Sauvetage Ecran Plat > Diode Zener CMS

bonjour à tous

On m' a amené un bel écran multimédia Samsung Sync Master 960BF que je
dois réparer pour offrir. La chose s'allume et affiche bien, mais se
remet en veille après 2 secondes. J?espérais trouver des condos gonflés
mais ce sont des capa CMS en métal qui n'ont pas l'air abîmés. J'en ai
changé un dans le doute mais rien n'y fait.

Le fusible en CMS, sur la platine des inverteurs était claqué lui aussi,
je l'ai changé, il tient mais c'est tout.

Quelqu'un de plus calé que moi aura remarqué que deux diodes zener en
CMS ont claqué à un endroit proche de l'entrée alim (14 volts, provenant
sur ce modèle d'un bloc externe genre alim d'ordi portable), ce qui
semble faire partie d'un pont de diodes. Elles sont en court-circuit
dans les 2 sens alors que les deux autres non.

Mon ami m'a dit qu'il ne savait pas comment les identifier, elle sont
notée ainsi : TC>

Aussi ai-je trouvé un site sur le SMD code :
http://www.marsport.org.uk/smd/mainframe.htm

et à TC, je trouve bien une diode Zener, qui a un voltatge proche de
celui de la platine :

zener 200mW 15V
device : GDZ15B
manufact : VIS
Package SOD323

Mes questions sont :

1) est-ce que l'identification de ces valeurs vous semblent crédible ?
2) en supposant que oui et que je les change, elle vont peut être
refaire sauter le fusible ou reclaquer, en d'autres termes, qu'est-ce
qui aurait pu lâcher d'autre sur ce circuit qui les fasse claquer ?

Je sais bien que vous n'avez pas de boules de cristal, mais il y a
parfois des pannes et des symptômes caractéristiques, ou quelqu'un a
peut être par chance déjà travaillé sur une platine similaire avec la
même panne, donc je demande malgré tout, on ne sait jamais.

L'autre problème est que n'ai trouvé aucun topic sur ce modèle-ci, avec
les capa en CMS

Et je joins des photos, un peu grosses pardon
http://nobody4.free.fr/Samsung%20960BF/

Merci d'avance.

Julien

Re: Sauvetage Ecran Plat > Diode Zener CMS
On oublie la question Zener : c'est en court-circuit à vide sous les
deux premières zd117 et zd118 ...

Re: Sauvetage Ecran Plat > Diode Zener CMS

On oublie la question Zener : c'est en court-circuit à vide sous les
deux premières zd117 et zd118 ...

http://nobody4.free.fr/Samsung%20960BF/Zener.HS.118.et.115.JPG

Re: Sauvetage Ecran Plat > Diode Zener CMS

Cela parait cohérent des zeners 15V en protection d'une alimentation 14V.
Elle ont claquées parce le 14V est monté trop haut, donc voir un
probleme de regulation de l'alimentation (condo chimique sec)

Marcel

Re: Sauvetage Ecran Plat > Diode Zener CMS

Merci pour l'info. Le problème est que cette analyse était fausse, vu
que c'est en cours jus à vide ""sous" les Zener ! Je veux dire,
résistance nulle une fois les diodes désoudées, les deux premières en
partant du haut, la 117 et la 118, voir lien ci dessous. Pour ça qu'on a
cru qu'elles étaient grillées.

http://nobody4.free.fr/Samsung%20960BF/Zener.HS.118.et.115.JPG

J'ai pu reparler de ça à "mon contact" qui m'a dit : " - vois du coté
des doubles mosfet, statistiquement ce sont eux qui claquent le plus
souvent. Pour tester : aucune des pattes de ces trucs ne doit biper avec
le plus de l'alim. "

Vrai ?

Du coup j'en ai trouvé deux en cours-jus avec le plus, qui se trouvent
sur la platine de gauche, celle des inverteurs, qui est la platine dont
le fusible avait sauté.

Voir Q4 et Q5 sur la platine de gauche, de part et d'autre du connecteur
avec les fils blancs

http://nobody4.free.fr/Samsung%20960BF/DSCN0319.JPG
PDF ici : http://psas.pdx.edu/AvionicsPowerSystemLv2/FDS4435.pdf

En supposant que ce soit cela, ça ne résoud pas l'énigme de deux
emplacements de diodes sur la platine de droite qui sont en cours jus
(résistance nulle) - à moins que cela puisse être normal ? Je reformule
la question : je trouve un point A et un point B qui sont en
cour-circuit, cela veut-il bien dire que tout composant relié de A à B
est d'une efficacité nulle, et c'est comme s'il n'était pas là, en clair
ça veut problème ailleurs ? (Mais comme les liaisons partent cachées
sous le vernis, le chemin n'est pas facile à suivre - encore qu'en
amateur que je suis, je sais à peine suivre un chemin en sachant ce que
je fais ... )

Merci d'avance

J.

Re: Sauvetage Ecran Plat > Diode Zener CMS

cela se complique! si les mosfet sont en court-circuit il y a des
chances que cela soit les transfos des inverters qui en sont la cause.
Avec le code de la platine n'y a t-il pas moyen d'en trouver sur le net
pour pas cher.
Marcel

Re: Sauvetage Ecran Plat > Diode Zener CMS

Oui sauf que la logique de test qui me fait dire qu'ils sont HS n'est
pas fiable :

L'ami A m'avait dit qu'aucune patte de mosfet ne devait biper avec le
plus, mais un ami B, face au PDF des mosfet en question, m'a dit que SI,
plusieurs pattes étaient naturellement en contact avec le plus ..

pdf ici : http://psas.pdx.edu/AvionicsPowerSystemLv2/FDS4435.pdf

Le seule piste dont je suis sûr, d'un truc qui cloche, ce sont les deux
zener sur le circuit vidéo (platine de droite) lesquelles sont soudées
sur une partie en court-circuit. C'est comme si l'on avait soudé un
composant (à 2 pattes) le long d'un fil de cuivre (si j'arrive à me
faire comprendre .. ) ce qui à mon avis n'a aucun sens ...

On voit que je ne sais m^me pas tester les composants, donc je ne suis
pas arrivé ...

Retrouver la platine, oui j'y ai pensé, mais les gens qui vendent ça
veulent se faire de l'argent, ne le font pas "pour aider" et c'est en
gros le prix de l'écran ...

merci !

Site Timeline