Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?

Bonjour à tous.
La scène se passe dans un immeuble de 3 étages (avec ascenseur rassurez
vous!)
L'éclairage des parties communes est commandé par des détecteurs de présence
dans la plus grande majorité des cas.
depuis pas mal de temps nous constatons un nombre anormal de lampes qui
grillent !
Nous avons pensé à une surtension, mauvaise qualité des lampes....
mais aucune de nos théories ne se confirme, et nous ne savons pas comment
orienter nos investigations de Sherlock sans le Dr WATson !
la tension est de l'ordre de 235v et l'installation récente (- de 5 ans)
merci pour un conseil malin ...et bien avisé
Glp

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?

(avec ascenseur

Justement, il faudrait vérifier que l'éclairage n'ait pas été branché
sur l'une des phase qui sert à alimenter les moteurs de l'ascenseur ?
Problème de surtensions, démarrage moteur etc..
J'ai eu ce cas où des équipements claquaient en série, l'autopsie a
révélé que toutes les varistances avaient explosé... le branchement sur
un autre réseau a tout arrangé.

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?

4bf8fabd$0$27584$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Je vais essayer de confirmer dés que possible, mais ascenseur est en Tri je
crois...
Glp

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?
Quel type, les lampes ?

JJ

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?

4bf90f97$0$2993$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Incandescence

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?
Bonjour  Glpa

Pas de vibrations des supports de ces lampes ?

--
ßruno

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?

ah oui !

et c'est quoi un nombre anormal de lampes qui grillent ??

dans ma maison, je changeais environ une à deux lampes par mois avant de
passer aux lampes basse consommation.

les lampes à incandescence voient des gros pics de courant à l'allumage,
et ce sont ces allumages à répétition qui les tuent.

avec des détecteurs de présence, on peut aussi comprendre que le nombre
de mises en marche sera plus important qu'avec un bouton...

JJ

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?
Des lampes qui grillent souvent dans les parties communes?
Il y en a peut-etre qui ont trouve un moyen economique pour remplacer leurs
ampoules grillees.
(Comme en URSS au bon vieux temps !)
A mon avis, vous devriez marquer discretement quelques ampoules...

hpspt

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?
Salut,
> [...]
| ampoules grillees.
| (Comme en URSS au bon vieux temps !)
| A mon avis, vous devriez marquer discretement quelques ampoules...
C'est la solution la plus plausible et la réponse la plus juste!
Les parties communes d'un imeuble est une source d'approvisionnement de
"dépannage"... intarissable.
Les ampoules ne grillents pas... elles migrents vers de verts pâturage.
Ces emplacements "inter-logements" deviennent donc des cimetières où sont
placés (religieusement et à la vas vite), les ampoules mortes.
Il ne faut pas chercher de réponses du côté des enlèvements
extra-terrestre...
La vérité est ailleurs.

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?
ouais, marquage radioactif puis recherche des fautifs au compteur geiger !

jj

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?
On May 24, 7:10A0%pm, "hpspt"

*** A VENDRE ***

Lot d'ampoules 230V neuves ( trE9%s peu servies et non marquE9%es ;-)

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?

A filament ou basse consommation ?
Il faudrait pouvoir surveiller la luminositC3%A9 d'une lampe (c'est plus=
 facile que20%
le secteur) quand l'ascenseur dC3%A9marre ou s'arrC3%AAte .
Il est normal que la lampe soit allumC3%A9e quand l'ascenseur fonctionne=
2E%
Des surtensions courtes peuvent stresser le filament.
Normalement les alimentations de l'ascenseur devraient C3%AAtre conforme=
s aux normes20%
en terme de rC3%A9injections vers le rC3%A9seau.

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?

4bf9170d$0$10499$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

A filament ou basse consommation ?

Il faudrait pouvoir surveiller la luminosité d'une lampe (c'est plus facile
que
le secteur) quand l'ascenseur démarre ou s'arrête .
Il est normal que la lampe soit allumée quand l'ascenseur fonctionne.
Des surtensions courtes peuvent stresser le filament.
Normalement les alimentations de l'ascenseur devraient être conformes aux
normes
en terme de réinjections vers le réseau.

C'est effectivement le sens de la recherche actuelle....

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?
par experience, j'ai constaté que les lampes à filament grillent
principalement lors de la mise sous tension, car à ce moment, la
résistance du filamant est très faible, et le pic de courant est énorme.

je pense que les surcharges liées aux surtentions éventuelles est de
loin bien inférieur aux pics de mise sous tension

JJ

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?

4bfac0d9$0$2977$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Que du bon sens..
merci pour vos remarques judicieuses

Glp

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?
vibrations basse fréquence sur la fréquence de résonance du filament. mettre
des lampes de configurations mécaniques différentes...En général, c'est plus
courant avec des lampes "tubes" qu'avec des "ampoules"
Diogen

4bf8f622$0$14957$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?

Vous pouvez nous montrer des documents
techniques E0% l'appui de vos dires ?

--
-Stan

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?
Bonjour

Nous avons eu un problème d'ampoules à filament qui tenaient une semaine
dans
la résidence.(couloirs et étages) d'un seul coup.
Aucune explication liée à l'installation, sauf que c'était un nouveau lot,
ce sont les lampes qui étaient  merdiques.Marque bidon, qualitée nulle.
Maintenant on achete des ampoules OSRAM "classic" marquées 250 volts, elles
tiennent des mois!

Pascal

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?

4bfc4a51$0$24222$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Merci, cet argument est à prendre en considération.

Glp

Re: Trop de Lampes qui grillent, vous avez dit bizarre Dr WSatson ?
Glp, si tu finis par trouver quelque chose ? ca serait intéressant de
passer un petit message. ;-)

Site Timeline