Détecteur infiltration d'eau ?

"SansNom" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@none.fr...

======== Tu as pourtant eu des réponses à ta question auxquelles tu n'as pas prêté attention

Oui, deux électrodes, "non pas" réaction capacitive mais [résistive] . Principe de base de toute détection "d'humidité" dans un matériaux ( mesure de l'humidité (qualité) du bois par exemple) Exemple à 20 euros :

A partir de cette information il te suffit d'expérimenter simplement le capteur de ta fabrication en connectant en série une source de tension, le capteur , un ampèremètre ou voltmètre très sensible (c'est un ohmmètre) Tu verras que la valeur de la tension ou de courant dépendra de la distance entre les deux vis, de l'humidité du matériaux , de la tension appliquée et surtout de la sensibilité de l'appareil de mesure ( montage amplificateur de tension ou de courant à base de composants de type MOS, transistors ou circuits intègres digitaux )

Reply to
maioré

maioré avait soumis l'idée :

Merci, j'avais apercu mais dans le "buit" ambiant...

Toutefois, étant donné que les mesures vont durer...un "certain temps", je crains une réaction électrolytique au niveau d'une électrode avec du courant continu.

On peut bien sûr mesurer une résistance avec de l'alternatif... mais alors je risque bien de détecter toutes les ondes radio du voisinage car on mesure à peu près de 1 à 10 Mohms.

Pas si simple...

cordialement

Reply to
SansNom

On May 12, 7:40 am, SansNom

Cette r=E9action sera proportionnelle au courant, et vu les imp=E9dances en jeu ce courant sera infime, et par suite la r=E9action le sera aussi. ( mais il est vrai que ce montage sera aliment=E9 en permanence )

Pour =E9viter l'oxydation des contacts m=E9talliques, le signal de mesure n'a pas besoin d'etre =E0 fr=E9quence =E9lev=E9e : =E0 l'entr=E9e du circuit de d=E9tection tu ajoutes un passe-bande centr=E9 sur cette fr=E9quence pour shunter la HF =E9ventuelle, ainsi que les potentiels continus comme l'=E9lectricit=E9 statique.

Au pire, la grande imp=E9dance d'entr=E9e du montage pourrait le rendre sensible aux parasites =E0 large bande spectrale. ( comme par un orage par exemple )

",

c du

Si le milieu est humide, l'oxydation se fera m=EAme sans courant. Il faut utiliser des electrodes inoxydables. Et si tu utilises un montage =E0 base de transistors, voir de FET, ce ne sont pas les quelques micro-amp=E8res qui vont nuire.

Regarde du c=F4t=E9 des FET/MOSFET, genre BS170, tu peux faire un d=E9tecteur tr=E8s efficace en multipliant les points de d=E9tection.

_003.html

--

-Stan

Reply to
Stan

"SansNom" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@none.fr...

================ Le principe étant déterminé, la réalisation est une autre rubrique. La fréquence nécessaire pour s' affranchir de la corrosion inégale des électrodes peut n'etre que de quelques dizaines de hz , aucune chance de détecter des ondes radio. D'autre part, dans ton application le matériau sera le plus souvent sec, donc pas de courant permanent dans le capteur ... et puis ..... si l'on tient "sérieusement " à un projet il faut toujours commencer par faire taire le bavardage et s'attaquer au prototype et aux essais de base , si, déjà, cela fonctionne en courant continu la suite est simple

Reply to
maioré

"SansNom" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@none.fr... ... | Merci, j'avais apercu mais dans le "buit" ambiant... | | Toutefois, étant donné que les mesures vont durer...un "certain temps", | je crains une réaction électrolytique au niveau d'une électrode avec du | courant continu.

Alors il faut prendre de l'inox ou du carbone, ou bien utiliser des tensions en-deça des seuils des potentiels d'oxydo-réduction (avec 0,3 v par ex, on devrait être à peu près tranquille).

| On peut bien sûr mesurer une résistance avec de l'alternatif... mais | alors je risque bien de détecter toutes les ondes radio du voisinage | car on mesure à peu près de 1 à 10 Mohms.

pas en BF. Même à 60 hz il y a peu de souci de réaction électrolytique, c'est un des points qui avait fait gagner Tesla contre Edison pour le choix alternatif contre continu des réseaux de distribution, au début de l'électrification.

Reply to
François Guillet

Donc, mes excuses. Extrapoler un réponse sur des non-dits ne peut aboutir qu'à des malentendus. Mais de nombreux lecteurs se sont senti "insulté" par ce message. ;-)

Reply to
GzavSnap

Salut "SansNom"... | Bjr, | Bon et bien en résumé excusez moi d'avoir posé un problème existentiel | insoluble avec mon détecteur d'humidité.... | J'ai compris que je devais me débrouiller par moi-même, ce sera mieux | pour tout le monde. | Au revoir et merci. | Cordialement Pas si vite... Chaqu'un des lecteurs a répondu à ta question. Sérieusement... ou non! Si tu as posé la question, c'est dans le but d'avoir une réponse... Mais, c'est à toi de faire la synthèse des réponses applicables à ton problème. On ne va pas baisser les bras maintenant ! ;-)

Regarde toutes les bonnes réponses qui suivent !

Reply to
GzavSnap

Salut,

| Merci, j'avais apercu mais dans le "buit" ambiant...

Oui, je sais ... je suis toujours dans la 4ème dimension... Mais j'ai eu une idée...

Serait-il possible de faire un système de détection optique d'humidité? Le principe serai basé sur un détecteur nuit/jour. Comme une barrière IR, mais en lumière visible. Donc, led et photo-transistor...

Le principe serai de mesurer un seuil chromatique sur une encre hydro-réactive! Oui, les encres qui changes de couleur à l'humidité... Les encres qui se trouvent sur les poupées... les jouets ... Quand le badge est sec, la couleur est claire... donc réflection de la lumière. Quand le badge est humlide, la couleur est sombre... donc opturation lumineuse. Et déclanchement du nouvel état. Problème, je ne sais pas si cette encre est réactive à l'humidité ou à l'immersion. Donc, il sera peut-être trop tard si l'alarme ce déclanche une fois le plafond trempé! Sinon, résistivité du support par points distants (voir maillage comme évoqué précédement).

Il est difficile d'imaginer une plaque parcourue par des pistes, posées sur le support. Il pourrai y avoir une formation de vapeur sur la plaque... rien que par la différence de température de la plaque... et du plâtre.

Mais ce qui m'embête dans ta question, c'est le problème de "prévention du rique". Si le problème vient d'une douche avec des joints poreux, l'humididé du plafond va grimpée à chaque utilisation! Donc, si le carrelage et l'isolation à l'eau n'est pas règlée sur cette "douche", le problème va être redondant. Par contre, si ce système est là pour détecter un accident (rupture d'une évacuation, débordement...), l'alarme est justifée. Dans tous les cas, l'alarme doit être donnée à la "source" et non quand l'eau monte en pression dans la dalle du plancher, là les dégats sont déjà fait! L'eau a des réactions innatendue, et la fuite n'est pas forcément à l'aplomb de la résurgence de l'eau !

Reply to
GzavSnap

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4beadbc7$0$2042$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ... | Mais de nombreux lecteurs se sont senti "insulté" par ce message. ...

"nombreux", ça m'étonnerait fort, toi seul a réagi. La plupart ici savent bien que Bricoler = "se livrer à de menus travaux, non rémunérés", "fabriquer, réparer avec des moyens de fortune" (Hachette 2000).

C'est le post de j-c qui a biaisé le sujet et tentant d'influencer "les gars", et marginalement réussi.

Reply to
François Guillet

On May 12, 6:11 pm, "Fran=E7ois Guillet"

Et voil=E0, c'est reparti ...

"SansNom" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@none.fr... | | | Bjr, | Bon et bien en résumé excusez moi d'avoir posé un problème existentiel | insoluble avec mon détecteur d'humidité.... | J'ai compris que je devais me débrouiller par moi-même, ce sera mieux | pour tout le monde. | Au revoir et merci. | Cordialement | | Eh bien! Moi qui pensait que Xavier avait pêté les plombs, avec son intervention (épidermique ?) complètement à côté de la plaque... ta réaction est au bord, intérieur, de la stupidité ! Tu es sur Usenet, fréquenté par plein de gens différents, forcément souvent peuplé de cons, et parfois de gens qui s'énervent sur un malentendu. Ce n'est pas parce que Xavier et François se sont un peu foutu sur la gueule qu'ils ne vont pas se retrouver autour d'un verre (fût-il virtuel) pour étudier une solution à ton problème ; tu t'es jamais engueulé avec un frère ou une soeur ?

Personnellement, je pardonne plus facilement à un contributeur actif de se méprendre sur les pensées d'un autre, qu'à un demandeur qui nous fait un caca nerveux parce que l'on débat au lieu de trouver d'un claquement de doigts la réponse à sa question. Pas sûr que je sois le seul...

--
IOBA
Reply to

IOBA a émis l'idée suivante :

Nous n'avons pas gardé les cochons ensembles, alors vos appréciations vous vous les gardez, grossier personnage.

Reply to
SansNom

"SansNom" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@none.fr... | | Nous n'avons pas gardé les cochons ensembles, alors vos appréciations | vous vous les gardez, grossier personnage. | | D'abord, sur Usenet, on se tutoie, le "vous" est proscrit. Ensuite il est moins grossier de dire ses quatre vérités à un con, que de poser une question, ne pas lire les réponses, et gueuler parce qu'on n'a pas obtenue LA réponse magique que l'on attendait. Accessoirement, je t'emmerde.

--
IOBA
Reply to

IOBA vient de nous annoncer :

Le vernis craque...continuons...

Reply to
SansNom

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@37g2000yqm.googlegroups.com... On May 12, 6:11 pm, "François Guillet"

| Et voilà, c'est reparti ...

La vérité dérange, dirait-on...

Reply to
François Guillet

Salut,

Vous, tu faites chier ! Non seullement j'apprends que je me suis fait insulté il y une 20ène de messages... Mais, en plus ... Non, rien ...ça fait longtemps que j'ai remplacé mes plombs par des emballages de ChumGum...

Je sais c'est pas une excuse pour les odeurs de crâmé que je répends sur les fils de ce news... Mais il serait bien de remplacer les vôtres par des AM. ... le papier d'emballage de ChumGum n'a pas fait ses preuves...

Ici, on est gentil, on répond bien et on est tous copains. Un bisou et au lit.

Reply to
GzavSnap

Salut, | > C'est le post de j-c qui a biaisé le sujet et tentant | > d'influencer "les gars", et marginalement réussi. | | Et voilà, c'est reparti ... | La vérité dérange, dirait-on... J'ai pas péter les plombs !!! Chuis un peu fatigué ... mais bon. Il faut que je retouve le message... Vous avez de la chance que je ne sois pas sèrieux! ...péter les plombs?

Mon psy m'a rassuré, il m'a dis : " C'est pas trop logique..." Donc.

Reply to
GzavSnap