disque STM3500320AS et demontage de la carte

bonjour à tous
 j'ai un disque maxtor STM3500320AS
c'est un 500 go
quand je le branche sur un port sata il bloque le systeme , on entend
le disque tourner mais la carte mere se bloque
j'ai essayé de demonter la carte mais les vis ressemblent à du
cruciforme ou du BTR mais je n'arrive pas à les devisser
donc la question c'est poubelle ou pas poubelle
je me disais que peut etre je pourrais chercher un disque identique et
changer la carte
je precise que les données ne sont pas importantes
merci de vos idées
  Jean-Marie

Re: disque STM3500320AS et demontage de la carte

Tu n'y touches pas, si il a moins de 3 ans, tu peux l'échanger contre un
neuf.

JJ

Re: disque STM3500320AS et demontage de la carte
jj a formulé la demande :

pour la garantie
j'etais allé sur le site maxtor il y a 6 mois
et je ne sais plus exactement pourquoi mais je n'ai pas reussi à creer
le dossier , je crois que le PN ou le SN du disque etaient rejetés par
le serveur et je n'ai pas pu aller plus loin

mais merci quand meme pour l'info

Jeanmarie

Re: disque STM3500320AS et demontage de la carte
Jeanmarie nous a raconté

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Un Diamondmax 22 ? Le frère jumeau du Seagate 7200.11 bien connu pour
son firmware pourri ...

Ces disques sont pris sous garantie par Seagate/Maxtor (c'est devenu la
même boite).

Si tes données sont importantes, tu peux même le renvoyer chez Seagate
et ils te renvoient *ton* disque réparé (avec le nouveau firmware).

Il est parfois possible de sauver le disque soi-même lorsqu'il est
brické, mais ça nécessite un peu de matos et de bonnes connaissances en
bidouille.

L'échange de cartes ne fonctionne pas dans ce cas, le firmware étant en
partie *dans* le boitier du disque. Pas la peine d'essayer sur *ce*
modèle, c'est du temps perdu.

Si tu demandais à gougueule 'STM3500320AS' ou 'Seagate 7200.11' tu
devrais avoir pas mal de pistes.

--
Amicalement

Bernard

Re: disque STM3500320AS et demontage de la carte

C'est sans doute du torx. Vous trouvez des kits de clés ou d'embouts à
vraiment pas cher, et toujours utiles. Ça n'a rien de rare, pour
démonter les Mac (Classic ?) il fallait un torx de 20 ou 30cm de long.
C'est utilisé également en automobile, par exemple fixation de calandre
plastique des Saviem SG2.

Vous avez répondu. Si les données ne valent rien, c'est poubelle et
achat d'un 1,5To (ou plus ?) pour le prix d'un gueuleton juste correct.
Sinon, la manip fonctionne. Il faut trouver le même modèle et de
préférence même révision. Et victime de la panne complémentaire. Ou
alors on fait la manip /one shot/ juste pour récupérer les données,
avec un risque résiduel de tout perdre. D'autant que je me souvienne,
l'échange est très facile, il faut juste être soigfneux avec une nappe
de connexion.

--
Pierre Maurette

Site Timeline