Re: Panne à quel niveau ?

4addf20d$0$972$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

J'allais dire la même chose, mais JJ a bien résumé.

J'espère que tout baigne, JJ ?
Depuis le temps que l'on a pas bavassé...

Bonne soirée
pf

Re: Panne à quel niveau ?

Salut,
Il faudra que m'indiques ce qu'est un disque de nettoyage pour lecteur
CD/DVD.
Il faudrait que ce soit un morceau de moquette a poil dur collé sur un CD
pour aller nettoyer la lentille: je n'ai jamais vu!

Re: Panne à quel niveau ?

4ade3780$0$25103$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour Alain,

Oui c'est du genre, mais les poils ne sont pas si durs que ça...
Ça marche, mais pas toujours à tous les coups quand la lentille est trop
encrassée avec de la crasse trop bien collée.
Pour de la poussière c'est parfait.

pf

Re: Panne à quel niveau ?
Voir la photo ici :

http://cjoint.com/?kvlpDzDCfS

Re: Panne à quel niveau ?
oui, c'est bien cela, c'est un disque avec des poils !

en fait le mien c'est un cd, avec 2 petits trous, et avec despoils fins
collés (2 paquets)

il y a dessus un message en CDA, et le fait de changer de piste fait
déplacer la lentille, et là les poils très fins essuient la lentille.

ça marche bien pour la poussière, ce qui est le cas le plus fréquent.

par contre parfois, il faut nettoyer avec un pinceau et un peu d'alcool
(isopropylique de préférence, au pire de l'alcool à brûler)

JJ

Re: Panne à quel niveau ?

4addf20d$0$972$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Dans un salon normal, non fumeur, la "lentille" n'a aucune raison de se
salir.
Voir ailleurs, par exemple la qualité des supports gravés.

Re: Panne à quel niveau ?

Bonsoir

Et bien si elle a bien des raisons...
Ce sont les particules de poussière.

Au sujet des disques avec petits pinceaux, cela n'a jamais bien nettoyé dans
mon expérience.

Un de mes (nombreux) lecteur DVD ou laser disc
un ancien TOSHIBA dézonné, c'est mis progrèssivement à refuser certains
disques...étrangement toujours les mêmes.
En insistant cela pouvais aller (une fois le disque détecté tout était OK
jusqu'au bout).
Donc ouverture et constat: "moutons" de poussières autour de la lentille et
ailleurs.
(vous savez ce genre de poussières que l'on trouve parfois sous un meuble)
Chez moi personne ne fume, mais j'ai de la moquette c'est peutêtre la
raison.
Après nettoyage délicat avec un petit pinceau tout est rentré dans l'ordre.
Cela ne m'explique pas la raison pour laquelle la poussière faisait refuser
certains disques (toujours les mêmes) et pas d'autres qui passaient
normalement.

La poussière entre partout, même dans les appareils sans ventilo ou parties
tournantes /aspirantes.

Pascal

Re: Panne à quel niveau ?

4adf7c5f$0$11368$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ce n'est donc pas la "saleté" de l'optique qui est *uniquement* en cause,
mais bien la qualié des supports.
Je confirme, un lecteur dans un salon non poussièreux et abrité dans un
meuble
avec portes en verre fermant bien assurera de longues années de service sans
soucis.

L'air comprimé en bombe utilisé pour le nettoyage des optiques et CCD
pourra rendre dans ce cas de bons services en plus de sa totale inocuité..

M.

Re: Panne à quel niveau ?

Votre post est incohérant avec ce que vous dites, ou alors il faut
m'expliquer.
Vous dites que, je cite:  "la saleté de l'optique n'est pas la seule cause
mais la qualité des supports".
Alors le fait de le mettre dans un meuble fermé ou pas ne changera rien à la
qualité des supports!

pf

Re: Panne à quel niveau ?

Dans le cas cité :

"un ancien TOSHIBA dézonné, c'est mis progrèssivement à refuser certains
disques...étrangement toujours les mêmes"

Certains disques sont lus correctement, d'autres non, en supposant une
certaine salissure de l'optique on voit bien que ce n'est pas la seule cause
des problèmes rencontrés, car si c'était le cas aucun disque ne serait
lisible.

Repasser des chemises sales ne les rend pas propres non plus.
C'est avant que les problèmes ne surgissent qu'il faut abriter au mieux
son lecteur/graveur, en le plaçant dans un meuble aussi étanche que possible
par exemple.
Où voyez-vous contradictions ?

Re: Panne à quel niveau ?
Bonjour,

c'est la conjonction des deux, la poussière s'accumule et occulte
progressivement la lentille.

en conséquence, cela commence à déconner avec d'abord certains disques,
puis de plus en plus de disques au fur et à mesure de l'empoussièrement.

effectivement, on constate depuis l'apparition des CDR que certains
disques passent mieux que d'autres, cela dépendant de la fabrication, de
la technologie, donc de la marque...

le phénomène déclencheur est la poussière, les variations de spec des
disques est un paramètre aggravant.

il y a aussi des défaillances du laser qui perd sa puissance, et aussi
des lentilles dont la surface se détériore (sorte de micro éclatements)
ceci est du à la puissance du faisceau qui provoque ces détériorations.

Ce phénomène existe aussi dans les lasers industriels ou les extrémités
des barreaux optiques et aussi les lentilles font la même chose, si ce
n'est que le prix du barreau ou de la lentille n'est pas le même que
celui du lecteur DVD....

JJ

Re: Panne à quel niveau ?

4ae2d8f2$0$912$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

J'ai toujours pensé que les supports (ré)-inscriptibles était une
escroquerie
technologique, pénible à utiliser, absolument pas fiable, hors de prix et
archi-dépassée si on considère les volumes d'information traitée par un
utilisateur moyen ( les HD de 1 To sont sur le point de devenir LE standard)
.

Re: Panne à quel niveau ?

J'ai souvent pensé que les supports (ré)-inscriptibles étaient une
escroquerie technologique, étant pénibles à utiliser, d'une fiabilité
douteuse,
hors de prix et  archi-dépassés si on considère les volumes d'information
traités par un utilisateur moyen ( le HD de 1 To est sur le point de
devenir LE standard).
A n'utiliser qu'en tout dernier recours et pour des documents sans valeur
affective.

M.

Re: Panne à quel niveau ?

Une fois on a compris!!

Re: Panne à quel niveau ?

Pas d'accord
Je n'utilise que des cd et dvd RW
avec satisfaction.

--
era

Re: Panne à quel niveau ?

Peut EA%tre, mais aujourd'hui tous les centres d'archivage
s'apprEA%tent E0% refaire des backup de ce qui a E9%tE9% stockE9% il y a
quelques annE9%es sur des CD-R ;
il s'avE8%re qu'en pratique la durE9%e de rE9%tention des donnE9%es
est bien infE9%rieure E0% celle annoncE9%e par les fabriquants.
J'imagine que cela doit EA%tre pire avec du RW.

--
-Stan

Re: Panne à quel niveau ?

De mon coté, je trouve quand même les CD-RW bien pratique pour tester les CD
classiques envoyés aux clients (autorun qui fonctionne, et tout ça..).

Et autres tests divers et variés.

Re: Panne à quel niveau ?

Bonjour Jean,

Cela peut venir effectivement d'une lentille sale, mais ce n'est pas facile
a nettoyer. Le probleme n'est pas la difficulté, mais plutot la
meticulosité. Il faut démonter, sortir le chariot porte lentille et nettoyer
avec de l'alcool isopropylique avec un coton-tige et souffler apres pour
etre sur qu'il ne reste pas de peluches. Eviter le sopalin ( ou essuie-tout)
car bien souvent ils sont enduits ( sans qu'on le sache) de produits
siliconés ( pour améliorer la resistance au dechirement) qui peut laisser
des traces sur la lentille.

Mais si cela ne se produit uniquement qu'avec des DVD+RW je vois une autre
piste.
La technologie RW a changée ( aussi bien pour CD que DVD) entre les anciens
qui se gravaient en vitesse lente, et les plus récents qui peuvent se graver
a vitesse plus elevée. Donc si ton graveur est assez ancien, peut-etre
n'est-il pas compatible ( ou de façon aléatoire) avec ces nouveaux supports.
J'ai eu le meme souci avec un graveur Philips DVR-75.  Il acceptait les
DVD+RW marqués 0-2.4x, mais pas les plus recents marqués 4x. Rien a faire
dans ce cas la

Re: Panne à quel niveau ?
Bonjour Alain,

Il se peut très bien que tu aies raison en ce qui concerne les supports.
Mon graveur est aussi un Philips (DVDR70) et j'utilisais des DVD+RW 4x.
Croyant bien faire, j'ai acheté des DVD+RW 8x.
J'ai remplacé mon graveur ce matin par un modèle LG RHT497H et
bizarrement celui ci non plus ne reconnait les 8x.
Je vais donc voir si je trouve encore des dvd 2x pour l'ancien graveur
en espérant n'avoir rien abimé car je l'ai démonté pour accéder à la
lentille qui à eu sa dose d'alcool modifié.
Merci pour ta réponse,

Jean

Re: Panne à quel niveau ?

Je savais pas que c'etait un DVDR70 de Philips. C'est une panne classique de
cette serie de machines: le bloc optique ( enfin la diode laser) se degrade
dans le temps. A la fin le mien (bien que fonctionnnant encore tres bien sur
des RW 2,4x, mais pas sur des 4x) ne pouvait plus lire des DVDs du commerce
en double couche.
T'acharner sur ce graveur, c'est bien, mais je crois qu'il a vécu et le mal
va aller en s'empirant.
Il est possible que ton nouveau graveur ne reconnaisse pas les 8x qui sont
passés avant dans le Philips, car celui-ci les a abimés.Je n'ai jamais
utilisé de 8x.
Perso en RW je n'utilise que des +RW 4x. C'est ce que j'ai trouvé de plus
universel : trop de problemes de lecture ou de compatibilté avec des -RW ou
des -R, surtout sur des lecteurs assez anciens..