ca m'E9%tonne un peu, mais bon, ok.

Note aussi que le Vce du NPN est de 7V, la puissance qu'il
dissippe E0% lui seul est 40% plus E9%levE9%e que celle qui l'est
dans la charge (le PIC10F206) c'est pas top comme rendement.

Mais bon, tout ceci est-il vraiment critique ?
Tel quel, ton accu 12V va quand meme durer longtemps.

Re: Economie d'energie sur BIP
In article <1e2db921-e959-4abf-a0f2-3e956f251e37
@z8g2000yqz.googlegroups.com>, snipped-for-privacy@free.fr says...

Pour EA%tre exact je dirais plutF4%t "amplificateur de difference", le20%
comparateur E9%tant plus associE9% E0% l'idE9%e de sortie binaire

Amplificateur de diffE9%rence 3D%3D> rE9%gulateur
Exploitation d'une non linE9%aritE9% (Zener par exemple) 3D%> stabilisateur

Ta rE9%ponse m'a donnE9%e l'idE9%e d'aller voir s'il existait des rE9%gulat=
eurs
"low quiescent current"
J'ai trouvE9% le LM2936 vers les 30uA que 3 fois plus cher que le 78l05
pas mal je ne connaissais pas
Oui mais cela on peut le contourner en mettant le pic en sleep quand il20%
a fini son boulot.
Si on veut travailler lE0% dessus, je ne vois que l'alim E0% dE9%coupage -=
20%
mais trop compliquE9%

Non
je voulais simplement savoir, si j'E9%tais passE9% E0% cF4%tE9% d'un type d=
e20%
montage bien connu qui permettrait de couper l'alim d'un montage quand20%
il a fini de travailler alors qu'il est lancE9% par un bouton poussoir

Re: Economie d'energie sur BIP
On Jun 27, 10:09 am, push pull

Oui.

Non, un rE9%gulateur intE8%gre nE9%cE9%ssairement une boucle de feed-back,
et le montage { RE9%sistance + Zener + NPN } n'en a aucune.

Oui.

Je me disais aussi ...
Vu ses tensions de sortie (3V, 3.3V, 5V) pour 50 mA
il a l'air d'etre tout E0% fait adaptE9% pour les uC.
Merci pour cette rE9%fE9%rence !

(pour ceux que ca intE9%resse)
http://www.national.com/ds/LM/LM2936.pdf

Oui.

Tu peux piloter le NPN montE9% en ballast sur l'alim +5V
par une bascule RS (deux portes NAND ou NOR, ou deux FETs)
La RS est mise E0% "1" par le BP et remise E0% "0"
par une sortie du PIC quand il a fini son boulot.

Re: Economie d'energie sur BIP

Moi aussi.

Changer de gamme de régulateur. Un MCP1791 a une fuite qui tourne autour
de 50uA. Les MCP1703 ou 1702 sont sous 3uA. Mais ce sont des LDO; donc,
fais attention à la puissance absorbée quand tu tire 20mA; parce que
20mA, en 5V, si ta pile d'entrée fait 9 ou 12V, le LDO va pas faire 2s.

Ensuite, y a des régulateurs programmables (merci Vic); je veux dire,
avec pin ENABLE. Forcément, tu sors de la catégorie 3 pattes, pour
entrer dans 5-8. Mais, je n'ai jamais utilisé ça, parce que ça pose un
problème oeuf-poule: ton uC en veille, continue de consommer (même si
c'est de l'ordre de 1uA, c'est loin d'être négligeable à cette échelle).
Quand le uC coupe le Vreg, comment tu va réveiller le Vreg ? avec un uC
non alimenté ? je n'ai trouvé que deux solutions théoriques:
- un bouton à double contacte (pour alimenter, ET faire un shunt sur le
réveil de l'alim)
- avoir un surveilleur alimenté en continu, conçu pour consommer moins
de 10uA en continu, mais ce n'est pas viable pour toi vu la faible
capacité d'un accu de truc radio; moi, sur un accu 5Ah, la question se
pose pas: l'auto-décharge de l'accu est supérieure au courant du
surveilleur: 10 ans en veille :) un accu vide a donc une autonomie de 6
mois; et comme le produit est posé sur son chargeur tous les soirs ...

Sinon, tu dois aller plus loin: la catégorie de Vreg utilisées pour les
LCD, et montres à piles bouton; j'ai pas de ref non plus. Une montre, ça
m'a toujours épaté: avec une pile bouton, ils alimentent un LCD pendant
10 ans, plus le quartz, plus la fuite de l'alim et du uC ...

Vic: les uC haute tension de Microchip sont pourris; ils utilisent, en
gros, un montage avec une résistance plus zener; le courant de fuite
permanent est ~1mA en veille ... même pour un montage automobile
j'oserais pas prendre ça.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Economie d'energie sur BIP

C'est Wiki qui dit ca ?
On peut appeler un chat "un chien",
cela n'en fait pas un chien pour autant.
( enfin bon, l'habitude aidant ... )

If computing were an exact science, IT engineers would'nt understand
it.

Re: Economie d'energie sur BIP

Wiki, Google, mes cours d'élec, et tout un tas de bouquins que j'ai,
dont, un bon nombre a été imprimé avant que le WWW ne soit imaginé.

On peux souvent faire simple; mais, certains préfèrent parfois faire
compliqué et chère.

Juste en passant ... tu as déjà regardé le schéma interne d'un 7805 ?
une résistance, une zener, un transistor.
http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/69437/KEC/7805.html page
2. Et c'est même pas toujours plus précis qu'un montage maison, et, ce
sera même souvent plus volumineux. Un montage araignée avec des CMS sera
largement plus petit qu'un TO92. Et quand on veux de la puissance, on a
aussi la liberté d'utiliser un transistor patatif. J'utilise de moins en
moins de 78xx.

Quand à la déviation en température, faut savoir la compenser; et moins,
j'ai la liberté de choisir dans quel sens je la compense.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Economie d'energie sur BIP
nntp snipped-for-privacy@demaine.info says...

Je partage cet avis
pour moi, il y a bien amplification (en courant) de la diffE9%rnce de20%
tension entre la rE9%fE9%rence et la sortie.
Donc rE9%gulateur - simple mais rE9%gulateur.
Ceci dit, lE0% on e. les mouches

Heu! lE0% tu exagE8%res un peu
la seule justification pour ne pas utiliser un 7805 dans mon cas : le20%
courant de repos. Pour le reste c'est bien meilleur

Re: Economie d'energie sur BIP
On Jun 28, 7:58 pm, DEMAINE Benoit-Pierre

Faut pas confondre.
N'importe qui raconte n'importe quoi sur Wiki.
( surtout sur le Wiki Francais, va savoir pourquoi )
Et puis il y a aussi les dictionnaires, meme en papier.

Je ne vois pas le rapport, on parlait de la
distinction entre stabilisateur et rE9%gulateur.

Oui.

Regarde de plus prE9%s, ci-dessous le schE9%ma interne du 7805
extrait de la doc de ton lien : tu ne vois vraiment que
" une rE9%sistance, une zener, un transistor " ???
http://cjoint.com/?gDac50N7wL

D'ailleurs si tu t'approches plus prE8%s, tu verras une structure
qui correspond E0% la comparaison d'une fraction de la tension de sortie
avec la tension de rE9%fE9%rence : voilE0% ce que qu'on appelle une
rE9%gulation.

Re: Economie d'energie sur BIP

?!? C'est pas parce que c'est un LDO que la puissance absorbée par le
composant est forcément super faible : par exemple le L4931 en format TO220
(comme un régulateur 5V classique), qui va jusqu'à 250mA avec un Vdroptyp de
0,4V sous ce courant. La tension d'entrée peut grimper jusqu'à 20V sous ce
même courant.

Et a l'époque, je l'avais justement utilisé pour un montage sur pile 9V avec
un auto-off et tout, quand les circuits digitaux derrière disent "coupez
moi", un mosfet en amont isolait le tout. Au final, j'avais un courant de
fuite de 90nA mesurées sous 9V => nuts, et encore, parce que j'avais utilisé
des composants pas chers et que j'étais pressé ;P

Pour le réveil, le bouton "marche" décharge une cellule RC dans le transistor
qui pilote le mosfet a travers une diode, la logique prends la main, et pof,
le truc s'allume. Simple !

Pile => mos(+1bjc) => régulateur => logique
         /|\ /|\                     |  /|\

          |   +----------------------+   |
Switch1 --+------------------------------+

(plus l'usine a gaz analogique qui va avec ;)

-- cLx

Re: Economie d'energie sur BIP

On me repproche de faire des mises en gardes sur la puissance ? 0.02A x
7V = 0.14W. Je serais √©tonn√© de pouvoir dissiper tout √ßa  avec un
SOT-223. Ponctuellement, ça tiendra, mais, vu que le monsieur ne donne
pas toutes les specs du rapport de cycle, je suis en droit de présumer
que les 20mA sont consommés de manière "aléatoire".

intéressant.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Economie d'energie sur BIP
nntp snipped-for-privacy@demaine.info says...

Non, il n'y a qu'1mA dans la charge rE9%gulE9%e 3D%> puissance 7 mw
le pb c'est la tension d'entrE9%e

Re: Economie d'energie sur BIP

Cette solution me plait bien par son aspect extrE8%me.

Ce doit EA%tre celle qui consomme vraiement le minimum nE9%cessaire (E0%20
condition d'EA%tre bien en dessous du uA en fuite)

En revanche, elle doit induire une complexitE9% qui n'est pas en rapport20%
avec le gain sur l'autonomie du systeme (on finit par E9%conomiser de20%
pouillE8%me par rapport E0% la conso de l'emetteur)

Aurais-tu plus qu'un schema de principe - je testerais bien pour le fun

Re: Economie d'energie sur BIP

Non, ce qui me génait c'était le LDO alors faible puissance, que ce qui
importe plus c'est la résistance thermique du package, et encore, a voir
quand c'est soudé sur la platine, des fois j'ai été impressionné de ce qu'on
pouvait faire en cms si la thermique avait été étudiée!

Merci.
Bonne nuit,

cLx

Re: Economie d'energie sur BIP

Pour mon application, 50us me semble ce qu'il faut (20 fois moins de20%
problE8%me qu'au dE9%part 3D%3D> OK)

En revanche,20%
- je ne vois pas l'intE9%rEA%t d'un LDO dans mon cas
- le 1702 ne me semble pas adaptE9% non plus (input 3D% 6V)20%
je pense que tu les citais que pour dire qu'il existait des solution E0%20
3uA

Re: Economie d'energie sur BIP
nntp snipped-for-privacy@demaine.info says...

Je partage ton sentiment : usine E0% gaz pour gE9%rer la poule et l'oeuf

Re: Economie d'energie sur BIP

 du20%
 ma20%
Peut-EA%tre changE9% de f.... :(