Analyse schéma BF.

Je reviens sur le sch=E9ma de l'ampli de "duss", et particuli=E8rement sur l'=E9tage de puissance :

En g=E9n=E9ral le HP est connect=E9 entre la masse et la sortie commune aux deux transistors compl=E9mentaires (TR7 & TR8) Mais ici ce point est connect=E9 directement =E0 la masse ...

Par rapport au circuit standard (HP entre sortie et masse) quel est l'avantage d'un tel circuit ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@l6g2000yqb.googlegroups.com...

Est-ce que cela y change grand chose à part le fait que l'alimentation de puissance est séparée du reste du montage ?

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Jean-Christophe a écrit :

Après une lecture superficielle du schéma, la première réponse venant à l'esprit est "aucun", ou encore "Pourquoi faire simple alors qu'on peut si facilement faire compliqué ?". Dans le cas général, on construit une alimentation double, symétrique et le point milieu devient la référence. Le pont de trans de puissance est parcouru de courants variables qui s'écoulent vers la référence au travers de la charge (le HP). Ici, le concepteur a décidé de considérer la référence au point milieu des trans. Le principe n'en est pas changé pour autant. J'y vois plusieurs inconvénients :

- il faut recréer une nouvelle alim symétrique pour les petits étages

- en présence de signal, tout bouge par rapport au 0V : secondaire du transfo d'alim, les lignes + et - etc... C'est la confusion totale pour celui qui n'aurait pas le schéma ! Un petit avantage : la ligne de polar des bases de TR4 & TR6 est très stable, alors que pour obtenir le même effet, le montage habituel doit employer des condenstateurs de "bootstrap". En conclusion, je verrais bien là l'intervention d'un Marquetteux pour avoir un argument pour gogo.

--
VieuxGeo    TIA *
* Très Insignifiant Amateur

On Aug 11, 5:21 pm, "Vincent Thiernesse"

C'est justement l=E0 ma question :-)

Mais on pourrait avoir cette meme s=E9paration tout en connectant le HP entre les trans de sortie et la masse.

On Aug 11, 5:40 pm, VieuxGeo

nant =E0

ue

ce

au

Oui, et dans le cas pr=E9sent on se contente d'une alim simple.

milieu

es

Certes, et ce sont des raisons suppl=E9mentaires d'opter pour une sortie standard, plutot que pour ce genre de truc.

Justement, si on obtient la meme chose (=E0 peu pr=E9s) avec une capa mont=E9e en bootstrap, ou avec un g=E9n=E9 de courant constant dans les bases de ces transistors : est-ce l=E0 la seule raison de ce montage (=E0 priori d=E9routant) ?

J'en doute un peu, parce-que la majorit=E9 des musiciens ne sont pas =E9lectroniciens.

J'ai tendance =E0 croire que les concepteurs de ce montage avaient quand meme une bonne raison de proc=E9der ainsi. Mais je ne vois pas laquelle ...

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@x25g2000yqj.googlegroups.com...

Sais pas....en tout cas l'étage de sortie doit être bien linéaire avec la contre-réaction locale (C11;C29) et (C12;C30).

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4c62d7f2$0$10224$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

D'ailleurs, vu cette caractéristique de l'étage de sortie, je m'étonne que le TL072 ne soit pas un peu bridé. Le gain de boucle doit être monstrueux.

Après, la liaison par condos du HP, c'est pas ce que l'on peut espérer de mieux pour un ampli dédié aux fréquences basses.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

On Aug 11, 7:12 pm, "Vincent Thiernesse"

Tu parles de IC1-B ?

R14 / R11, non ?

Oui, d'ou l'avantage d'une alim sym=E9trique =E0 point milieu avec la sortie de l'ampli en liaison directe sur le HP. (par contre si un trans de sortie est en court-circuit, le HP se prend une pulse d'alim sous basse imp=E9dance)

Le 11/08/2010 16:28, Jean-Christophe a écrit :

Il existe bien des schémas d'ampli utilisant un ampli-op dont la sortie est reliée au "0V", et dont on utilise les rails d'alim vers deux bases de transistors de puissance etc... sauf que les alims de l'ampli-op sont reliés à l'alim symétrique A TRAVERS une RESISTANCE donc pas directement à l'alim comme ce schéma.

Et là que voit-on ? des rails d'alim en court circuit alternatif (les deux 4700µF) ca ne peut donc que passer par la sortie de l'ampli (qui serait flottante etc) sauf que celle ci sert aussi au préampli là je commence à me poser sérieusement des questions :

Apparemment ca n'est pas un schéma constructeur, il est possible que ce soit une erreur de relevé d'un personne ayant analysé la carte ? ou encore une erreur du dessinateur ?

il suffirait de remplacer l'indication "0V" en bas du HP et celle en sortie d'ampli par "A" pour retrouver un schéma très conventionnel. Et tant qu'à faire, relier le point marqué + du HP au point 0 de l'alim symétrique.

Reply to
jfc

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@c10g2000yqi.googlegroups.com...

oui

non, je parle du gain en boucle ouverte.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Aug 11, 8:32 pm, jfc

J'ai isol=E9 la partie =E0 analyser, le sch=E9ma complet =E9tait donn=E9 par "duss" dans son post du 2 aout :

Aucun probl=E8me, cet ampli fonctionne tr=E9s bien tel quel : la sortie des transistors =E9tant =E0 la masse, le courant reboucle vers l'alim via C15 & C24 =E0 travers le HP.

La question est de comprendre le pourquoi de ce choix des concepteurs - il doit bien y avoir une raison ...

"jfc" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4c62eca3$0$5415$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Ben perso tout ça ne me pose pas de problème philosophique....ce sont les deux rails d'alim de puissance qui sont, ensemble, flottant par rapport à la masse, au HP près.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Aug 11, 8:48 pm, "Vincent Thiernesse"

| "jfc" a =E9crit | (...) je commence =E0 me poser s=E9rieusement des questions :

Je peux comprendre que certains soient d=E9rout=E9s de voir la sortie d'un push-pull reli=E9e directement =E0 la masse. (peut-etre est-ce un blocage psychologique)

Ce sch=E9ma =E9quivalent est plus clair (enfin, je l'esp=E8re)

Tel quel, on peut choisir de mettre la r=E9f=E9rence du z=E9ro Volt au point 'B' (comme ils l'ont fait) ou au point 'A', cela ne change rien du tout au fonctionnement.

Le 12/08/2010 14:43, Jean-Christophe a écrit :

Ok, masse flottante, alim dissymétrique. On ne pourrait pas le faire avec une alim symétrique.

la raison de ce schéma pourrait être une alim simple sur batterie ? ou une économie sur le transfo muni d'un seul secondaire ? Ou peut-être une protection du HP en cas de destruction d'un transistor, car dans ce cas le courant continu de l'alim ne traverse pas le HP.

Reply to
jfc

On Aug 12, 10:12=A0pm, jfc

| Ok, masse flottante, alim dissym=E9trique. | On ne pourrait pas le faire avec une alim sym=E9trique. | la raison de ce sch=E9ma pourrait =EAtre une alim simple sur batterie ?

Oui, c'est une id=E9e ... h=E9las le PDF fourni par "duss" ne donne pas le sch=E9ma de l'alim. Mais on voit quand meme que hors l'alim de puissance, il y a une alim sym=E9trique de +15V/-15V pour les AOPs, donc 30V sur une batterie ... tu y crois ?

| ou une =E9conomie sur le transfo muni d'un seul secondaire ?

Dans ce cas on revient =E0 la question : pourquoi pas le sch=E9ma standard, tout simple ?

( quoique l'autre n'est pas plus compliqu=E9 que celui-ci, et demande lui aussi ses deux gros condos, mais bon )

| Ou peut-=EAtre une protection du HP en cas de destruction d'un transistor, | car dans ce cas le courant continu de l'alim ne traverse pas le HP.

Oui, c'est ce que j'ai pens=E9 en r=E9pondant =E0 ton autre post : ca ne passe pas le continu, donc si un transistor se court-circuite le HP ne d=E9gagera pas ... Mais =E0 nouveau ca revient au meme que ceci :

(ca m'intrigue, de ne pas saisir l'int=E9ret de leur montage)

Il n'y en a pas forcément un. Le concepteur a peut-être suivi son idée sans se préoccuper de ce que font les autres.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Aug 12, 10:44=A0pm, "Vincent Thiernesse"

| (ca m'intrigue, de ne pas saisir l'int=E9ret de leur montage)

D'accord, mais un ing=E9 charg=E9 de concevoir un ampli BF ne part pas de z=E9ro, il a d=E9ja vu des tas de sch=E9mas ... ... et ca me frustre de ne pas voir le truc, donc tu as raison : je vais me dire qu'il n'y en a pas ;-)

Le 12/08/2010 23:33, Jean-Christophe a écrit :

Pour moi c'est purement vénal, l'économie du condensateur de sortie.

Les anglais aiment bien les trucs un peu tordus :) le Quad 405 avait aussi fait parler de lui en son temps.

Reply to
jfc

On Aug 13, 6:31 pm, jfc

Rogntudju ! Ca abaisse la bande passante jusqu'au continu !!!

Oui : ils mettent le + de l'alim =E0 la masse, conduisent =E0 gauche, et bouffent des trucs boullis ... mais ils ont de l'humour. (ca se comprend, il faut en avoir pour supporter tout ca ! ;-)

Le 13/08/2010 18:49, Jean-Christophe a écrit :

RAaah lovely ! le son du continu ! :-)

Sinon 4700 µF, 8ohms = 4 Hz à -3dB. Question : quelle est la fréquence la plus basse générée par une guitare basse ?

PS ca s'alimente comment ce machin ? avec des batteries dans un caddie pour nous casser les c.. heu, jouer dans le métro ? :)

Ah Shakespeare !!! Shakespeare ? quel drôle de nom ! on croirait entendre mourir un auvergnat :) A. Allais

Reply to
jfc