contrôle d'un petit ventilateur par PWM

J'ai une petite alimentation variable pour un ventilateur. R2 me permet
de faire varier la tension et donc la vitesse du ventilateur (un SUNON
12V 200mA). J'aimerais pouvoir le piloter grace à un signal PWM 0-5V
20kHz. Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais modifier mon
schéma pour ça ? Est-ce que je pourrais attaquer directement le point A
par une capa de lissage et une résistance de 100 ohm ? En supposant que
R210%k quand le ventilo est piloté par le PWM et que le LM117
maintienne la patte ADJ à 1.25V j'aurais Vout ~ 1.25V quand PWM = 1.25V
et Vout ~10V quand PWM = 0.4 V.

                           LM117
                           ____
                     Vin  |    |  Vout
    12V  o----------------|    |-----+---------o   3V - 10.5V
                          |____|     |
                            |        |
                         ADJ|       .-.
                            |       | |
                            |    1k | | R1
                 100        |       '-'
                 ___      A |        |
   PWM >---+----|___|-..... +--------+
           |      R3        |
           |               .-.
          --- 100µ     10k | |<--+
          ---  C1          | |   |
           |               '-'   | R2
           .................+----+

                           ===
                           GND
created by Andy´s ASCII-Circuit v1.26 beta www.tech-chat.de

Est-ce que vous pensez que ça peut marcher comme ça ?

Re: contrôle d'un petit ventilateur par PWM
On 14 mai, 11:01, val

3D%> Est-ce que vous pensez que E7%a peut marcher comme E7%a ?

Si tu veux lisser le signal PWM il faudrait
une rE9%sistance en *amont* du condo de 100 uF,
en sE9%rie sur l'entrE9%e du signal PWM.
( 100 uF me parait E9%levE9% pour du 20 kHz )

Mais en lissant le PWM tu repasses en linE9%aire
et perds tout l'avantage du dE9%coupage,
ton rE9%gulateur va chauffer inutilement :
pourquoi ne pas dE9%couper directement le +12 V par
le signal PWM (sans lissage) avec un transistor ?

Re: contrôle d'un petit ventilateur par PWM
On 14 mai, 12:46, Jean-Christophe

3D%> On 14 mai, 11:01, val
3D%> Est-ce que vous pensez que E7%a peut marcher comme E7%a ?

... et une diode en inverse en parallE8%le sur la sortie de l'alim,
pour que le courant de la self du ventilo puisse se reboucler
lorsque le transistor est bloquE9%.

Re: contrôle d'un petit ventilateur par PWM
Ah, OK pour la place du condo, merci Jean-Christophe.

Oui, c'est ce que propose Denis aussi. Disons que l'avantage c'est
qu'au niveau manip il me suffit de ne souder que 2 fils : un vers la
masse, et l'autre directement de la sortie PWM+RC vers le point A du
schéma. Ça permet de garder les deux possibilités de fonctionnment :
soit manuel avec le potar, soit 'remote' quand le signal PWM+RC est
actif.

J'avais pas précisé plus haut mais le ventilo est un simple deux fils
fonctionnant en DC.

Re: contrôle d'un petit ventilateur p ar PWM
Non, pas pour du pwm. Ce serait parfait pour piloter ton moteur avec 2
(voire plus) vitesses, selon le niveau logique de ton signal "pwm".
Pour du pwm,relie ton moteur à l'alim 12 V et au drain d'un mos genre
2n7011. La source est à la masse et ton signal pwm attaque la grille.

Bonne bidouille,
Den

Re: contrôle d'un petit ventilateur par PWM

Avec le RC en entrée le niveau du signal est pratiquement en DC au
point A, je peux donc faire varier continûment la valeur du signal
entre 0Vdc et 5Vdc. J'ai vérifié et le signal devrait être capable de
piloter une résistance de 100 ohms. Pourriez-vous me dire là où ça
coince selon vous ?

Au départ j'avais pensé utilisé un MOS comme un IRF531 mais j'ai peur
que la plage de fonctionnement qui permette de passer de 0mA à 200 mA
soit trop étroite, genre 100 mV. La résolution de 8 bits sur mon signal
PWM ne m'autoriserait alors que 5 ou 6 valeurs de vitesse différentes
pour le ventilateur. Je vais faire un essai pour voir.

Re: contrôle d'un petit ventilateur par PWM
Si j'ai bien compris ton projet, tu crées un signal pwm et tu le
moyennes pour simuler une résistance variable (en fonction de la val.
moy. du signal pwm) en parallèle sur r2. Pourquoi pas.
Je te proposais plutôt d'attaquer directement la grille d'un n-mosfet
avec le signal pwm. Plus besoin du lm317.
Et tu bénéficies des 255 valeurs (ouais, enfin bon... presque !)
différentes de vitesse.

Den

Re: contrôle d'un petit ventilateur par PWM
Désolé mais ton schéma an Ascii-Art est incompréhensible ..... au moins chez
moi.

Que veux tu faire commander directement un moteur brussoles en pwm ou créer
une alim DC variable a partir d'un signal PWM ?

Pour la première solution j'ai quelques doutes sur le bon fonctionnement de
la chose avec des micro ventilateurs a électronique intégrée.

Re: contrôle d'un petit ventilateur p ar PWM

Pour le savoir, il faudrait tester (avec un GBF en signal carré + rapport
cyclique ajustable, par exemple).

Sinon, j'ai démonté un ventillo il y a pas longtemps, le circuit alimente
deux jeux de bobines en drain ou collecteur ouvert, un point commun étant au
+ (fil rouge du ventilateur). Du coup on pourrait très bien modifier ce
dernier pour avoir un plus pour l'électronique et un plus pour les bobines,
qui lui serait modulé en PWM.

--
cLx

Re: contrôle d'un petit ventilateur par PWM
On 14 mai, 17:34, "JP" :

Il faut l'afficher avec une police non-proportionnelle.
( tous les caractE8%res ayant la mEA%me largeur )

Ca donne ca :
http://cjoint.com/data3/3Eovol6N2OC_0.jpg

( un jpg d'un schE9%ma ascii, c'est le comble :o)

Re: contrôle d'un petit ventilateur par PWM

c'est pour l'exemple : c'est toléré.

Perso j'ai fait un copié-collé dans mon éditeur de texte

Site Timeline