Dire merci aprés une réponse sur Usenet

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est obligatoire de dire merci après seulement une réponse sur Usenet ?

Ca fait depuis environ huit ans que je fréquente régulièrement Usenet, je n'ai jamais prêter particulièrement attention au faite que les gens disent merci ou pas après une réponse. Je suis revenu un peut sur les dernières réponses que j'ai données, je me suis aperçu que le merci était quasi inexistant après une réponse, que cela n'était pas vraiment un problème.

Reply to
Sylvain

Le 09/04/2011 15:43, *Sylvain* a écrit fort à propos :

Bonjour, Ce n'est nullement obligatoire, on fait comme on veut. Il m'est même arrivé, dans un groupe modéré, de voir un de mes posts rejetés comme hors sujet parce qu'il ne contenait que des remerciements. Pour ma part, je formule souvent, quand j'y pense, un remerciement anticipé dans mes questions, ça fait du trafic inutile en moins tout en restant poli. Un merci global à tous les contributeurs ayant répondu me semble en tout cas suffisant et préférable à un post dans le groupe à l'adresse de chacun. Pour les remerciements (ou injures) individuels, la messagerie est là pour ça. Tant pis pour ceux qui ne donnent pas une adresse de réponse valide. C'est mon avis mais je ne prétends pas servir de modèle...

Reply to
geo cherchetout

Le Sat, 09 Apr 2011 16:44:11 +0200, geo cherchetout a écrit :

moi je dis merci en même temps que je signale que le problème est résolu. Cela clôt le fil.

Pour toi un fil qui "s'endort" est un problème résolu ? L'absence de réponse est-il une réponse ?

Reply to
moi-meme

Alors ça veut dire que tu ne dit pas merci des la premiére réponse que l'on t'a donné. Donc pour "Pierre-François (f5bqp_pfm)" "Chab" et "Emile " tu es considéré comme un malpoli

Reply to
Sylvain

Le Sat, 09 Apr 2011 20:02:55 +0200, Sylvain a écrit :

même si je demande gentiment avec des "s'il vous plait" ?

Reply to
moi-meme

C'est ce que j'avais fait, cela semble conforme a la politesse et d'usage courant, malgré tout ça ne m'a pas empécher de recevoir des leçons de politesse de la part de quatre internautes.

Reply to
Sylvain

Le Sun, 10 Apr 2011 00:10:59 +0200, Sylvain a écrit :

la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ...

Reply to
moi-meme

Le 09/04/2011 15:43, Sylvain a écrit :

Bonjour

Pour ma part : non, mais au moins après une demande et j'ai un peu la flemme d'aller rechercher mais je crois que c'est ce qu'il t'est reproché.

Reply to
GRENON Loïc

Oui et en plus, après seulement une réponse, qui m'a été donnée par une autre personne que ceux qui m'on fait des reproches de ne pas dire merci. Et en plus des reproches on m'a fait des leçons de moralité.

D'autre part, merci avait été dit dans le post de départ à la fin de la question.

Reply to
Sylvain

Sylvain a pensé très fort :

Cela s'appelle "La Politesse".....

suivi là ou il faut !

Merci !

--
          :-)
L'ennemi, c'est comme le sexe. Faut tirer dessus de temps en temps pour

Zorro a tapoté du bout de ses petites papattes :

Zorro est aaaarriiiivééééhéééhééééééé Sans s'preeesseeeehéhéééééer

LeLapin a émis l'idée suivante :

lol lol lol

--
          :-)
Un gendarme sur un tracteur, c'est bien un poulet fermier, hein ?

Slt !

Fouille-caca ...... le retour ;o)

petit historique:

je cite Sylvain " Je cherche où commander ce relais ou un relais ayant des caractéristiques équivalentes."

réponse de brico92:

"Chez selectronic peut-être dans la liste du lien

"

réponse Sylvain : "Oui j'en ai trouvé un qui correspond, chez selectronic "

Era répond : " et merci ? " (remarque somme toute justifiée et pas bien méchante.)

l'histoire aurait pu s'arrêter là et point barre, mais Sylvain en remet une couche :

"Je l'ai trouvé sur selectronic avant même d'avoir la réponse sur ce forum, Juste 5mm aprés avoir posé la question. "

C'est cette réponse qui m'a fait réagir ainsi.

"Et alors ?? Il n'empêche qu'il y en a qui se sont donné la peine de vouloir t'aider... j'y crois pas quel bouffon, j'espère que t'as pas de gosses, si non ils auront pas grand chose à bouffer si tu te mets à table 5 minutes avant eux ;o(( Chab "

Alors avant de faire des remarques, je pense qu'un minimum de réflexion améliorerait ton efficacité sur l'analyse de texte.

Chab

Reply to
vad

Et par beaucoup d'autres aussi, fort heureusement. Cela ne coûte pas bien cher de remercier le bipède qui vous a aidé, c'est juste question de politesse. Et puis quand vous écrivez une lettre à la mano, vous terminez une lettre sans aucune formule de politesse? Et bien ici c'est la même chose... Mais je sais bien tout ce perd dans ce nouveau monde en décrépitude... Et pourtant je ne suis pas encore considéré comme un vieux croûton...

Bonne journée à tous. pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

pitude...

o=C3=BBton...

Ce qui m'=C3=A9pate le plus maintenant, ce sont les applaudissement au pa= ssage d'un=20 cercueil de star.

Merci =C3=A0 tous les =C3=A9lectroniciens pour les performances des sonot= ones sans pile et=20 sans fil.

Paix =C3=A0 leur CPU.

Reply to
Richard

Il y avait merci a la fin de ma question

Et si j'avais justement l'intention de dire merci un peut plus tard dans la conversation, soit seulement aprés quelques échanges. On ne dit pas merci aprés chacun des échange dans une conversation courrante.

Reply to
Sylvain

1/ Il y avait merci a la fin de ma question

2/ On ne dit pas merci aprés chacun des échanges d'une conversation. On peut trés bien dire merci aprés plusieurs échanges, pour clore la conversation ou pour dire merci de façon généralisé a toutes les personnes qui ont répondu.

Et alors !!!

Cette phrase n'est qu'une affirmation en quoi pose t'elle un probléme ?

C'est une affirmation banale dans le flot de la conversation c'est tout, qui veut dire qu'en cherchant je suis tombé sur la même chose que se que l'on m'a répondu, c'est tout !

Je ne vois pas en quoi le fait d'affirmer que je suis arrivé a la même chose que ce que l'on m'a répondu pose un probléme ?

C'est moins que l'on puisse dire !

Avant cet événement je n'avais même pas remarqué, que les personnes sur les forums ne disent pas systématiquement merci.

Par exemple sur fr.sci.physique sur le fil "produire un courant électrique"j'ai donné une réponse a un internaute qui a l'intention d'utiliser ma réponse pour son site. Je n'ai pas vu de remerciement. Il y en a des quantités comme cela. Jusqu'a maintenant je n'avais même pas remarqué cela, ni prêté la moindre importance.

Reply to
Sylvain

Sylvain a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si tu parles de Manu, il t'a remercié à 0h02.

Il ne m'a pas remercié des la premére réponse mais aprés. (ce que a quoi je ne préte aucune attention, hormis la comparaison avec le reproche qui m'a été fait)

Or que moi, l'on m'a reproché de ne pas avoir dit merci aussitôt la premiére réponse, sans se préocuper du fait que le merci aurait pu arrivé quelques échanges plus tard et en me faisant tout une leçon de politesse a plusieurs.

Reply to
Sylvain