Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Que penser d'un ampli HiFi américain à alimenter en 125V/60Hz , qui est
alimenté par un gros transfo 1500VA en courant français qui sort 126V
mesurés , et qui fait bzzzzzzz (l'ampli pas le transfo), sans entrées
ni sorties branchées (ou même branchées) ?
Merci.

--
Emmanuel

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz
Bonsoir,

il fait Bzzz comment ?

et il fait bzzz ou BZZZZ ?

Si c'est le transfo à l'intérieur qui vibre un peu, ça peut se
comprendre, si ça sort du HP, c'est un peu moins normal.

Bon quand même, assures toi que la terre est bien connectée, sinon
essaie de préciser un peu d'ou vient le son, et s'il est fort?

JJ

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Il fait bzzzzz à l'intérieur , pas dans les HP
Rien dans les HP , que la masse de l'ampli soit réglée "chassis" ou
"flottante"
;-)La terre c'est quoi? ;-)
Pas de terre dispo sur mes prises électriques.
Est ce que je vais la chercher dans la cave et je la rajoute juste pour
cette barette secteur?
Et si je mettais un fil branché sur le chassis de l'ampli et la masse
commune platine/préampli?

--
Emmanuel

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz
On 26 mar, 21:25, Emmanuel

Une abeille dans l'ampli  :-)

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

a mon avis, c'est simplement le transfo de l'ampli qui vibre.

c'est assez normal car en 50Hz, l'impédance est moindre et le courant à
vide plus élevé.

- essaies de diminuer un peu la tension secteur si ton transfo le permet
- vérifies si il ne chauffe pas trop
- voir si tu peux le resserrer, il est peu être desserré.

JJ

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

<mode je_m_incruste_dans_le_post="on">

En parlant de terre :
supposons que j'ai dans un boitier métallique, un transfo et un ampli.

Dois-je relier :
- la terre du 220 ET la masse du circuit au boitier;
- la terre à la masse du circuit et rien sur le boitier;
- la terre au boitier MAIS PAS la masse du circuit;
qu'est-ce qui est le mieux ?

et si le boitier n'est pas métallique, terre à la masse du circuit ?

<mode je_m_incruste_dans_le_post="off">

Franssoa

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz
Pour faire simple:

La mise à la terre des boitiers métalliques va dans le même sens, de
plus cela est une obligation d'un point de vue sécurité.

dans le cas d'un ampli, la prise d'entrée doit aussi être mise à la
terre pour des raisons de sécurité, en effet, ce serait dommage de
s'électrocuter à cause d'un ampli défaillant.

JJ

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz
Bj
Deux choses peuvent faire vibrer mécaniquement un transformateur : l'une
mineure (fixation ou vis du transfo déserrées, tôle environnante qui
vibre..) l'autre problématique : du fait d'une consommation très
excessive de courant (par l'appareil) qui fait vibrer les tôles du
transformateur, lequel se met rapidement à chauffer, c'est donc dû soit
à un court circuit dans l'appareil lui-même, un composant deféctueux
etc.. soit à un court circuit à l'intérieur du transfo lui-même si par
exemple des spires de fil émaillé sont en court circuit.

ssxun  t peut faire viodu traanormale
-la tôle

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz
jfc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Dans tous les cas, si on ne trouve pas, on peut pas mal résorber avec
des silent-blocks.

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Ce n'est pas le transfo qui vibre , c'est l'ampli qui fait bzzzzzzz

Pas compris

--
Emmanuel

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Il me semble qu'il y a quiproquo.

Emmanuel parle du convertisseur de tension 230 V -> 115 V alors que les
autres intervenants parlent du transfomateur interne de l'ampli, il me
semble.

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Pour faire simple:
Prise 220 > transfo externe 220-125 > Ampli (dont transfo interne
125>?)
Le bzzzzz est dans l'ampli.
Le bzzzz est de la même sorte que celui que fait un lampadaire halogène

--
Emmanuel

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz
on est bien d'accord que le Bzzz vient de l'intérieur de l'ampli mais
pas du HP?

JJ

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Oui , c'est bien ça.
Aucune influence sur le son , juste un bourdonnement gênant dans la
pièce où est l'ampli.

--
Emmanuel

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

S'agit-il du Hafler P4000 dont il a été question dans un fil récent sur
fr.rec.son-image.hifi ?
Tu devrais pouvoir retirer le capot, ce qui te premettrait de localiser
plus précisément l'origine du bruit. Au besoin tu t'aides d'un
stéthoscope rudimentaire : une baguette de bois entre ton oreille et
l'ampli, en la déplaçant tu trouveras facilement le coupable.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz
Oui , j'ai, fini par le récupérer.
J'ai acheté un transfo mammouth de 1500VA
Maintenant il y a ce petit bruit.
Je me tâte à faire recabler le transfo en série au lieu de partallèle ,
est ce que ça va enlever ce bruit???
Je devrais....
Reste à trouver les bons outils. :-@
Le Hafler n'est pas comme les autres amplis.
Il y a plein de vis torx sur les cotés , au milieu des ailettes de
dissipation , qui condamnent l'usage de l'embout.
Il faut que je trouve 2 tournevis T15 et T20 et l'affaire sera faite.

--
Emmanuel

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Pas sûr. Il vaudrait mieux que tu arrives à identifier clairement
l'origine du bruit avant d'intervenir sur le câblage. Et si ça vient
d'un transfo calculé trop juste pour le 60 Hz ça ne changera rien.
Mais si c'est le cas, le transfo doit aussi chauffer anormalement en
plus de faire du bruit. Alors ça expliquerait la version Europe
mentionnée dans le manuel.

Attention à bien identifier les vis qui tiennent le capot, pour ne pas
risquer d'en enlever trop...

--
GD

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Ce qui est surprenant , c'est que le précédent propriétaire n'avait pas
ce bruit.
Son transfo sort du 110V et je pense 50Hz
Le Hafler veut du 120VAC
Mon transfo externe donne du 126V

Là est la question ;-) ;-)
On va commencer par les 4 coins

--
Emmanuel

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Un autre transfo 220-110 me donne la même tension en sortie , 126V
La tension de mon secteur est de plus de 235V.

C'était bien ça. lol

A l'intérieur:
J'ai resserré les vis assemblant le transfo interne , ça ne change
rien.

Je me demande si la tension d'entrée assez élévée (125V):
1/ n'est pas la cause du bzzzzz?
2/ne risque pas d'endommager l'ampli.

Merci.

--