Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

J'ai un ami guitariste qui a un préampli Mesa Boogie « Recording
Rectifier Preamp » qui depuis quelques jours (après une répèt') n'a plus
de puissance.
Les symptômes sont :
- son très faible (moins de la moitié qu'à l'habitude)
- crachottement lorsque l'on touche à un potar de volume (même celui de
la guitare) ou au jack

La guitare a été essayée sur un autre ampli, ce qui permet de confirmer
que c'est bien le préampli qui est défaillant.

Cet ami m'a demandé si je pouvais y jeter un oeil mais je ne suis pas du
tout familier avec ce genre d'appareil donc je vous demande si vous avez
des idées de points à vérifier.

J'ai vérifié que l'entrée n'était pas en court-circuit et à priori,
c'est bon (1 à 2k Ohms mesurés).

Je précise d'ailleurs que je n'ai pas trouvé les schémas, service manual
ou autre concernant cet appareil.

Merci,
Loïc

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Qui crachote, ou qui ronfle à 50 ou 100Hz ?

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Non, je lui ai demandé, vu que cette question est récurrente ici, sur ce
genre de problème.
Ça crachotte uniquement quand on touche au potar ou jack

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte
Bonjour,

J'ai effectué diverses mesures sur les condensateurs :
- avec mon pont d'impédance pour mesurer l'angle de perte et donc en
déduire l'ESR (tan d = Resr / Xc => Resr = tan d / (C*2*pi*f) ),
- avec un montage (inspiré de
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea17/rea17.html ) pour mesurer le
courant de fuite.

Condos à mesurer :
4 (C1 à C4) condensateurs 30µF/500V (3 du Mesa boogie et 1 neuf)
2 (C5 et C6) condensateurs 10µF/450V (1 du Mesa boogie et 1 neuf)

* Mesure de l'ESR :

- à 100 Hz :

C1 : C30%µF, tan d = 10,75 % => Resr = 5,7 ohms
C2 : C33%µF, tan d = 3,5 % => Resr = 1,7 ohms
C3 : C32%µF, tan d = 2,7 % => Resr = 1,3 ohms
C4 (neuf) : C37%µF, tan d = 5 % => Resr = 2,2 ohms
C5 : C10%µF, tan d = 4,5% => Resr = 7,2 ohms
C6 (neuf) : C=9,6µF, tan d = 3,5% => Resr = 5,8 ohms

- à 1 kHz :

C1 : C21%µF, tan d = 45 % => Resr = 3,4 ohms
C2 : C31%µF, tan d = 19 % => Resr = 0,98 ohms
C3 : C30%µF, tan d = 13 % => Resr = 0,69 ohms
C4 (neuf) : C33%µF, tan d = 26 % => Resr = 1,3 ohms
C5 : C=9µF, tan d = 19 % => Resr = 3,3 ohms
C6 (neuf) : C=9,1µF, tan d = 18 % => Resr = 3,1 ohms

=> À 100 Hz ou à 1 kHz, C1 à une RSE supérieure à celle attendue (< 3
ohms, selon François Yves Le Gal) donc ce condo sera à changer.

Je ne connais pas l'ESR typique de ce condensateur (Panasonic type A
serie EB mais l'information est à priori manquante au datasheet) mais la
valeur est assez proche de celle du condensateur neuf.

* Mesure du courant de fuite :
Elle a été effectuée en mesurant la tension au bornes d'une résistance
de 100k en série avec le condensateur à mesurer.
La tension appliquée aux bornes du condensateur étant sa valeur nominale
(500 ou 450V)

C1 à C3 : 20 à 50 µA
C4 : 140 à 170 µA
C5 : 770 µA
C6 : non mesuré

En comparant avec les valeurs de
http://www.carnets-tsf.fr/condensateurs-anciens/courant-de-fuite.html ,
la valeur du courant de fuite de C5 (10µF/450V) est au-dessus de la
valeur limite donc il sera à remplacer.

------------------------

Les modifications ont été faites, C1 et C5 ont été remplacés par les
condensateurs neufs et le préampli refonctionne normalement : pleine
puissance et plus de crachotement.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce fil et qui m'ont permis de
réparer cet appareil.
J'aurais au moins appris que le courant de fuite des condos est un
paramètre à vérifier lors d'une panne ;)

En revanche, j'aimerai savoir à quoi ceci est dû. Est-ce juste une
détérioration normale du condensateur ou est-ce qu'un autre composant
pourrait être à l'origine du problème ?

Merci !
Loïc

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte
---/---
Salut,
"Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte"
Un préampli n'est pas un ampli de puissance..

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Oui bon, c'est le son en sortie des HP qui manquait de puissance et qui
crachottait mais c'est le préampli qui était incriminé.

Re: Préampli qui manque de puissance et qui cra chotte
GRENON Loïc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca sent la soudure sèche.

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte
la guitare a t-elle un preampli intégré ?

cela sent la fuite d'un condo de liaison sur l'entrée du préampli ...

le preampli est mal polarisé, d'ou perte de gain et distorsion, et en
plus injecte un peu de courant vers la guitare, ce qui explique pourquoi
cela craque lorsque l'on touche le potar ou le jack. le moindre defaut
de contact crée une variation de tension qui se traduit par un craquement.

JJ

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Non

Si c'est un problème de polarisation, je suis en train de me dire que la
résistance qui est partie en fumée doit jouer un rôle là dedans.
Mais bon, pour qu'une résistance parte en fumée, il y a un problème
ailleurs, non ?

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Quelle résistance est partie en fumée ??

pas étonnant que cela ne marche plus avec les anciens tubes.

Une chance, ton pb doit se situer très près de l'entrée, sinon il n'y
aurait pas de craquement sur le pot de la guitare...

un petit relevé de schéma autour de la résistance qui a fumé permettrait
de faire un grand pas.

Sinon, il n'aurait pas bu un verre de biere ce préamp ? (déja vécu !)

JJ

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Sur le schéma (voir plus bas), ça correspond à R2.
Sur la photo, c'est une de celles sous le gros condo 30µF/500V (celle de
gauche, l'autre, c'est moi qui l'ait dessoudée)

http://difoolou.net/mesa/filtrage.png
http://difoolou.net/mesa/filtrage_zoom.png

D'après ce qu'il reste de la sérigraphie, on dirait que c'est une
résistance de 1k quelque chose (1,5 k ?)

Pourquoi ?

Voili voilou :
http://difoolou.net/mesa/schema_filtrage.png

2 et 3 correspondent aux numéros de broche du connecteur de sortie du
transfo (380 V)

A et B correspondent à 2 des 5 fils marrons qui vont sur un autre module.

Maintenant, pour que R2 ait cramé, c'est qu'il y a un court-circuit
entre A et B, non ?
J'ai mesuré 6,8 M, ça m'a l'air « bon »

D'ailleurs, les diodes du pont de diode ont dû en prendre un coup aussi,
je pense ... Y'en a d'ailleurs une qui a une patte un peu noircie.

Non, il est dans un état impec

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte
D'abord verifies que le condo n'est pas en CC !

Je dirai que R2 (celle pres des diodes) doit faire 1K5, son rôle est de
limiter les pointes de courant des diodes d'alimentation, afin de ne pas
avoir ce ronronnement permanent quel'on connait.
en fait sa valeur exacte n'est pas très importantes.

de plus cette R a protégé les diodes, donc elles ont 99,999% de chances
d'êtres bonnes.

deux explications sur le cramage :
1) le condo est HS => R2 voit plus de 300V, elle crame instantanément
2) simplement les mises sous tensions successives l'ont fait chauffer,
et a fini par rendre l'ame (en effet elle voit des points importantes à
la mise sous tension, pendant la charge du co,do)

=> ne pas mettre de R bobinée, elle doit griller en cas de problème.

pour l'autre R, en parallele sur le condo, son rôle est simplement de
décharger le condo lorsque l'on coupe le jus, afin de preserver les
mains des gens qui auraient l'idée d'ouvire le coffret.

1M est asez standard, et ne chauffe pas trop.

une explication sur sa mort: celle réseistance chauffe toujours lorsque
le preamp est sous tension, elle a ainsi noirci progressivement. soit
elle était noire mlais encore ok, ou bien elle s'est carbonisée et a
fait un court circuit, entrainant dans sa mort R2...

Enfin ton preampli n'est plus alimenté, donc c'est logique qu'il ne
marche plus quels que soient les tubes.

JJ

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Nop, j'avais déjà vérifié

En faisant un test au multimètre, elles ont l'air bonnes : environ 700
dans un sens (0,7V) et 1 de l'autre.

Par condo HS, vous sous-entendez en court-circuit ou il peut y avoir
autre chose ?

Si c'est le cas, il aurait été plus judicieux de mettre une inductance
en série avec cette résistance, non ?

Ouep, je connaissais.

Ouep, mais cette résistance là n'a rien. Je l'avais juste enlevée pour
voir ce qu'il y avait écrit dessous et comparer

Non non, elle est intacte visuellement et je mesure toujours 1M à ses
bornes.

Ouaip mais j'ai pas été clair : la résistance a grillé sous nos yeux :
de la fumée sortait par là.
Donc j'imagine que le problème est ailleurs, mais bon, je vais déjà
m'occuper de ça, ça pourrait éviter de perdre du temps à chercher une
autre panne qu'il n'y aurait pas ;)

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte
Oui, alors, une solution serait de mettre une resistance plus élevée, à
la louche 100 kohms, calcules quand même la puissance, ainsi elle
limitera le courant, mais cela permettre de "suivre' les alims et de
voir ce qui consomme tant au point de faire un CC

là ou le tension d'alim chute brusquement, c'est certainement là ou est
le CC, cela peut être un silple condo de découplage.

JJ