Protection d'un circuit

Bonjour

Pour protéger un (petit) circuit sur alimentation directe secteur que pensez-vous de l'utilisation d'un fusible réarmable avec une varistor

220v selon le schéma suivant : Le fusible réarmable et la varistance 220V seraient de ce type.
Reply to
jpwitz
Loading thread data ...

On 13 mai, 11:50, jpwitz

bddnZ8/edit

J'aurais l'aurais plut=F4t vu comme ca :

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

"jpwitz" a écrit dans le message de news:

4faf83f4$0$6129$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
:

============= Ce dispositif ne protégera pas le circuit (contre quoi) mais interrompra l'alimentation "si" le circuit lui-même entrait en disfonctionnement par court-circuit, consommation (A) supérieure au disjoncteur etc..... Bonne soirée

Reply to
Maioré

Le 13/05/2012 20:21, Maioré a écrit :

:

Merci pour votre réponse. Je pensais que, lors d'une surtension sur le secteur (orage par ex) la tension au bord de la varistance augmente et sa résistance chute. Elle met le secteur 220 en court-circuit. C'est là que le fusible coupe le circuit et évite à la varistance de claquer.* Est-ce qu je trompe?

Reply to
jpwitz

le circuit et évite à la varistance de claquer.* Est-ce qu je trompe?

Non, par contre pas de fusible rearmable surtout.

Ton varistor a quelques chances de se faire sauter le caisson, dans ce cas plus de protection au second défaut ou pire mise en CC et gros problème avec ton rearmable. Si tu veux protéger sérieux tu peux utiliser dans l'ordre fusible HPC, varistor, un filtre RF au besoin, ton pont sur la partie après R des transils adaptés a ta tension. Si tu veux un contrôle précis de la tension continue d'utilisation tu a toujours le vieux système comparateur de tension et thyristor hara-kiri ( toujours utilisé d'ailleurs )

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message

Si tu veux un contrôle précis de la

dispositif dit CROWBAR

formatting link

AVIS PERSO les alims direct secteur non isolées.... bof bof !

Reply to
JFG

"jpwitz" a écrit dans le message de news:

========== Tu ne te trompes pas mais si le disjoncteur "saute", il est souvent trop tard, le circuit à pu subir une brève surtension dommageable. Voir pour sécuriser un réseau avec efficacité, surtout contre les surtentions dus aux orages, les dispositifs dédies comme "parasurtenseur" , "parafoudre" .....

Reply to
Maioré

Le 13/05/2012 13:07, Jean-Christophe a écrit :

formatting link

La diode permet-elle de garder "l'énergie" du 47µf pour le montage? Le symbole "masse" est en fat le 0V

Reply to
jpwitz

Le 13/05/2012 13:07, Jean-Christophe a écrit :

formatting link

l'idée est bien, mais ce n'est pas utile puisque la zener va stabiliser la tension, elle ne sera pas conductrice en dessous du seuil, donc pas de risque de décharge de C dans la zener.

par contre, ce qui manque lourdement c'est une capa de filtrage après le pont, et la r de 12 ohms est bien trop faible.

jj

Reply to
jj

Le 13/05/2012 13:07, Jean-Christophe a écrit :

formatting link

le schema original est nettemement mieux !

jj

Reply to
jj

Le 13/05/2012 11:50, jpwitz a écrit :

:

question : protéger ... contre quoi ?

surtensions : pas très utile puisque la capa sert de réactance, elle peut supporter plus de tension. au pire, il y aura un peu plus de courant, mais la Zener est là pour réguler la tension. pas de problèmes de transfo qui sature et chauffe.

le dv/dt élevé, oui, mais de toutes façons la varistance laisser passer jusqu'a concurrence de 220 V ac, donc pas très utile.

sur-intensité (au cas ou C crame), oui, mais bien choisir le fusible de façon à ce qu'il ne saute pas à chaque mise sous tension (pointe de courant élevée à la mise sous tension, au pire 220xracine(2)/12= 25A. un modèle temporisé est adapté.

remarque : R1 fait office de fusible sur les montages du commerce, en effet en cas de sur-intensité, elle crame instantanément, à condition de choisir une R à couche métal et de bien regarder les specs. pour un montage amateur, le fusible est une sage précaution pour éviter l'incendie.

JJ

Reply to
jj

On 15 mai, 10:44, jj

PbddnZ8/edit?pli=3D1

| J'aurais l'aurais plut=F4t vu comme ca : |

formatting link

Oh que si, une zener conduit en-dessous de son seuil ; certes elle conduit moins, mais elle conduit un peu, et lors des retomb=E9es des demi-sinusoides du secteur ca suffit pour absorber une fraction de l'=E9nergie de C, diminuer le filtrage et augmenter l'ondulation r=E9siduelle.

Il y en a bien une : c'est la capa en sortie. Le boulot de la zener n'est que de limiter la tension, et pour cela elle n'a pas besoin d'une tension filtr=E9e. Et au lieu d'ajouter une autre capa en sortie de pont, autant augmenter la valeur de celle qui est en sortie.

Ca d=E9pend du courant consomm=E9 en aval.

Perso, pour le m=EAme r=E9sultat je pr=E9f=E8re ajouter une diode afin de garder un seul condo plut=F4t que d'avoir deux condos. Mais bon ...

Reply to
Jean-Christophe

On 15 mai, 10:33, jpwitz :

Oui, mais pour juger de la n=E9c=E9ssit=E9 et de l'efficacit=E9 il faudrait connaitre le courant que consomme ton montage. Vu les capas de filtrage, ce courant ne doit pas =EAtre =E9lev=E9, et/ou il se contente d'une ondulation r=E9siduelle importante.

C'est un symbole de terre et non de masse, mais dans tous les cas le secteur est bien pr=E9sent sur ce que tu appelles le =AB z=E9ro volt =BB, d'o=F9 ma remarque ...

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.