grid dip qui deraille

bonjour, j'ai un vieux schema d'un grid dip et j'ai un probleme avec le montage que j'ai fait. par exemple lorsque je tourne le CV de maniere a augmenter sa capacite, la frequence devrait descendre ... et bien au debut c'est la cas puis d'un coup la frequence augmente en une tres petite fraction de tour puis ensuite continu a redescendre, etrange ???? le pire c'est que ca ne le fait pas avec toutes les bobines.

bien sur tout est fait maison, meme les bobines.

enfin, qi quelqu'un a une idee sur ce phenomeme merci

Reply to
laurent
Loading thread data ...

Bonjour,

Probablement une oscillation parasite. Pour en être sûr, il faudrait pouvoir visualiser le signal produit avec un analyseur de spectre.

On peut tenter de réduire le phénomène en amortissant légèrement le circuit: ajouter une petite résistance en série dans le circuit.

bons essais !

avurnav

-----------------------------------

Le 06/07/2012 22:57, laurent a écrit :

Reply to
Avurnav

A mon avis tu as un accrochage parasite, un peu le même système qui se produit sur les anciens poste TSF. A tu essayer me mettre une résistance type 100 k-ohm. pour amortir l'accrochage.

"laurent" a écrit dans le message de news: jt7jf9$e8p$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Reply to
tonton68

Le 06/07/2012 22:57, laurent a écrit :

oui l'accrochage est possible, mais tu peux aussi être confronté à un problème mécanique, un condensateur variable qui a du jeu, ainsi un très léger mouvement fait bouger les lames et la fréquence bouge (jeu axial par exemple)

jj

Reply to
jj

Le 08/07/2012 22:54, jj a écrit :

en fait la frequence bouge mais pas vraiment d'un coup. par exemple je commence avec le CV au minimum avec 20MHz. je tourne lentement (les lammes rentrent l'une dans l'autres) donc la capacite augmente et la frequence diminu. au bout d'un moment la frequence est par exemple de 13MHz et en l'espace d'1/10em de tour le frequence monte a 50MHz (mais en faisant tres doucement j'arrive a regler a 40MHz par exemple) et si je continu elle redescend rapidement legerement en dessous de 13MHz pour continuer a descendre normalement comme ci rien ne s'etait passé.

j'ai fait trois bobines et ca ne le fais qu'avec une seule (la plus forte valeur) par contre j'ai un autre probleme avec les autres bobines (de plus faibles valeurs). lorsque j'augmente la valeur du CV (pour faire diminuer la frequence), a un moment l'oscillateur s'arrete. avec la plus petite bobine, l'oscillateur s'arrete plus rapidement.

question secondaire, si j'ai bien appris mes cours, pour amortir le circuit la resistance doit etre en // sur le circuit LC, c'est ca ?.

pour info, le circuit c'est celui-la :

formatting link
j'ai ete obligé de decendre la resistance d'emeteur R1 de 330K a 150K pour que l'oscillateur fonctionne sinon avec la plus petite self il ne demarrait meme pas

merci et bonne nuit a tous, laurent

Reply to
laurent

Bonjour,

L'oscillation parasite est peut-être due à un problème de capacité répartie, c'est à dire un problème lié à la manière de confectionner le bobinage. Les constantes L et C ne sont plus parfaitement localisées ce qui entraîne des irrégularités dans la variation d'impédance.

Lorsqu'il est nécessaire, l'amortissement peut en pratique être réalisé de différentes manières: petite résistance en série, grande résistance en parallèle, proximité d'un blindage, noyau cuivre ou laiton, etc....

Pour éviter les oscillations parasites à fréquences élevées, il faut utiliser une petite résistance série (10 ou 22 ohms typiques) ou une perle ferrite. Mais si l'oscillateur décroche en certains points, c'est que la réaction n'est pas suffisante à certaines fréquences. L'amortissement du circuit n'arrangera rien !

Je vous conseille donc, si vous le pouvez, de commencer par refaire le bobinage en évitant de bobiner les spires de manière jointives, ce qui diminuera les capacités parasites. Evitez aussi les fils trop longs entre les différents éléments.

bons essais !

avurnav

------------------------

Le 06/07/2012 22:57, laurent a écrit :

Reply to
Avurnav

Le 10/07/2012 11:19, Avurnav a écrit :

bonjour et merci de répondre. en fait le bobinage est fait avec du fil 2,5² nue. je bobine deux longueurs de fil ensemble et ensuite j'en enleve une longueur afin d'avoir un ecard du diametre du fil entre chaques spires. a priori c'est la meilleur configuration pour la capacite reparti donc... la longueurs des fils (en 2,5² egalement) entre le CV et l'embase RCA pour les bobines est d'environ 5cm et le branchement avec la platine de l'oscillateur est faite entre les deux. l'embase RCA est isolée du boitier malgré qu'elle est a la masse mais ca evite les boucle. seul le CV a sa carcasse qui est reliée au boitier metalique par contre j'ai une masse egalement a la prise "casque" qui est reliée au boitier c'est peut etre a cause de cette boucle de masse qu'il y a un probleme .... je vais regarder ca de plus pres mais samedi ou dimanche car je n'ai pas trop le temps pour l'instant.

en tous cas, merci beaucoup pour votre temps a tous et bonne nuit :-) laurent.

Reply to
laurent

Le 11/07/2012 22:00, laurent a écrit :

bon, j'ai refait mon GDO avec un BF245 sur une platine a trous (tout simple quoi!). j'ai 4 bobines qui vont de 900KH a 82MHz, c'est deja pas mal non ? par contre j'ai le signal qui est pas mal deformé ( des harmoniques !) avec l'analiseur de spectre. meme le frequencemetre a du mal a afficher la bonne valeur par moment. y a t'il moyen d'ameliorer la forme du signal ? sinon le "dip" est pas trop mal et je "detecte" mon circuit accordé a environ 5 ou 6cm environ. bonne journee, laurent

Reply to
laurent

Bonjour,

Bravo pour la réalisation !

Le problème des harmoniques est dû à un excès de réaction dans le circuit oscillateur. Avec un montage aussi basique que celui décrit, il n'est pas facile de contrôler le niveau de réaction: celui-ci est fixé par des éléments parasites et sans doute le rapport L/C.

Vous pouvez essayer de réduire les éléments parasites en raccourcissant encore le câblage, puis d'ajouter des capas de 2,7 pF ou 3,3 pF ici et là en contrôlant le niveau d'harmoniques à l'analyseur de spectre. Mais il s'agit d'un procédé empirique au résultat non garanti.

avurnav

-------------------------------

Le 21/07/2012 18:18, laurent a écrit :

Reply to
Avurnav

Le 23/07/2012 13:18, Avurnav a écrit :

bonjour, j'ai encore quelque questions. avec une bobine de quelques spires j'arrive a 123MHz mais ca decroche quand je descend la frequence j'image que c'est le rapport LC qui est trop faible (environ 40pf soit L=42nH environ) est ce qu'il y aurait un moyen (sans changer le CV de 40 a 390pf) de monter plus haut en frequence ? j'imagine qu'il faudrait sortir les connexions du CV avec la bobine afin de pouvoir mettre des condensateurs fixe en serie avec les 2 moitiers du CV, non? merci et bonne soiree, laurent.

Reply to
laurent

Bonjour,

Pour monter en VHF, votre condensateur variable de 390 pF ne convient pas. Il vous faut 100 pF, voire 50 pF de capacité maximale. Si vous ajoutez une petite capacité en série, vous allez considérablement déformer la courbe de variation de fréquence en fonction de l'angle de rotation du condensateur, tout en conservant des éléments parasites importants.

Si vous voulez monter en fréquence, la bonne solution est de trouver un autre condensateur variable ou bien à la limite, d'enlever des lames à celui que vous possédez.

C'est bien, avec ce montage vous découvrez l'art de construire des circuits oscillants de qualité! Bon courage!

avurnav

----------------------------------------------

Le 23/07/2012 21:32, laurent a écrit :

Reply to
Avurnav

bonjour, en effet c'est "formateur" comme montage :-) je crois que je vais laisse le CV comme il est, c'est deja pas mal 83MHz. pour la courbe de variation du CV avec un condensateur en serie, je me doutais bien qu'elle serait deformé mais ce n'est pas grave, j'ai pris un petit condensateur de 3.3pf sur le circuit LC pour l'envoyer au frequencemetre. mais bon, je laisse le systeme comme ca, ca fonctionne c'est le principale. par contre (encore une derniere question) j'ai utilisé pour la detection deux diode 1N4148 et bien sur c'est pas le top mais ca fonctionne. dans les radio-reveil ou radio portable il n'y aurais pas quelques diodes germanium par hasard? je pense que je vais aller faire un tour a la decheterie du coin ;-) c'est fou ce que l'on peux recuperer dans le coin "dechets electrique et electronique". bonne journee, laurent.

Le 24/07/2012 07:53, Avurnav a écrit :

Reply to
laurent

Il vous faudrait des diodes rapides à faible capacité, genre BAR66. Ce n'est pas très cher, mais je ne pense pas que vous en trouviez dans des radio réveils. Peut être dans la partie RF ou tuner de téléviseurs ou de démodulateurs satellite. Bonne recherche !

avurnav

-------------------------------------------------

Le 24/07/2012 08:51, laurent a écrit :

Reply to
Avurnav

moi j'aurais bien vu une OA85 ou equivalent. enfin bon, ca fonctionne comme ca alors ... bonne soiree, laurent

Le 24/07/2012 15:37, Avurnav a écrit :

Reply to
laurent

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.