alim ATX : comme interupteur

Je dispose d'un système qui embarque une carte mère branché au
cul d'une alim ATX, un écran LCD et 2 autres éléments relié au
secteur. via un intérupteur bipolaire et une boite de dérivation
qui commande la mise sous tension de tous les éléments
simultanément.

est-il possible de piloter la mise sous//hors tension des
différents différents composants via la carte mère.
En effet la CM étant configuré pour booter à la mise sous
tension, à l'extinction de l'OS si je ne suis pas assez rapide
pour couper le cournat, la carte se retrouve sous tension et
reboote ;-(

idéalement  je chercherais un système permetant de piloter la
mise sous//hors tension des éléments annexes (écran, néon).

je pensait à un système permetant de ne cabler que l'alim sur
l'interupteur. quand l'intérupteur est actionné la CM boote et
comande la mise sous tension des autres éléments

est-ce possible, envisageable, réalsite ??

    Eric

Re: alim ATX : comme interupteur

  Sans tout comprendre: il y a une action sur le bios qui empêche ou
autorise le démarrage à l'arrivée de la tension secteur.
Sinon, il y a aussi des blocs multiprises qui se mettent sous tension
quand la prise maitresse voit passer du courant.

A+
--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
    Philippe Vessaire  Ã’¿Ó¬

Re: alim ATX : comme interupteur

C'est le cas et j'ai besoin que la machine boote à la mise sous
tension.
MAIS (y'a toujours un mais) j'aimerais bien que la CM ne reboote
pas quand je lui demande de s'éteindre et m'accorde un délai de
quelques secondes//minutes le temps que je puisse couper le
courant.

c'est ce que j'ai reproduit. un inter qui commande la mise sous
tension de tous les éléments.

    Eric

Re: alim ATX : comme interupteur

Si j'ai bien compris, tu as configuré la CM dans le BIOS pour qu'elle
boote lorsque le courant revient. Or si la machine redémarre quand tu
fais un arrêt (power off) via ton OS c'est qu'il doit y avoir un bug
dans le BIOS. Normalement cette fonction sert lors du rétablissement de
l'arrivée de courant après coupure électrique pour déterminer ce qu'il
faut faire :
- rien (rester off)
- revenir à l'état précédent
- démarrer

Bref le comportement n'étant pas normal, tu as regardé s'il y a des mises
à jour pour ton BIOS ?

--
Mathieu Chouquet-Stringer
            The sun itself sees not till heaven clears.

C'est bien ça.

je vais vérifier de ce pas ce soir, j'ai pas les ref sous les
yeux et ma memoire n'est pas suffisament fiable ;-)

on m'a aussi suggéré des soucis de "wake on" de certains
périphériques.

je vais vérifier et tester tout ça.

    merci

    Eric

Re: alim ATX : comme interupteur

Pas bête, tu peux essayer avec wake-on-lan ou on-ring off si tu
as ça...

--
Mathieu Chouquet-Stringer
            The sun itself sees not till heaven clears.
Re: alim ATX : comme interupteur

soucis réglé.
après avoir désactivé tout ce qui ne me servait à rien dans le
bios. tout va bien.

Je n'ai pas procédé de manière "scientifique" en éliminant les
paramètres un par un, ni en faisant les comparaisons entre
différentes configs. du coup je ne peux pas incriminer tel ou tel
facteur.

j'aurais une qustion subsidiaire. est il possible de "cloner les
paramétrage du bios d'une carte mère à une autre absolument
identique. ??

    Eric

Re: alim ATX : comme interupteur

Il y a des utilitaires mais perso je ne les ai jamais utilisés (au
pire il y a longtemps de ça je faisais des outb sur les ports qui
vont bien). Cherche cmos backup utility ou freeware... Il y en a
pas mal...
--
Mathieu Chouquet-Stringer
            The sun itself sees not till heaven clears.
Re: alim ATX : comme interupteur

merci je vais farfouiller das cette direction.

j'avoue queje me sent demunis vis à vis de ces bécanes...
les Macs, j'arrive à fair à peu près n'importe quoi avec, mais là
c'est terra incognita ;-)

    Eric

Site Timeline