Analyse schéma BF.

Je reviens sur le schE9%ma de l'ampli de "duss",
et particuliE8%rement sur l'E9%tage de puissance :
http://cjoint.com/?ilp4x0ewkc

En gE9%nE9%ral le HP est connectE9% entre la masse et la sortie
commune aux deux transistors complE9%mentaires (TR7 & TR8)
Mais ici ce point est connectE9% directement E0% la masse ...

Par rapport au circuit standard
(HP entre sortie et masse)
quel est l'avantage d'un tel circuit ?

Re: Analyse schéma BF.

discussion :
snipped-for-privacy@l6g2000yqb.googlegroups.com...

Est-ce que cela y change grand chose à part le fait que l'alimentation de
puissance est séparée du reste du montage ?

Vincent

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 11, 5:21 pm, "Vincent Thiernesse"

| http://cjoint.com/?ilp4x0ewkc

C'est justement lE0% ma question :-)

Mais on pourrait avoir cette meme sE9%paration tout en
connectant le HP entre les trans de sortie et la masse.

Re: Analyse schéma BF.

discussion :
snipped-for-privacy@x25g2000yqj.googlegroups.com...

Sais pas....en tout cas l'étage de sortie doit être bien linéaire avec la
contre-réaction locale (C11;C29) et (C12;C30).

@

Vin

Re: Analyse schéma BF.

de groupe de discussion : 4c62d7f2$0$10224$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

D'ailleurs, vu cette caractéristique de l'étage de sortie, je m'étonne que
le TL072 ne soit pas un peu bridé. Le gain de boucle doit être monstrueux.

Après, la liaison par condos du HP, c'est pas ce que l'on peut espérer de
mieux pour un ampli dédié aux fréquences basses.

@

Vin

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 11, 7:12 pm, "Vincent Thiernesse"

Tu parles de IC1-B ?

R14 / R11, non ?

Oui, d'ou l'avantage d'une alim symE9%trique E0% point milieu
avec la sortie de l'ampli en liaison directe sur le HP.
(par contre si un trans de sortie est en court-circuit,
le HP se prend une pulse d'alim sous basse impE9%dance)

Re: Analyse schéma BF.

discussion :
snipped-for-privacy@c10g2000yqi.googlegroups.com...

oui

non, je parle du gain en boucle ouverte.

Vincent

Re: Analyse schéma BF.

Après une lecture superficielle du schéma, la première réponse venant à
l'esprit est "aucun", ou encore "Pourquoi faire simple alors qu'on peut
si facilement faire compliqué ?".
Dans le cas général, on construit une alimentation double, symétrique
et le  point milieu devient la référence. Le pont de trans de puissance
est parcouru de courants variables qui s'écoulent vers la référence au
travers de la charge (le HP).
Ici, le concepteur a décidé de considérer la référence au point milieu
des trans. Le principe n'en est pas changé pour autant.
J'y vois plusieurs inconvénients :
- il faut recréer une nouvelle alim symétrique pour les petits étages
- en présence de signal, tout bouge par rapport au 0V : secondaire du
transfo d'alim, les lignes + et - etc... C'est la confusion totale pour
celui qui n'aurait pas le schéma !
Un petit avantage : la ligne de polar des bases de TR4 & TR6 est très
stable, alors que pour obtenir le même effet, le montage habituel doit
employer des condenstateurs de "bootstrap".
En conclusion, je verrais bien là l'intervention d'un Marquetteux pour
avoir un argument pour gogo.

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 11, 5:40 pm, VieuxGeo

| http://cjoint.com/?ilp4x0ewkc

Oui, et dans le cas prE9%sent on se contente d'une alim simple.

Certes, et ce sont des raisons supplE9%mentaires d'opter
pour une sortie standard, plutot que pour ce genre de truc.

Justement, si on obtient la meme chose (E0% peu prE9%s)
avec une capa montE9%e en bootstrap, ou avec un gE9%nE9%
de courant constant dans les bases de ces transistors :
est-ce lE0% la seule raison de ce montage (E0% priori dE9%routant) ?

J'en doute un peu, parce-que la majoritE9%
des musiciens ne sont pas E9%lectroniciens.

J'ai tendance E0% croire que les concepteurs de ce montage
avaient quand meme une bonne raison de procE9%der ainsi.
Mais je ne vois pas laquelle ...

Re: Analyse schéma BF.

Il existe bien des schémas d'ampli utilisant un ampli-op dont la sortie
est reliée au "0V", et dont on utilise les rails d'alim vers deux bases
de transistors de puissance etc...  sauf que les alims de l'ampli-op
sont reliés à l'alim symétrique A TRAVERS une RESISTANCE donc pas
directement à l'alim comme ce schéma.

Et là que voit-on ? des rails d'alim en court circuit alternatif (les
deux 4700µF) ca ne peut donc que passer par la sortie de l'ampli (qui
serait flottante etc) sauf que celle ci sert aussi au préampli là je
commence à me poser sérieusement des questions :

Apparemment ca n'est pas un schéma constructeur, il est possible que ce
soit une erreur de relevé d'un personne ayant analysé la carte ? ou
encore une erreur du dessinateur ?

il suffirait de remplacer l'indication "0V" en bas du HP et celle en
sortie d'ampli par "A" pour retrouver un schéma très conventionnel.
Et tant qu'à faire, relier le point marqué + du HP au point 0 de l'alim
symétrique.

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 11, 8:32 pm, jfc

J'ai isolE9% la partie E0% analyser, le schE9%ma complet
E9%tait donnE9% par "duss" dans son post du 2 aout :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/0a387ff630c8cd09

Aucun problE8%me, cet ampli fonctionne trE9%s bien tel quel :
la sortie des transistors E9%tant E0% la masse, le courant
reboucle vers l'alim via C15 & C24 E0% travers le HP.

La question est de comprendre le pourquoi de ce choix
des concepteurs - il doit bien y avoir une raison ...

Re: Analyse schéma BF.

: 4c62eca3$0$5415$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Ben perso tout ça ne me pose pas de problème philosophique....ce sont les
deux rails d'alim de puissance qui sont, ensemble, flottant par rapport à la
masse, au HP près.

Vincent

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 11, 8:48 pm, "Vincent Thiernesse"

|  (...) je commence E0% me poser sE9%rieusement des questions :

Je peux comprendre que certains soient dE9%routE9%s de voir
la sortie d'un push-pull reliE9%e directement E0% la masse.
(peut-etre est-ce un blocage psychologique)

Ce schE9%ma E9%quivalent est plus clair (enfin, je l'espE8%re)
http://cjoint.com/?imoHZj3MlJ

Tel quel, on peut choisir de mettre la rE9%fE9%rence du zE9%ro
Volt au point 'B' (comme ils l'ont fait) ou au point 'A',
cela ne change rien du tout au fonctionnement.

Re: Analyse schéma BF.

Ok, masse flottante, alim dissymétrique. On ne pourrait pas le faire
avec une alim symétrique.

la raison de ce schéma pourrait être une alim simple sur batterie ? ou
une économie sur le transfo muni d'un seul secondaire ?
Ou peut-être une protection du HP en cas de destruction d'un transistor,
car dans ce cas le courant continu de l'alim ne traverse pas le HP.

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 12, 10:12A0%pm, jfc

| Ok, masse flottante, alim dissymE9%trique.
| On ne pourrait pas le faire avec une alim symE9%trique.
| la raison de ce schE9%ma pourrait EA%tre une alim simple sur batterie ?

Oui, c'est une idE9%e ... hE9%las le PDF fourni par "duss"
ne donne pas le schE9%ma de l'alim. Mais on voit quand
meme que hors l'alim de puissance, il y a une
alim symE9%trique de +15V/-15V pour les AOPs,
donc 30V sur une batterie ... tu y crois ?

| ou une E9%conomie sur le transfo muni d'un seul secondaire ?

Dans ce cas on revient E0% la question :
pourquoi pas le schE9%ma standard, tout simple ?
http://cjoint.com/?iluxDpGiln
( quoique l'autre n'est pas plus compliquE9% que celui-ci,
et demande lui aussi ses deux gros condos, mais bon )

| Ou peut-EA%tre une protection du HP en cas de destruction d'un
transistor,
| car dans ce cas le courant continu de l'alim ne traverse pas le HP.

Oui, c'est ce que j'ai pensE9% en rE9%pondant E0% ton autre post :
ca ne passe pas le continu, donc si un transistor
se court-circuite le HP ne dE9%gagera pas ...
Mais E0% nouveau ca revient au meme que ceci :
http://cjoint.com/?iluxDpGiln

(ca m'intrigue, de ne pas saisir l'intE9%ret de leur montage)

Re: Analyse schéma BF.

Il n'y en a pas forcément un. Le concepteur a peut-être suivi son idée sans
se préoccuper de ce que font les autres.

Vincent

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 12, 10:44A0%pm, "Vincent Thiernesse"

| (ca m'intrigue, de ne pas saisir l'intE9%ret de leur montage)

D'accord, mais un ingE9% chargE9% de concevoir un ampli BF
ne part pas de zE9%ro, il a dE9%ja vu des tas de schE9%mas ...
... et ca me frustre de ne pas voir le truc,
donc tu as raison : je vais me dire qu'il n'y en a pas ;-)

Re: Analyse schéma BF.

Pour moi c'est purement vénal, l'économie du condensateur de sortie.

Les anglais aiment bien les trucs un peu tordus :) le Quad 405 avait
aussi fait parler de lui en son temps.

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 13, 6:31 pm, jfc

Rogntudju !
Ca abaisse la bande passante jusqu'au continu !!!

Oui : ils mettent le + de l'alim E0% la masse, conduisent E0% gauche,
et bouffent des trucs boullis ... mais ils ont de l'humour.
(ca se comprend, il faut en avoir pour supporter tout ca ! ;-)

Re: Analyse schéma BF.

RAaah lovely ! le son du continu ! :-)

Sinon 4700 µF, 8ohms = 4 Hz à -3dB. Question : quelle est la fréquence
la plus basse générée par une guitare basse ?

PS ca s'alimente comment ce machin ? avec des batteries dans un caddie
pour nous casser les c.. heu, jouer dans le métro ? :)

Ah Shakespeare !!! Shakespeare ? quel drôle de nom ! on croirait
entendre mourir un auvergnat :)
A. Allais

Site Timeline