ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?

Le 21/08/2011 19:04, Denis CAMUS a écrit :

L'appel entre les tonalités n'étaient pas il me semble du à un " truc " volontaire

par contre le l'envoi de l'impulsion devait être fait sur le contact du combiné mais pas avec le cadran

Une fois le numéro récupéré effectivement une jarretière tirée en douce je suppose permettait le contact

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
 Click to see the full signature
Reply to
bernard 2+2
Loading thread data ...

"geo cherchetout"

Une pratique courante pour un ampèremètre.

Pour la petite histoire, à l'époque du silex j'ai développé le hard et le soft de cartes intégrant un modem V23 (hé oui) avec sous les yeux les spécifications de F.T le tout a passé l'agrément dans leur labo à Lannion. Un des trucs intéréssants était qu'à l'origine le courant de ligne traversait le transfo 600 ohms et je trouvais ca pas ca terrible, vu que son noyau devait supporter un flux constant ajouté à celui de la BF, et sans se saturer. J'ai utilisé un géné de courant constant à NPN en parallèle du transfo qui, lui, ne recevait que la BF via une capa. Un autre truc sympa était la nécéssité en réception de séparer des signaux émis et recus (pour le full duplex) avec un soustracteur à AOP ... bien équilibré. Y'en a encore des tonnes comme ca, de bons souvenirs.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a couché sur son écran :

T'as pas tâté non plus de la diode qui empêchait la polarité de la ligne de s'inverser, faisant croire au central que la ligne était en sonnerie permanente, (donc gratuit), alors que tu pouvais parler avec ton correspondant ?

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Reply to
Denis CAMUS

"bernard 2+2"

Qu'entends-tu par "appel entre les tonalités" ?

C'est intéréssant, parce-que la rotation du cadran imposait aux impulsions des durées bien calibrées, par contre le fait de "numéroter" directement avec le contact permettait de générer des durées différentes, et c'est peut-être ca qui était détecté pour la suite ?

"une jarretière tirée en douce ... permettait le contact" Tiens, on dirait presque du Audiard :o)

Reply to
Jean-Christophe

Denis CAMUS a tapoté du bout de ses petites papattes :

La BlueBox à la française... Fallait faire gaffe m'avait-on dit, il y avait des vérifications aléatoires.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Le 22/08/2011 00:31, Jean-Christophe a écrit :

Une fois que tu avais frappé rapidement sur le support du combiné la tonalité (440hz)s'arrêtait pour quelques secondes (ma mémoire me fait la gueule, je suis obligé de dire au pif 10 secondes) puis reprenait et donc les appels reprenaient après avoir une nouvelle fois cliqué pour stopper la tonalité

je me souviens avoir fait des numéros entiers avec le support et ma mémoire me faisant toujours la gueule, je n'ose affirmer que l'on pouvait avoir quelques fois la gratuité de la communication.

Il y a 40 ans de cela et comme je disais c'était dans une autre vie!!!

Je n'avais pas fait attention à ma prose mais je m'aperçois qu'elle est plus policée que celle de San Antonio!

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
 Click to see the full signature
Reply to
bernard 2+2

Le 22/08/2011 00:24, *Denis CAMUS* a écrit fort à propos :

Si Jean-Christophe est en France, je ne pense pas qu'il pourrait tâter de ce truc actuellement parce que la polarité de la ligne ne s'inverse pas. Un tel système a-t-il été appliqué par le passé ? Si oui, avec quel type de commutateur ?

Reply to
geo cherchetout

Le 22/08/2011 00:19, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Ingénieux puisque cela te permettait d'utiliser un transformateur standard mais comment ton courant constant pouvait-il s'établir à la valeur exacte voulue ? C'est le modem qui imposait l'intensité du courant en ligne ?

Ça doit toujours fonctionner sur ce principe dans les terminaux analogiques actuels mais je n'en admire pas moins le génie de tes prédécesseurs qui faisaient la même chose avec un transformateur différentiel. Coûteux à fabriquer mais tellement plus fiable.

Les moins bons, on les garde pour soi. ;-)

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout a écrit :

C'était utilisé en France. Je l'ai fait dans les années 70. Je peux me tromper mais je crois que c'étaient des vieux centraux électromécaniques "penta". Lors de l'appel à un correspondant, la tension de ligne s'inversait lors de son décrochage. Il fallait mettre une diode dans le S63, + condo et pile de polarisation du micro. Le central ne détectant pas d'inversion à cause de la diode pensait que le correspondant ne décrochait pas et considérait que la ligne était en sonnerie. Le problème c'est que des gens qui laissent sonner des dizaines de minutes, ce n'est pas courant. Et on pouvait se faire gauler à cause de cela.

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Reply to
Denis CAMUS

Et la tension alternative de la sonnerie ne masquait pas trop BF, c-à-d la voix du correspondant ?

Reply to
cLx

Je ne me souviens plus bien. J'ai toujours été appelant et du côté de l'appelant il y avait juste la tonalité de répétion de la sonnerie. Côté appelé, je ne sais pas ce qu'il entendait réellement.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Reply to
Denis CAMUS

Denis CAMUS a tapoté du bout de ses petites papattes :

La BP du RTC (à l'époque en tous cas) n'était pas 300-3300 Hz (ou à peu près) ? Les filtres embarqués coupaient ce qu'il y avait en dessous, non ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Le 22/08/2011 11:37, *LeLapin* a écrit fort à propos :

La plage 300-3400 Hz est garantie entre abonnés, mais beaucoup moins limitée entre central et abonné où il n'existe pas de filtres. S'il y en avait, son poste ne sonnerait jamais et il ne pourrait pas aujourd'hui bénéficier de l'adsl.

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je parle de filtrage dans le téléphone, côté combiné du transfo. Si mes souvenirs sont bons, la sonnerie est captée de l'autre côté du transfo.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"LeLapin"

Non, pas de filtre 300-3400 Hz dans ces téléphones. La sonnerie c'est du bon gros 80 V 50 Hz qui ne passe pas par la partie BF du téléphone.

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Oui, "de l'autre côté (par opposition au combiné) du transfo". C'était pas assez clair ? ;)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

N'empêche que vu la tension de la sonnerie, il faut qu'il coupe sacrément le transfo !

Reply to
cLx

Bonjour,

Le transfo est connecté à la ligne uniquement au décroché. Et au décroché, le central détecte le courant ligne et n'envoie plus de tension de sonnerie.

Nota : ça faisait partie des méchanceté qu'on pouvait faire à un supérieur chiant : on mettait un condensateur en série avec sa ligne...

Michel

"cLx" >> qui ne passe pas par la partie BF du téléphone.

Reply to
michel ou sam

Le 22/08/2011 16:30, *michel ou sam* a écrit fort à propos :

Dommage que tu ne l'aies pas dit vingt ans plus tôt. ;-)

Reply to
geo cherchetout

Oui, mais là dans ce petit hs il est question d'empêcher le central de se rendre compte que l'on a décroché et de parler sur la ligne pendant que ce dernier envoie les sonneries, voir les posts précédents.

Reply to
cLx

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.