Voltmètre

Bonjour

Je me dis que quel que soit le modèle de voltmètre, c'est un courant que l'on mesure.

Je me trompe ?

Merci pour votre aide

Reply to
Stanislas Thouret
Loading thread data ...

Le 23/11/2022 à 12:01, Stanislas Thouret a écrit :

Ce n'est pas un courant, mais l'intensité d'un courant (I en Ampère), un courant se compose aussi d'une tension.

Oui, dans le principe, c'est la mesure d'une différence de potentiel au borne d'un dipôle résistif et on applique la loi d'Ohm I = U / R La valeur de cette résistance doit être pour un voltmètre la plus grande possible et pour un ampèremètre la plus faible possible. Mais il y a d'autres façons de mesurer l'intensité d'un courant.

Reply to
Gauloisjesuis

Stanislas Thouret vient de nous annoncer :

oui, un voltmètre numérique *peut* faire une conversion analogique numérique sans tirer aucun courant depuis la point mesuré si c'est dans la gamme d'entrée direct du CAN, sinon il y aura un courant du au pont diviseur mais ce n'est pas à proprement dire lui que l'on mesure.

non pour un voltmètre analogique passif qui se sert de la source mesurée pour déplacer la partie mobile du galvanomètre, donc forcément un courant/energie consommée.

Dans le même ordre d'idée, un ampèremètre peut mesurer en réalité une tension aux bornes d'un shunt, mais sans dériver lui même de courant.

A+

Reply to
Olivier B.

Le 23/11/2022 à 12:01, Stanislas Thouret a écrit :

J'en ai un exotique qui m'indique la tension x 2 ??

Reply to
Aegidius

Le 23/11/2022 à 13:16, Olivier B. a écrit :

Non tu as totalement raison

C'est faux et archi faux, qu'il soit numérique CAN ou non galva, les deux mesurent une ddp au bornes d'un dipôle résistif parcouru par une intensité U=R.I. Un CAN comme un galvanomètre, ne sont que des "systèmes" de traitement de l'information numérique ou analogique.

si c'est dans

Désolé ce que tu dis ne veut rien dire

Et non, pas toujours, par exemple pour mesurer une tension de batterie de voiture, on peut utiliser un bête galva, et on s'en fout car l'intensité de mesure sera négligeable devant la capacité de la batterie mais si on a besoin d'une mesure à plus haute impédance il suffit de mettre ampli suiveur en étage d'entrée sur ce même galva et l'intensité prélevé pour la mesure sera négligeable devant la grandeur à mesurer.

Ce n'est pas qu'il peut, c'est ce qu'il fait, c'est le principe, le shunt se trouve à l'intérieur de l'appareil, souvent limité à 10A, et si tu veux mesurer des intensités plus importante il te faudra un shunt externe qui n'est ni plus ni moins que résistance et te connecter aux bornes de ce dipôle en "Voltmètre" on en revient toujours à U=R.I

mais sans dériver lui même de courant.

Un appareil de mesure quel qu'il soit "dérivera" toujours une partie de la grandeur à mesurée, il ne peut en être autrement. Maintenant quand on en est à utiliser un shunt externe pour mesurer une intensité importante, l'impédance d'entrée de n'importe quel appareil de mesure, bas de gamme fera l'affaire.

Mr Laplace doit se retourner dans sa tombe :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Le 23/11/2022 à 20:11, Gauloisjesuis a écrit :

oui mais ce n'est pas la mesure ça na plus rien à voir c'est juste du traitement et de l'affichage d'où ma réponse, la mesure impacte toujours le milieu

Reply to
Gauloisjesuis

Gauloisjesuis a exprimé avec précision :

bien ... voyons voir...

Détrompe toi, connecte, par exemple, une batterie à l'entrée FET d'un CAN, ce dernier va faire la convertsion sans qu'aucun courant ne circule pour satisfaire U=R*I, on n'a absolument pas besoin de mettre cette équation en jeux pour mesurer une tension.

Tu ne me comprend pas, mais ça veut bien dire quelque chose, je re formule: La gamme d'entrée d'un CAN est la plage de tension qu'il mesure

*nativement*, dans cette plage la connection à le source mesurée peut être directe et donc sans forcement générer un courant dans le cas ou l'on a une entrée haute impédance. Au dela de cette plage il faut un pont diviseur, ce dernier génère un courant, *mais ce n'est pas lui qu'on mesure*, pour preuve entre un pont 900k/100k ou 9K/1K attaquant l'entrée haute impédance d'un CAN on va obtenir la même valeur analogique et donc numérique, alors que le courant a changé d'un facteur 100.

j'ai pas dit qu'il n'était pas négligeable mais qu'il existe

*forcément*.

dans ce cas il n'est plus *passif*, j'ai pris soin de préciser ce terme car il implique de ne mobiliser le galva qu'avec l'énergie de la source mesurée.

non ce n'est pas *le* principe mais *un des* principe de mesure d'un courant, même en restant dans le monde du galva certaines mesures se font sans shunt, après il existe l'effet hall

si c'est un dispositif *passif* il y aura forcément un courant (energie) dérivée pour la mobiliser.

Et pourtant un dispositif de mesure dont l'entrée est une porte de FET ne va dériver aucun courant à proprement dire, il y aura juste circulation de des charges le temps d'équilibrer la tension de porte.

???

Reply to
Olivier B.

Gauloisjesuis a formulé la demande :

et pourtant, si ...

ça, j'ai vu que ta réponse découle du fait que tu pense qu'il faille impérativement mettre U=R*I en jeu pour mesurer une tension, mais ce n'est pas le cas...
Reply to
Olivier B.

Ok ! comment tu fais alors ?

Reply to
Gauloisjesuis

Gauloisjesuis a exposé le 23/11/2022 :

Je l'ai écrit dès le départ à 13h16, et pense l'avoir détaillé dans mon post de 21h34, mais on peut en discuter si qq chose ne te semble pas clair.

Reply to
Olivier B.

Le 23/11/2022 à 21:34, Olivier B. a écrit :

je ne vois pas ou tu veux en venir Tu sors complètement du sujet posé, en plus un capteur à effet hall concerne le magnétisme, j'ai fait des mesures de densité électronique dans les aurores boréales avec des boucles de Rogowsky, et je n'en ai pas parlé parce que comme je le disais ce n'est pas l'objet de la question posée.

Autrement à nous le mouvement perpétuel :-)

on est bien d'accord, circulation de charges, cfd ! Q = I.t je pense que tu confonds principe et quantité :-)

Forces de Laplace, c'est sur ce principe que fonctionnent les galvanomètres.

Reply to
Gauloisjesuis

Gauloisjesuis a pensé très fort :

lorsque j'écris que l'on *peut* (possibilité) mesurer un courant en mesurant la tension au borne d'un shunt tu réponds que ce n'est pas une possibilité mais que c'est ce qui est fait, que "c'est le principe", ce à quoi je maintient que ce n'est qu'une possibilité et qu'on peut faire autrement.

Etonant alors avec toute cette pratique de l'effet hall que tu ne saches pas qu'on l'utilise pour mesurer des courant:

formatting link
formatting link
c'est une *possibilité* de mesure du courant autre que celle de la tension au bornes d'un shunt

Q=I*t n'intervient pas plus que U=R*I dans le *principe* de mesure

ha... ben non pas forcément, on trouve des modèles thermiques par exemple:

formatting link
Si je peux me permettre, lorsque tu ne connais qu'une seule technique ne part pas du principe qu'il n'en existe pas d'autres et utilise des formulations plus ouvertes.

Reply to
Olivier B.

Gauloisjesuis a exposé le 23/11/2022 :

Tu as raison de simplifier et préciser pour les nombreux béotiens qui fréquentent ce forum.

Reply to
Jacques DASSIÉ

Gauloisjesuis a émis l'idée suivante :

Ben, non. Un courant est seulement un déplacement de charges, l'intensité, sa mesure. Un courant dans un superconducteur est sans tension. Un anneau chargé qui tourne produit aussi un courant, sans tension...

Là, d'accord.

Reply to
François Guillet

Jacques DASSIÉ a écrit :

non pas du tout au contraire je trouve ça très pertinent car pour moi c'est c'est en substance ce que font la plupart des CAN en opposant à la valeur mesurée des valeurs de référence élaborées selon différentes méthodes, par exemple lorsqu'on veut peser des patates dans une balance on met en premier le poid le plus fort que l'on enlève s'il fait basculer, puis que l'on répère l'opération successivement avec les poids de plus en plus faible sela s'apparente à la conversion numérique analogique à approximations successives.

Un CAN simple rampe ajoute (par exemple) des poids de 1 gramme en les comptant jusqu'à ce que la balance bascule.

Un CAN flash (là c'est plus dur) pèse en même temps les même patates sur autant de balances que de valeurs possibles, chacune ayant sur son plateau le poids de référence de la valeur qu'elle oppose.

petit amusement maintenant, pour convertir en binaire le poids d'un sac de patates avec une balance à opposition et la méthode d'approximation successives, si on prend comme référence 1Kg et un nombre de 8bits, la valeur binaire 11111111 correspond à 1Kg et on a comme plus petite valeur 3,90625 grammes,

Les bits on pour poids en grammes en partant du plus fort:

500 250 125 62,4 31,25 15,625 7,8125 3,90625

soit un poid à mesurer de 585,8370

on applique la méthode en mettant en opposition:

500Gr --> pas de bascule, premier bit à 1

500+250=750 --> bascule, on enlève le 250, second bit à 0

500+125=650 --> bascule, on enlève le 125, troixieme bit à 0

500+62,4=562,4 --> pas de bascule, 4eme bit à 1

500+62,4+31,25=593,65 --> bascule, on enlève le 31,25 5eme bit à 0

500+62,4+15,625=578,025 --> pas de bascule, 6eme bit à 1

500+62,4+15,625+7,8125=585,8375 -->bascule, on enlève le 7,x , 7eme bit à 0

500+62,4+15,625+3,90625=581,93125 -->pas de bascule, dernier bit à 1

notre valeur binaire est de 10010101, en décimal 149 ce qui donne une mesure de 582,03125 grammes.

D2RD peut enfin faire son marché :-)

Reply to
Olivier B.

Olivier B. vient de nous annoncer : ...

...

C'est faux.

Même faible, un courant doit être tiré. On ne génère pas de l'information à partir de rien, mais à partir d'une énergie.

Reply to
François Guillet

Jacques DASSIÉ a exposé le 25/11/2022 : ...

L'annulation exacte du courant ne peut pas être détectée. La seule chose qu'on peut connaître c'est une tension inférieure au seuil de détection. En pratique cela revient à dire qu'un courant d'entrée sera quand même consommé même si, je te l'accorde, ta méthode est celle qui optimise ce courant minimal.

Reply to
François Guillet

Après mûre réflexion, François Guillet a écrit :

Je suis bien d'accord

Reply to
Stanislas Thouret

Stanislas Thouret a formulé ce mardi :

oui, moi aussi, en coupant les citation on peut faire dire tout et n'importe quoi, spécialité de certains.

plus sérieusement, parlons concret avec ce convertisseur:

formatting link
Le chip est alimenté en 5v, je connecte une source à mesurer sur Ain0 dont la tension des de 3v:

quel courant la broche Ain0 tire-t-elle depuis cette source ?

en quoi ce courant intervient-il dans le processus de conversion ?

Reply to
Olivier B.

Olivier B. a pensé très fort :

...

Après avoir affirmé comme généralité quelque chose de faux ("sans tirer aucun courant depuis la point mesuré"), on ne cherche pas à se raccrocher aux branches. Quand on n'est pas trop con, on admet son erreur et on remercie d'avoir été corrigé.

Reply to
François Guillet

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.